Les 10 destinations estivales hors sentiers battus

28 Juin 2019 - Bons plans à partager
Les 10 destinations estivales hors sentiers battus

Pour les prochaines vacances d'été, vous voulez découvrir de nouveaux horizons hors des sentiers battus ? Voici quelques destinations de la Grèce à l'Indonésie en passant par les îles Féroé ou Shetland où le dépaysement est au rendez-vous.

Partir à Parga, en Grèce

Pour vivre autrement des vacances estivales en Grèce, optez pour Parga, un charmant village sur la côte ouest du pays, au bord de la mer Ionienne. Située au bord de la région de l’Epire, Parga bénéficie d'une situation avantageuse le long d'une côte parsemée de petites criques aux eaux turquoise. Avec ses plages de sable fin et sa nature verdoyante, Parga est vraiment la destination idéale pour se détendre. Les amateurs d’exploration sous-marine pourront pratiquer leur activité favorite en toute liberté. Pour découvrir les environs et visiter les côtes, embarquez à bord un bateau à moteur, en direction des nombreuses criques aux alentours. Profitez de vos vacances pour visiter la forteresse de Parga. Juchée sur une colline, elle a été construite au XIVe siècle par les Normands. Restaurée en 1814 sous le règne ottoman, la forteresse est une des attractions majeures de Parga. Visiter Parga, c’est aussi goûter à sa cuisine savoureuse, comme les spécialités à base d’aubergines et pommes de terre, ou le baklava, dessert à base de minces feuilles de pâte feuilletée fourrées d’un mélange de miel, de beurre et diverses pistaches, noix, amandes, noisettes et noix de cajou. Des vacances à Parga peuvent s'étendre sur l'île de Paxos ou Corfou. Un court trajet en ferry permet de s'y rendre.

Aller aux îles Féroé, Danemark

Pour des vacances vraiment dépaysantes, les îles Féroé, un archipel du Danemark ballotté par l'Atlantique Nord, sont parfaites. Idéal pour les randonnées, l’archipel bénéficie d’un paysage naturel préservé. Pour avoir une idée de la beauté naturelle des îles Féroé, participez à la grande marche en pleine nature, au départ de la ville d'Oyrabakka, sur l'île d'Esturoy. Le long d’un parcours de 12 km, vous découvrirez des reliefs verdoyants et d’impressionnantes cascades. Les remarquables paysages de l’île de Streymoy valent également le détour. Les amoureux de vacances nature seront séduits par la diversité de la faune qui se compose de plus de 300 espèces d’oiseaux différentes. Si vous aimez la pêche, les rivières parcourant les îles foisonnent de truites et de saumons. En partant entre juin et août, vous arriverez par ailleurs à temps pour assister au festival de musique classique et contemporaine. La fête nationale qui se tient le 24 juin accueille de nombreux spectacles et autres événements, dont la très attendue course de bateaux. Il est par ailleurs impossible de visiter les îles Féroé sans goûter à la cuisine danoise, comme les saucisses d’agneau ou le pâté de foie tiède aux oignons.

Séjourner à Séville, Espagne

Magnifique destination vacances pour l’été, Séville rime avec flamenco, corridas et promenades sous le généreux soleil de l'Andalousie. La ville se découvre aussi bien à pied qu’à vélo ou encore, en tramway. Dès votre arrivée, programmez vos visites en commençant par la cathédrale, l’une des plus grandes au monde. Elle est célèbre également pour son clocher de la Giralda. Le palais royal de l’Alcazar est une autre visite incontournable. Pour réussir vos plus belles photos de la ville, dirigez-vous vers la passerelle du Metropol Parasol. Cette structure de bois longue de 150 mètres est située au sud du quartier d’Encarnacion-Regina. Elle comporte un musée archéologique, des restaurants et des boutiques. Son élément le plus remarquable est certainement la promenade publique de 250 mètres. Elle permet de profiter d’un magnifique point de vue sur tout Séville. Un séjour dans la cité andalouse ne saurait être complet sans avoir goûté à la cuisine locale. Les tapas, ces en-cas servis chauds ou froids, se dégustent impérativement. Ils sont traditionnellement composés d’olives, de jambon du pays, de boulettes de viande et de fromage. Parmi les autres spécialités typiquement sévillanes, ne manquez pas de goûter aux artichauts farcis et aux œufs brouillés aux asperges, de vrais régals. Terminez votre repas avec des fruits de saison ou un entremets à la gelée de coings, une spécialité de la région.

Découvrir Coblence, en Allemagne

Coblence, une ville fondée à la confluence des fleuves Moselle et Rhin, est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent apprécier une facette plus authentique de l'Allemagne. Cette ville ancienne comporte des monuments religieux remarquables, comme les églises Saint-Florin et Notre-Dame, érigées respectivement aux 11e et 12e siècles. Parmi les sites touristiques incontournables de la ville figure également la forteresse d’Ehrenbreitstein qui compte parmi les plus importantes fortifications de l’Europe. Elle abrite aujourd’hui des établissements publics et l’exposition du musée historique. Pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, optez pour la marche à pied. Arpentez les ruelles anciennes bordées de magnifiques maisons construites aux 18e et 19e siècles. Si vous êtes de passage à Coblence pour la première fois, optez pour une croisière sur le Rhin ou la Moselle à la découverte de la vallée du Haut-Rhin. Pour agrémenter votre séjour, goûtez aux vins blancs qui font la réputation de la région.

Partir en famille à Lund, Suède

Découvrir Suède en famille cet été, pourquoi pas ? Cette charmante ville campe dans le sud du pays. Fondée à la fin des années 900, elle abrite de nombreux sites touristiques. Lund est une ville qui se découvre à pied, à l’occasion d’une promenade à deux comme en famille. Commencez la visite de la ville par le quartier médiéval et sa majestueuse cathédrale. Petits et grands pourront apprécier l’animation gratuite qui s’y déroule deux fois par jour. Des automates créent le spectacle en jouant de la trompette, pour la plus grande joie des tout petits. Les plus jeunes apprécieront le musée en plein air, ou Kulturen. Proposant diverses animations et des ateliers pour enfants, il organise des expositions toute l’année. Il est également possible de se restaurer sur place. Les amateurs d’art ne manqueront pas la visite au Musée des Esquisses, où plus de 250 000 œuvres sont présentées. À l’heure du déjeuner, ne manquez pas de goûter aux savoureuses spécialités suédoises, comme le palt, une boulette de pommes de terre fourrée de viande ou encore, le fondant aux amandes, une douceur à base de beurre, de pâte d’amandes, bien sûr, et agrémenté d’un soupçon de cardamome.

Se ressourcer à Sumba, Indonésie

Découvrez la nouvelle destination phare d'Indonésie, l’île de Sumba. Elle se trouve à seulement 1 heure d’avion de Bali. Sec et chaud, le climat est idéal pour des vacances ensoleillées. L'île est deux fois plus grande que Bali. Elle est tapissée d'une immense forêt qui abrite quelque 150 espèces d’oiseaux. Une barrière de corail protège ses plages à la beauté fascinante. Sumba a su préserver son identité culturelle, et de nombreux villages traditionnels comportent encore des maisons à l’architecture typique de l’île. Principale attraction de l’île, le festival de la Pasola se déroule pendant les mois de février et mars. Ces simulacres de batailles, où les cavaliers à cheval s‘affrontent, lances à la main, font partie des traditions culturelles de Sumba. L’île se distingue également par la beauté de ses créations artisanales. Nombre de tisserands continuent à vivre de la pratique de l’ikat, une technique ancestrale de tissage et de teinture.

Les îles Shetland, une oasis à découvrir en Écosse

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas partir aux îles Shetland ? L’archipel écossais compte plus de 100 îles, remarquables par leurs paysages naturels de toute beauté. Vous y découvrirez un mode de vie au plus proche de la nature. La pêche, l’élevage de saumon et de moutons sont les principales activités des habitants. Saviez-vous que la laine de nos pull-overs Shetland provient de cet endroit bien gardé de l’Écosse ? Depuis des générations, les artisans produisent, filent la laine et la transforment en pelotes destinées à la confection de ces douillets vêtements. Aller aux îles Shetland, c’est aussi faire un retour dans le passé, à travers la visite des vestiges archéologiques de Mainland. Cette île abrite des trésors inestimables datés de -2500 ans av. J.-C. qui feront certainement le bonheur des historiens. Il est par ailleurs impossible de venir aux îles Shetland sans goûter à ses savoureuses spécialités culinaires à base de fruits de mer, de poissons frais et de viandes locales comme le célèbre haggis écossais, plat traditionnel à base de panse de brebis farcie. Les fameux œufs écossais frits dans une enveloppe de chair à saucisse sont d'autres délices à découvrir tout comme les shortbread au sucre ou au chocolat.

Partir à Kotor, au Monténégro

S’il existe une destination incontournable au Monténégro, c’est bien sûr la ville de Kotor, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Les meilleures périodes pour découvrir cette ville médiévale se situent entre mai et septembre. Les températures sont parfaites pour les activités en extérieur. Pour bien profiter de l’atmosphère particulière de Kotor, commencez votre matinée par une promenade à travers les ruelles bordées de maisons anciennes. Dégustez ensuite un déjeuner à base de fruits de mer et profitez du moment pour apprécier la quiétude et le calme de la ville. Le château médiéval de St Giovanni et une attraction à visiter. Après avoir grimpé les quelque 1350 marches qui mènent au château, vous aurez une vue imprenable sur la baie. Si vous avez prévu de vous rendre à Kotor au mois d’août, vous serez aux premières loges pour assister au grand spectacle du Carnaval d’Été International. Cette manifestation dure 4 jours et commence dès le matin sur la place Saint-Tryphon. Concerts, dégustations, pièces de théâtre pour les enfants et ateliers divers sont au programme. La fête est traditionnellement clôturée par le très attendu défilé international, qui retrouve la participation de groupes de carnavals venus du monde entier.

Mettre le cap sur Victoria, au Canada

Capitale de la Colombie-Britanique, Victoria se situe au sud de Vancouver. Le meilleur moment de l’année pour découvrir cette ville canadienne se situe entre les mois de mai et août. Le climat est doux à cette époque de l’année, avec des températures avoisinant les 20 °C. Victoria se distingue par la beauté de ses jardins ornés de fleurs, comme les Jardins Butchart qui s’étendent sur plus de 20 hectares. Durant l’été, ils se transforment en de magnifiques lieux de concerts, à la lumière des feux d’artifice. Il est impossible de passer par Victoria sans faire l’expérience de l’afternoon tea, dans le cadre très raffiné de l'hôtel Fairmont Empress. Le thé y est servi dans la pure tradition britannique. Amoureux de vacances nature, découvrez la beauté de Victoria à travers des randonnées en famille. Le parc régional du lac Thetis comprend un parcours de 5 kilomètres passant par une belle plage de sable blanc et des aménagements conçus pour un pique-nique. Votre animal de compagnie pourra même vous accompagner et se reposer sur une plage réservée aux chiens. Si vous aimez le vélo, pratiquez votre activité favorite le long des pistes et routes cyclables qui sillonnent la ville. C'est une manière agréable et économique de se détendre, tout en respectant l’environnement.

Se rendre à Varna, Bulgarie

Considérée comme étant la plus grande ville bulgare, Varna se trouve au bord de la mer Noire. Si vous prévoyez d’y séjourner pour vos prochaines vacances estivales, profitez de températures très agréables qui se prêtent parfaitement aux excursions. Vous aurez tout le loisir de découvrir la ville à pied, en commençant par la visite de l’aquarium de Varna. Vous pouvez admirer une grande variété d’espèces marines, comme le requin de la mer Noire. En passant par le centre-ville, dirigez-vous vers la cathédrale, située non loin de l’opéra. Les amoureux de trésors anciens se donnent quant à eux rendez-vous au musée archéologique. C’est l’un des plus grands musées de la Bulgarie. À l’heure du déjeuner, les restaurants du centre-ville vous servent des plats typiques accompagnés de vins du pays. Ces intermèdes gourmands sont parfaits pour se reposer, entre les séances shopping et les visites touristiques. En plus de sa richesse culturelle, Varna est réputée pour la qualité de ses eaux thermales. Profitez de vos vacances pour profiter des vertus curatives des eaux de source.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES