S'envoler à Bali vers la péninsule de Bukit

22 Mars 2019 - Asie
S'envoler à Bali vers la péninsule de Bukit

La péninsule de Bukit est une destination authentique pour des vacances inoubliables à Bali. Encore peu connue des touristes, cette région indonésienne garantit des découvertes culturelles inégalées ponctuées de pauses farniente d'exception au soleil ou de loisirs nautiques en plus des expériences culinaires inédites. Localisée à la pointe sud de Bali, la péninsule est rattachée administrativement au district de Kuta Sud. Avec son climat sec, cette région balinaise affiche un paysage rocailleux et escarpé avec une côte ourlée de plages de toute beauté. 

Découvrir la péninsule de Bukit 

Explorer le parc Garuda Wisnu Kencana 

Situé à Ungasan, au centre de la péninsule, le parc culturel GWK fait partie des étapes incontournables d'un séjour sur la péninsule de Bukit. Ce parc offre une riche introduction à la culture balinaise. Dédié au dieu hindou Vishnu, le parc GWK s'étend sur une superficie de 250 hectares. 

Vous pouvez y admirer la statue monumentale Garuda Wisnu Kencana de 120 mètres de haut et de 64 mètres de large trônant au milieu d'un parc d'une soixantaine d'hectares. Conçue par le célèbre sculpteur indonésien Nyoman Nuarta, cette statue géante représente Vishnu monté sur le mythique oiseau Garuda. Ce haut lieu culturel de la péninsule de Bukit reçoit des conférences, des expositions et des spectacles mettant en avant l'art et la culture balinais. D'une capacité d'accueil de 7 000 personnes, l’espace Lotus Pond reçoit les plus grands événements sur place, certains d'envergure internationale.  

Le parc Garuda Wisnu Kencana est accessible toute la semaine, de 8 h à 22 h. De 10 h à 18 h 30, les visiteurs peuvent y apprécier différents spectacles mettant à l'honneur les danses balinaises. Diverses autres activités y sont organisées, pour ne citer que les projections de films au cinéma Garuda.

Visiter le temple d'Uluwatu

Trônant sur une falaise de 80 mètres de haut, sur la pointe sud-ouest de la péninsule de Bukit, le temple d'Uluwatu vaut une visite le temps d'une escapade dans le sud de l'île. La falaise recouverte d'une végétation épaisse sert de refuge à des singes. Ce temple est un des sept temples directionnels de Bali, censés protéger l'île des mauvais esprits. Le temple d'Uluwatu est consacré aux dieux de la mer.  

Après avoir effectué le tour de ce lieu de culte construit au 11e siècle, rendez-vous aux abords de la falaise pour profiter des vues spectaculaires sur la mer de Java et le coucher de soleil. Le soir, vous pouvez y apprécier une représentation de danse traditionnelle Kecak, illustrant les épopées du héros Ramayana. Ce spectacle se déroule sur une scène en plein air avec la mer en toile de fond. Des artistes locaux peuvent également y proposer des spectacles de feu.  

Profitez aussi de votre passage à Uluwatu pour découvrir des plages intactes aux alentours du temple. Découvrez la plage de Blue Point protégée par deux grands rochers. C'est une plage discrète bordée d'eaux limpides et transparentes parfaites pour la baignade ou la plongée avec masque et tuba. Au large, les surfeurs domptent les vagues. À Uluwatu, vous pouvez aussi rejoindre facilement Karma Beach, une des plus belles plages balinaises, en empruntant le funiculaire du Sunday Beach Club de Ungasan.

Faire une halte balnéaire à Nusa Dua 

Votre voyage sur la péninsule de Bukit est une opportunité de visiter Nusa Dua, l'une des plus belles stations balnéaires de Bali. En plus des vacanciers en quête d'intermède farniente, Nusa Dua attire aussi les amateurs de sports nautiques. Cette station abrite des complexes hôteliers de luxe plantés au milieu de jardins tropicaux. Sur la côte nord-est de la péninsule de Bukit, Nusa Dua déploie de belles plages au bord de l'océan Indien comme Nusa Dua Beach.  

Nusa Dua Beach est une plage célèbre auprès des adeptes de surf, de kitesurf et de planche à voile. Après avoir dompté les vagues, il suffit d'étendre sa serviette sur le sable blanc pour se ressourcer. Près de la plage, de petites échoppes proposant des encas, des boissons et des noix de coco se succèdent.  

Découvrez plusieurs autres plages propices à la détente à Nusa Dua. Appréciez un après-midi tranquille sur la plage de Pantai Geger, à l'écart de l'agitation de Nusa Dua Beach. C'est une plage quasiment déserte bordée d'eaux turquoise. La plage de Pantai Mengiat est pour sa part plus adaptée aux voyageurs accompagnés d'enfants. 

À Nusa Dua, il est également possible de s'initier au Flyboard. Conçu par le champion de jet-ski Franky Zapata, cet engin est composé d'une plate-forme propulsée au-dessus de l'eau grâce à un système d'hydrojet. Réservée aux personnes de 14 à 65 ans, cette activité nautique vous assure une expérience riche en sensations. Vous pouvez également pratiquer du parachute ascensionnel de passage à Nusa Dua. 

Pour les plus curieux, prenez le temps de contempler le Water Blow. Quand la mer est agitée, de grosses vagues se brisent violemment sur le récif. L'eau s'engouffre dans un petit espace avant d'être propulsée à quelques mètres de haut. Ce spectacle s'observe depuis une plate-forme installée à 400 m de la plage de Nusa Dua.

Profiter d'une immersion culturelle à Nusa Dua 

Pour apprécier la facette culturelle de Nusa Dua, la visite du complexe religieux Puja Mandala s'impose. Ce complexe met en avant cinq importantes religions coexistantes avec harmonie en Indonésie. Sur une superficie de 5 hectares, ce site accueille une grande mosquée, une église catholique, un temple protestant, un temple hindou et un temple bouddhiste. Tous ces lieux de culte sont ouverts au public, mais vous devez vous renseigner à l'avance des horaires de culte et des événements programmés. 

Nusa Dua est aussi connue pour son Musée Pasifika, situé dans le Complexe de développement touristique de Bali. Ce musée présente une collection de 600 œuvres d'art réalisées par quelque 200 artistes provenant de 25 pays de l'Asie et du Pacifique. Vous pouvez y apprécier les plus belles créations du célèbre peintre indonésien Raden Saleh et du peintre Nyoman Gunarsa. Le Musée Pasifika comprend huit pavillons et onze salles d'exposition. Chaque salle met à l'honneur les différentes régions du monde, dont l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est, le Pacifique et l'Europe. Ce musée est ouvert toute la semaine jusqu'à 18 heures. 

Une autre façon de vous immerger dans la culture indonésienne, c'est d'assister à un spectacle Devdan au Théâtre Bali Nusa Dua. Quatre représentations par semaine sont proposées. Le spectacle Devdan associe des styles de danse traditionnels et modernes indonésiens. Se déroulant environ 90 minutes, chaque représentation de danse vous dévoile les cultures hautes en couleurs de Bali, de Java, de Sumatra, de Bornéo et de la Papouasie.

Partir à la découverte des autres plages de la péninsule de Bukit 

Au-delà des plages de Nusa Dua ou d'Uluwatu, la péninsule de Bukit vous dévoile bien d'autres plages dignes d'intérêt. Partez à la découverte de Jimbaran, une des plus grandes plages de la région. C'est une anse sauvage recouverte de sable gris et bordée d'eaux calmes propices à la baignade située dans le nord de la péninsule. Jimbaran est surtout appréciée des adeptes de planche à voile. C'est aussi le point de départ des sorties en bateau le long des côtes.

La côte ouest de Bukit recèle également d'intéressantes plages, à l'instar de Padang-Padang située à proximité d'Uluwatu. Entourée de rochers, la plage de Padang-Padang conserve son côté sauvage avec son sable blanc et ses vagues de classe mondiale appréciées des surfeurs du monde entier. Les eaux se prêtent aussi à la plongée et à la baignade.  

Toujours sur la côte ouest, sur la péninsule de Padang-Padang, les plus téméraires peuvent s'aventurer jusqu'à la plage Impossibles, difficile d'accès comme son nom l'indique. C'est une plage sauvage la promenade est tout à fait indiqué à marée basse. Celle-ci est presque entièrement submergée par les flots à marée haute.  

Depuis la plage Impossibles, vous pouvez facilement atteindre en bateau la plage de Bingin. C'est une plage tranquille appréciée pour son ruban de sable blanc et fin. Les surfeurs avertis s'y retrouvent pour profiter des vagues et des tubes réguliers se formant à peu à partir de 50 mètres du rivage. Bingin est piqueté de « trous » qui se transforment en piscines naturelles à marée basse. À quelques minutes de marche de là, retrouvez la plage immaculée de Dreamland. 

Sur la côte orientale Bukit, vous pouvez aussi tomber sur les plages de Nyang Nyang, de Suluban et de Labuan Sait. Sur la côte est, offrez-vous le plaisir de vous détendre sur la plage de Melasti, de Pandawa ou de Gunung Payung. Ces plages sont propices à la pratique de sports nautiques.

Profiter de votre séjour à Bukit pour déguster des spécialités balinaises 

Une escapade sur la péninsule de Bukit est une occasion d'apprécier des plats typiques de Bali. Goûtez par exemple au « nasi goreng », du riz frit agrémenté de légumes, de morceaux de viande, de crevettes et d’œufs, au « mie goreng », des nouilles frites servies avec des légumes, ou encore au « gado gado », une salade de légumes et de pousses de soja agrémentée d'une sauce aux cacahuètes.  

Parmi les spécialités balinaises à goûter impérativement figure le cochon de lait, plus connu à Bali sous le nom de babi guling, apprécié pour sa peau croustillante et sa chair fondante. Si la confession musulmane est en effet dominante dans le reste du pays, elle ne prédomine pas à Bali où la population pratique surtout l'hindouisme. 

Le matin, vous pouvez commencer votre journée avec une tasse de café. C'est une véritable tradition chez les Balinais. Le café est préparé à partir de poudre ou de grains de café infusés directement dans la tasse. L'île est aussi connue pour ses nombreuses brasseries héritées des Néerlandais. Ces brasseries vous offrent l'occasion d'apprécier une bière fraîche en pleine journée. Bintang est la bière locale la plus consommée sur l'île. Votre voyage est aussi l'occasion de déguster un vin de riz ou brem.

Des conseils pratiques pour voyager sur la péninsule de Bukit 

Quand partir pour Bukit ?

La saison sèche, d'avril à octobre, est idéale pour explorer la péninsule de Bukit. À cette période de l'année, vous pouvez profiter de longues journées ensoleillées et sèches. La température oscille autour de 29 °C. Entre mi-avril et septembre, les vents sont parfaits pour la pratique du surf ou d'autres sports nautiques. 

L'été correspond cependant à la haute saison. L'affluence touristique est à son comble. Vous pouvez aussi choisir l'intersaison, avril ou novembre, pour effectuer votre voyage au calme.

Comment s'y rendre ?

Situé à 15 kilomètres de la capitale balinaise Denpasar, l'aéroport international Ngurah Rai est à une vingtaine de kilomètres de la péninsule de Bukit. Après votre vol, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre sur la péninsule de Bukit. Vous pouvez aussi louer une voiture ou un scooter pour voyager à votre rythme.

Comment s'y déplacer ? 

Pour vous déplacer à travers la péninsule de Bukit, vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur. Il est aussi possible d'opter pour la location de scooter pour rallier plus facilement les sites d'intérêt et les différentes plages de la région à votre rythme. Pour les petits déplacements en ville, prenez un taxi ou un bemo, une sorte de minibus pouvant transporter une dizaine, voire une vingtaine de personnes.

Où dormir ? 

La péninsule de Bukit offre un vaste choix d'hébergements : des hôtels, des villas de vacances ou des appartements de vacances, si vous aspirez à plus d'indépendance. À Nusa Dua, retrouvez de nombreux hôtels étoilés offrant un confort haut de gamme à deux pas de la plage. Pour un voyage plus authentique à Bukit, il est tout à fait possible d'opter pour un séjour chez l'habitant.

Où se restaurer ? 

En bord de mer ou encore en centre-ville, vous pouvez trouver un éventail de restaurants proposant des spécialités balinaises ou indonésiennes ou encore de grands classiques de la cuisine internationale. Les petites échoppes sont aussi tout indiquées pour goûter la cuisine de rue balinaise allant du riz aux nouilles frits sans bien sûr oublier le fameux cochon de lait cuit à la broche.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES