Mille et une raisons de visiter Boca de Yuma

Mille et une raisons de visiter Boca de Yuma

Occupant l’est de l’île d’Hispaniola, la République dominicaine est une destination qui saura ravir aussi bien les amateurs d'histoire, les vacanciers en quête de sensations fortes et les amoureux de la nature. Le petit village de pêcheurs de Boca de Yuma situé dans l'est du pays constitue un tremplin parfait pour découvrir la richesse culturelle et naturelle dominicaine. Cette petite localité réserve également de belles découvertes dans ses grottes. Elle plait pour sa plage de sable, invitant au farniente au bord des eaux calmes et translucides de la mer des Caraïbes.

Boca Yuma, une destination à découvrir toute l'année selon ses préférences

Boca de Yuma bénéficie d’un climat tropical. Les températures moyennes avoisinent les 26 °C durant toute l’année. Si vous prévoyez de partir en août, ce mois est le plus chaud de l’année. Il est recommandé de prendre des précautions contre les pics de chaleur, surtout si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées. N’oubliez pas de vous munir de bouteilles d’eau, d’appliquer une crème solaire et de porter des chapeaux couvrants à chaque sortie. Pour profiter d’un climat doux, voyager en contre-saison est une bonne option. Loin de l’effervescence des hautes saisons touristiques, vous pourrez parcourir ce charmant village touristique en toute tranquillité. Les mois de janvier à avril sont les plus calmes de l’année, et sont particulièrement recommandés pour les excursions et randonnées en famille.

Les activités à faire en famille à Boca de Yuma

La visite de la Cueva de Berna

C'est une des plus importantes grottes occupées par les indiens Taïnos. Elle est réputée pour ses nombreux pétroglyphes qui ornent ses remparts. Les impressionnants visages taïnos gravés dans la pierre raviront les amateurs d’art rupestre. La visite guidée permet d'être riche en découvertes.

Se prélasser sur Playa Blanca

Cette plage de sable blanc est parfaite pour la baignade et la relaxation au bord de la mer. Au programme, excursion et plongée sous-marine, kitesurf et détente, dans un environnement préservé. Si vous êtes un amateur de surf, nous vous conseillons de vous rendre dans la région pendant le festival de kitesurf. Vous ne serez pas déçus par les impressionnantes prestations des sportifs.

Aller au Parque nacional del Este

Boca de Yuam est incluse au sein du Parque nacional del Este. Sa nature profuse ravira les amateurs de vacances nature. C’est une des plus belles zones naturelles de l’île. Le parc accueille plus de 110 espèces d’oiseaux. Ses eaux parsemées de jardins coralliens sont aussi le terrain de jeu de dauphins et de lamantins. La grande variété de la flore offre un paysage remarquable pour une séance de photos souvenirs. On y compte plus de 500 variétés de fleurs.

Découvrir les alentours de Boca de Yuma

Visiter Punta Cana 

Punta Cana se trouve à moins d’une heure de Boca de Yuma. La station balnéaire est réputée pour ses 30 km de plages, dont celles de Playa Bavaro, et ses hôtels pour tous les budgets. Au détour de son littoral, Punta Cana propose également de belles découvertes notamment à Dolphin Island. Petits et grands pourront nager en toute liberté en compagnie des dauphins dans ce parc aquatique. Des spectacles mettant à l'honneur ces animaux amicaux vous y attendent également. Pour apprécier autrement un passage à Punta Cana, il est possible de programmer des balades en buggy à travers des routes de campagne à travers les plantations de cacao, tabac et café, qui font la renommée de la République Dominicaine, en compagnie d'un guide. Rejoignez ensuite la plage de Macao, bordée par des eaux bleues et ornée de rangées de cocotiers. Les plus téméraires peuvent tenter un saut en parachute, de passage à Punta Cana. S’offrir une plongée au fil des récifs de corail peut également couronner le tout.

Se divertir dans le parc d’attractions Manati

Manati se trouve à Punta Cana. Le parc d'attractions permet d'aller à la rencontre d'animaux typiques de la République dominicaine. Dauphins et lions de mer y sont les stars. N’oubliez pas d’emporter votre tenue de bain pour nager en compagnie des dauphins. Une balade à travers la nature profuse du parc permet également d'aller à la rencontre d'oiseaux tropicaux comme des perroquets, mais également des flamants roses, d'iguanes et de quelques singes. Ne manquez pas le spectacle équestre qui se déroule tous les jours. Le parc d'attractions propose également régulièrement de spectacles de danse taïno.

Partir en excursion en hors-bord

Une balade à grande vitesse sur les eaux au large de Punta Cana est une nouvelle manière de visiter cette région de la République dominicaine. Aux commandes de hors-bords puissants, les passionnés de sensation forte et de navigation seront ravis de démontrer leurs talents. Appréciez les eaux paisibles du bassin naturel de Bavaro, une baie protégée située le long du récif. Les amateurs de plongée avec tuba trouveront leur bonheur parmi les poissons colorés. Profitez du moment pour savourer un savoureux déjeuner, écouter de la musique ou partager un verre entre amis. Une destination idéale pour partager de beaux moments de détente à deux ou avec vos enfants.

Explorer le parc écologique Indigenous Eyes

C’est l’un des endroits les plus appréciés des amoureux d’espaces naturels préservés. Cette réserve naturelle est protégée par la Punta Cana Foundation. La fondation a pour principaux objectifs de protéger les ressources naturelles de la région de Punta Cana. Ouvert au public, le parc s’étend sur quelque 60 hectares. Il comporte plusieurs séries de lagons d’eau douce, où il est possible de se baigner. Ces piscines naturelles sont plantées au milieu d'une véritable jungle. Si vous voyagez en compagnie d’enfants, ils pourront observer les multitudes d’espèces d’oiseaux, les animaux du zoo, et se familiariser avec l’histoire naturelle de l’île. Il est possible d’explorer la région en buggy.

Partir à l’Île Saona

Profitez de votre passage à Boca de Yuma pour explorer le parc naturel de l’île Saona. L'île se trouve au large de Punta Cana. Un crochet par ce bout de terre est une occasion idéale pour voguer sur les eaux calmes de la mer des Caraïbes et se détendre sur une belle plage de sable blanc. Savourez ces instants de quiétude au milieu d’un panorama de toute beauté. Bien connue pour la beauté de ses coraux et la grande variété de poissons qui y vivent, cette réserve nationale est protégée par le gouvernement. Vous pourrez explorer les paysages tropicaux en toute liberté et apprécier pleinement le calme de la nature. Il est également possible de découvrir l’île Saona en hélicoptère. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux admirer l'île. Un pique-nique sur la plage est bien sûr prévu après la balade aérienne, et vous pourrez faire des emplettes dans les échoppes de l’île.

Programmer une journée safari au Monkeyland

Visiter Monkeyland permet de découvrir la grande diversité de la faune dominicaine. Vous pourrez y observer un environnement naturel préservé, et vivre l’expérience inoubliable le long des parcours de tyroliennes. Le circuit dispose de câbles sécurisés à double ligne, la plus longue mesurant 2 kilomètres. Les enfants vont adorer cette visite guidée, qui va leur permettre de découvrir la vie des saïmiris. Appelés aussi singes-écureuils, ces petits animaux pèsent moins de 800 grammes. Ils sautent très rapidement le long des arbres et se balancent par la queue pendant leurs déplacements. Affectueux et habitués à la présence des humains, ils prennent place volontiers sur les épaules des visiteurs. Vous pourrez même prendre des selfies avec eux. Profitez de votre passage à Monkeyland pour visiter Coconut House. En plus de la dégustation de produits biologiques, vous y apprendrez comment s’effectue la transformation de la pulpe de noix de coco en huile. Le parc se trouve à une soixantaine de kilomètres de Boca de Yuma.

Partir en croisière sur la mer des Caraïbes

Faites l’expérience d’une croisière en famille, à bord de voiliers spacieux et confortable. Vous pourrez bronzer à loisir sur le pont, savourer votre déjeuner sous le soleil caribéen. C'est aussi une occasion pour les amateurs de plongée de mieux apprécier la richesse des fonds marins de la région. Les spots aux abords de Punta Cana avec leurs récifs coralliens sont parmi les plus appréciés.

Découvrir la péninsule de Samana 

Profitez de vos vacances à Boca de Yuma pour visiter la péninsule de Samana, située sur la côte est de la République dominicaine. Faites un retour dans le temps en visitant les grottes autrefois occupées par les indiens Taïnos. Richement décorées de pétroglyphes, elles valent le détour. La péninsule abrite un site naturel majeur protégé dominicain, le parc national des Haïtises, tapissé de forêts tropicales. D’une étendue de 1600 km², le parc attire beaucoup de voyageurs chaque année. Il abrite des colonies d’oiseaux qui ont élu domicile dans les immenses mangroves bordant la baie. Les amoureux de la nature peuvent admirer les majestueux pélicans, les hérons, sans oublier la buse de Ridgway, une espèce menacée d’extinction. Partez à cheval vers la cascade Lemon, d’une hauteur de 50 mètres. Les amateurs de sport nautique profiteront quant à eux d’une promenade en kayak le long de la mangrove, pour clore en beauté cette journée au vert.

Assister à des spectacles de dauphins au parc Dolphin Explorer

Situé à l’est de la République dominicaine, à 15 minutes de route de Punta Cana, le parc Dolphin Explorer se trouve en bord de l'Atlantique. La nage avec les dauphins y est également de mise. Les visiteurs peuvent également s'initier au dressage de ces mammifères marins. Le parc abrite également d'autres spécimens marins comme le requins-nourrices, les lions de mer, les raies et les phoques.

Partir sur les traces des boucaniers caribéens  

Revivez l’époque des pirates et embarquez sur un voilier privé, où un équipage de pirates vous présentera un spectacle costumé. Appréciez une ambiance animée, dans un pur style des Pirates des Caraïbes. Relaxez-vous au soleil, déjeunez en famille ou prenez part à des danses animées avant de vous baigner.

Passer la journée au parc écologique de Ranchos Palmeras

Petits et grands enfants vont adorer cette journée en pleine nature. Vivez des moments d’aventures inédits, dans ce grand parc dédié aux familles. Situé près de Punta Cana, le parc vous révélera les secrets de la nature dominicaine. Au milieu d’une forêt tropicale, vivez des moments intenses en tyrolienne. Parcourez les environs à cheval, pour vous imprégner de l’ambiance totalement naturelle de ce site naturel préservé !

Faire de la plongée à l’île Catalina

Vous adorez la plongée sous-marine ? Pratiquez votre activité favorite à l’île Catalina. L'île se trouve à l'ouest de Boca de Yuma, au large de La Romana, cette coquette ville réputée pour abriter Altos de Chavon, une destination de luxe aux airs de village méditerranéen. Les meilleurs sites de plongée se trouvent surtout à l’est de l’île de Catalina. Si vous n’avez pas emporté votre matériel, des équipements sont proposés au départ de l’expédition. Après les activités sportives, place à une pause gourmande. Vous pourrez déjeuner sur la plage et déguster les grillades qui font la renommée de l’île. Après le repas, profitez du calme de la plage pour faire un petit somme à l’ombre de palmiers ou pour marcher le long du rivage, les pieds dans l’eau.

Découvrir la cuisine dominicaine

Découvrir Boca de Yuma est aussi l’occasion d’apprécier la gastronomie dominicaine. Goûtez au pica pollo, un plat de poulet et de bananes plantain frites. Savourez également le succulent chivo guisado, à base de viande de chèvre marinée dans du rhum et parfumée d’épices odorantes. Appréciez également la boisson typique de la République dominicaine, la mamajuana. Elle est préparée à partir de rhum, de vin, d'herbes, de racines, d'écorce et du miel. Elle est traditionnellement servie en guise de digestif. Pour se désaltérer à tout moment de la journée, la Malta Morena est tout indiquée. Cette boisson sans alcool au goût particulier ressemble beaucoup à de la bière et a la particularité d'être très nutritive. De passage à Boca de Yuma, il serait vraiment dommage de ne pas goûter au rhum local. Le pays compte plus de 15 producteurs, dont certains sont connus à travers le monde.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES