L'île de Sveti Stefan : la perle des Balkans

05 Avril 2019 - Europe
L'île de Sveti Stefan : la perle des Balkans

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination pour des vacances au soleil ? Et si vous vous envolez pour Sveti Stefan, la perle des Balkans ? Cette petite île reliée au reste du pays par un simple isthme. D'ancien village de pêcheurs, elle est devenue en quelques années une destination huppée appréciée aussi bien des têtes couronnées que des stars de cinéma. Sveti Stefan abrite en effet un complexe hôtelier particulier mêlant charme d'antan et luxe moderne du groupe Aman Resort.

Sveti Stefan, une destination balnéaire huppée monténégrine

Le Monténégro est un pays de la péninsule balkanique, en Europe du Sud. Il est entouré par la mer Adriatique, la Croatie, le Kosovo, la Serbie, la Bosnie-et-Herzégovine et l’Albanie. Signifiant littéralement « montagnes noires », ce pays est de plus en plus plébiscité des vacanciers en quête d'authenticité avec ses villages médiévaux, ses paysages montagnes recouvertes de forêts denses et ses stations balnéaires. Trônant dans le sud du pays, au bord de l'Adriatique, Sveti Stefan constitue une des destinations balnéaires les plus appréciées du Monténégro. Cette petite localité appartient à la municipalité de Budva. Elle s'est développée à partir d'un ancien village de pêcheurs bâti vers le 15e siècle sur une île rocheuse reliée au reste du pays par une langue de sable. Le village de pêcheurs garde encore de cette période ses pittoresques maisons en pierre surmontées d'un toit en tuiles rouges.

À l'initiative du maréchal Tito, l'île Sveti Stefan est transformée en un luxueux complexe hôtelier dans les années 1960. Elle est alors devenue un lieu de villégiature appréciée d'hommes politiques, d'acteurs célèbres, mais aussi de stars de la mode. En 2006, Sveti Stefan est acquise par Aman Resorts, un des groupes hôteliers les plus prestigieux au monde. Il gérait alors Villa Milocer, l'ancienne résidence estivale royale monténégrine blottie au fond d'une baie en face de Sveti Stefan. Le complexe ainsi formé est renommé Aman Sveti Stefan. Depuis l'ouverture d'Aman Sveti Stefan en 2010, la petite localité monténégrine voit affluer de plus en plus de visiteurs en quête de soleil et de luxe tout au long de l’année. Le tourisme regagne de l’ampleur et redynamise l’économie locale.

Séjourner dans le luxe d'Aman Sveti Stefan

Aménagé au cœur de l’ancien village de pêcheurs, le complexe hôtelier Aman Sveti Stefan est protégé derrière des remparts. Le groupe Aman a tenu à préserver le cachet authentique des lieux. Derrière les imposantes murailles donc serpentent des escaliers en pierre et des ruelles menant vers d'anciennes maisonnettes dont les chambres sont transformées en de luxueuses suites, une cinquantaine en tout. La charpente et le parquet des habitations originales sont conservés, mais le décor se veut plus luxueux. L'Aman Sveti Stefan dispose également d'un immense spa de 1 600 m². Il est doté de 6 villas. Des bains turcs et un pavillon dédié aux séances de yoga y sont également aménagés. Une large palette de soins du visage et du corps ainsi que des massages élaborés à partir de plus de 600 sortes de plantes médicinales y sont proposés. Cet espace dédié à la détente et au bien-être dispose également de trois piscines, dont une offrant une vue panoramique sur l'Adriatique. Le complexe hôtelier possède également 2 km de côtes, dont une plage de sable rose. De passage à Sveti Stefan, il est également possible de séjourner à la Villa Milocer. Cet élégant édifice datant du 19e siècle environné d'oliviers, de pins et de cèdres dispose de 8 luxueuses suites tournées vers les collines ou la mer. La villa déploie au bord de l'Adriatique une agréable plage.

Que faire de passage à Sveti Stefan ?

Par-delà les murailles d'Aman Sveti Stefan, de nombreuses possibilités de visites s'offrent aux visiteurs.

Visiter Budva

Budva se trouve à moins de 20 minutes de route de Sveti Stefan. Cette station balnéaire est appréciée des Monténégrins et des vacanciers venus de toute l'Europe pour ses plages de sable. Elle est aussi réputée pour sa vie nocturne palpitante. Cette ville presque trois fois millénaire est une des plus anciennes cités établies au bord de la mer Adriatique. De sa longue histoire elle a hérité un centre historique arborant une riche collection d'édifices à l'architecture méditerranéenne médiévale.

S'aventurer dans les bouches de Kotor

Ces merveilles naturelles monténégrines classées patrimoine mondial par l'UNESCO se trouvent à une quarantaine de kilomètres au nord de Sveti Stefan. Les bouches du Kotor offrent un spectacle hors du commun avec ses quatre golfes surmontés de hautes montagnes. Il s'agit en fait d'une baie sertie d'innombrables îles donnant sur la mer Adriatique. Le long du rivage, des villages pittoresques et des criques verdoyantes se prêtent au regard. La ville de Porto Montenegro est immanquable. Les visiteurs y admirent les va-et-vient des yachts de luxe. La localité est aussi célèbre pour ses boutiques de grande marque et de son immense piscine à débordement qui fait 64 m de long. Tivat est une autre ville de charme établie au bord des bouches du Kotor. Elle est blottie entre une baie et la colline de Vrmec. Elle est appréciée pour sa quiétude et son cadre authentique.

Faire un tour à Ulcinj

Cette baie se situe à une soixantaine de kilomètres de Sveti Stefan, près de la frontière albanaise. Réputée pour ses plages, la localité se distingue surtout par son influence orientale bien marquée. Les mosquées s'y dressent encore fièrement, témoins de l'occupation ottomane pendant quelques siècles. Ceinte de remparts, la vieille ville invite à la balade. La flânerie y mène assurément au Palata Venezia. C'est dans ce palais historique transformé en boutique-hôtel que le romancier et dramaturge espagnol Cervantes aurait été fait prisonnier par des pirates au 16e siècle.

Se balader au fil du lac de Skadar

Pour une balade au fil de l'eau ponctuée d'une pause pour observer les oiseaux, le lac de Skadar est incontournable. Partagée entre le Monténégro et l'Albanie, cette grande étendue d'eau est une des plus importantes réserves aviaires du Vieux continent. L'on y dénombre pas moins de 250 espèces d'oiseaux. Ses rives servent de refuge aux derniers pélicans d'Europe.

Découvrir Cetinje

Cette ville est située au centre du pays à 40 km de Sveti Stefan dans les montagnes. Capitale historique du pays, elle n'a pas usurpé son surnom de capitale du trône. La localité abrite de nombreux édifices religieux et de palais.

Sillonner les stations balnéaires de la côte monténégrine

Située à un quart d'heure de route au sud de Sveti Stefan, Petrovac possède une plage s'étendant à l'ombre d’une jolie forteresse vénitienne. À une quarantaine de kilomètres au sud de Petrovac se trouve la coquette cité de Bar abritant le principal port du pays. En plus de ses plages, la ville est appréciée pour ses maisons de style ottoman et de la mystérieuse Stari Bar, une ville abandonnée collectionnant des édifices de style byzantin.

S'aventurer dans le parc national du Durmitor

Également inscrit à l'UNESCO, ce parc national Le Durmitor se trouve dans les Alpes diraniques à environ 3 heures de route de Sveti Stefan. Il doit son nom au massif du Durmitor culminant à 2 528 m d'altitude avant de plonger dans les profondeurs des gorges de la Tara, le canyon le plus profond au monde après le Grand Canyon. Ce parc est tapissé de forêts denses piquetées de petits lacs. Il sert de refuge à une faune diversifiée. Les visiteurs y vont à la rencontre de chamois et de sangliers, d'aigle royal et plus de 100 espèces d'oiseaux. Le parc abrite également des loups gris et des ours bruns.

Visiter le monastère d'Ostrog

Sur le chemin de Durmitor, une halte au monastère d'Ostrog s'impose. Bâti dans les flancs du mont du même nom, ce monastère orthodoxe est construit en l'honneur de saint Basile d'Ostrog. Les reliques de ce saint homme sont conservées dans la chapelle construite au 17e siècle. Ce monastère est un haut lieu de pèlerinage célèbre. Il accueille de nombreux pèlerins en quête de guérison.

Se rendre au parc Parc national du Lovcen

Le parc est accessible en 1 h 20 de route depuis Sveti Stefan. Il s'étend dans le nord de la baie de Kotor. Ce parc doit son nom à un massif montagneux bénéficiant d'une atmosphère atypique. Ici, la température chute d'une dizaine de degrés environ par rapport aux environs. Le parc est accessible par une route serpentine offrant des points de vue remarquables. En cours de route, une pause à Njeguzi s'impose. Ce village est formé de quelques fermes et maisons entourées de pâturages. Il invite les visiteurs à une agréable pause gourmande à base de formage de chèvre et de charcuterie séchée.

Découvrir la culture et la cuisine monténégrine de passage à Sveti Stefan

Le Monténégro est très populaire auprès de la jeunesse européenne. Tout au long de l'année, de nombreux événements culturels s'y tiennent. Il est ainsi possible de programmer un séjour à Sveti Stefan en février pendant le carnaval de Kotor et d'assister à ses bals masqués et ses défilés. En été, Budva accueille la Budva Music Festival. Il s'agit du plus important festival musical de l'Adriatique.

Un séjour à Sveti Stefan est par ailleurs une occasion de déguster les spécialités monténégrines à l'image de la sarma, sorte de chou farci ou du chevreau farci au poulet et au miel. Les plats à base de maquereau, de rouget, d’anguille, de dorade, de carpe et autres poissons y sont également à l'honneur. À l'Aman Sveti Stefan, de nombreuses options de restauration sont également accessibles comme La Piazza, inspirée d'une taverne italienne plantée sur la place du village. La Villa Milocer accueille également un restaurant gastronomique. Dans les alentours du luxueux complexe hôtelier, de nombreux autres restaurants sont accessibles. Ils proposent de la cuisine internationale et italienne. Si vous passez par Podgorica, la capitale monténégrine, goûtez absolument aux popeci, des escalopes de porc ou de veau garni de formage et de jambon fumé.

Quand partir pour Sveti Stefan ?

À l’instar des autres pays des Blalkans, Stevi Stefan bénéficie d'un climat agréable en toute saison. Elle constitue ainsi une destination parfaite pour s'accorder une pause loin de la rigueur hivernale du reste de l'Europe en hiver ou pour faire le plein de soleil au bord de la mer en été. Durant la période estivale, de juin à août, une température moyenne de 24,6 °C est enregistrée et les pluies sont rares. C'est aussi la haute saison touristique. Pour profiter de températures plus clémentes et d'un séjour loin de la foule estivale, il est plus indiqué de programmer un séjour à Sveti Stefan en mai, et de septembre à octobre. L’île connaît des hivers doux et humides.

Comment se rendre à Sveti Stefan ?

Pour vous rendre à Stevi Stefan, il est possible de prendre un avion depuis les grandes villes européennes à destination de Podgorica, la capitale monténégrine située à 35 km de Sveti Stefan. Depuis Paris, le vol dure environ 2 h 30. Depuis Podgorica, il est possible de prendre un bus. De nombreuses compagnies assurent la liaison entre la capitale et Budva, située à une dizaine de kilomètres de Sveti Stefan. Le trajet dure environ 1 h 25. Un départ est prévu toutes les 3 heures à destination de Budva. À Podgorica, il est aussi possible de louer une voiture. C'est le moyen le plus rapide pour rejoindre la station balnéaire. Vous pouvez aussi prendre un vol à destination de la ville de Tivat. Cette localité se trouve à 45 minutes de route de Sveti Stefan. Des bus assurent quotidiennement la liaison entre Tivat et Sveti Stefan.

Où séjourner à Sveti Stefan ?

Plusieurs solutions d’hébergements s’offrent à vous de passage à Stevi Stefan. Si vous aspirez à un séjour sous le signe du luxe, optez pour une suite du complexe Aman Stevan Stefani ou pour une chambre de la villa Milocer. La qualité de leurs infrastructures et leurs services impeccables vous garantit un séjour inoubliable.

Aux abords de ce complexe hôtelier de prestiges se trouvent des établissements hôteliers affichant un prix plus abordable. Des hôtels, des villas et des appartements-hôtels sont accessibles dans les environs de l'Aman Sveti Stefan et de la plage.

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES