Les 10 destinations idéales pour vos vacances de Pâques !

08 Mars 2019 - Bons plans à partager
Les 10 destinations idéales pour vos vacances de Pâques !

Pâques approche à grands pas et vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Entre vacances pascales au soleil ou à la montagne en France et en Grèce et séjour culturel en Espagne, le choix est grand. Voici les 10 destinations à privilégier suivant vos préférences.

Tignes, pour un séjour riche en activités dans les Alpes du Nord

Tignes figure sur la tête de liste de vacances pascales en France en montagne. Cette célèbre station de ski se trouve dans le massif de la Vanoise, dans les Alpes du Nord, en Savoie. Elle formait, avec la Val d’Isère, le domaine skiable Espace Killy, doté de 300 km de pistes de ski alpin qui serpentent entre 1 550 et 3 450 m d'altitude. Cette station compte 5 villages. Tignes le Lac, Val Claret et Le Lavachet trônent à plus de 2 000 m. Tignes-les-Brévières et Tignes Les Boises sont trouvent dans la vallée. Tignes offre un enneigement parfait d'octobre à mai. Tignes dispose également de divers aménagements pour varier les plaisirs en haute montagne. Vous y trouverez ainsi un stade bosses, 6 stades de slalom ainsi qu'un gliss'park et 2 snowparks.

Un séjour à Tignes est aussi l'occasion de s'initier à la plongée sous glace ou au vélo sur neige. Les plus téméraires s'adonnent au parapente ou à l'escalade. Les balades en traîneaux à chiens viennent compléter le programme. Après ces journées bien remplies, au pied des pistes, Tignes prolonge les plaisirs dans sa pléiade de brasseries, de restaurants et de discothèques. Les découvertes gastronomiques ponctuent également les vacances pascales à Tignes.

Piau Engaly, une destination pascale pour les amateurs de poudreuse

Plantée à plus de 1850 m d'altitude, Piau Engaly est station la plus hautement perchée des Pyrénées françaises. Située aux portes du Parc National des Pyrénées, dans les Hautes-Pyrénées, cette station de sports d'hiver bénéficie d'un enneigement naturel d'exception grâce à sa situation géographique. Les passionnés de glisse, débutants ou chevronnés, y profitent de pistes skiables parcourant près de de 104 ha, partant du Pic de Piau jusqu’à la Vallée du Badet. Ces pistes sont à l'abri du redoux et du vent.

En plus de sa quarantaine de pistes, Piau Engaly dispose également d'espaces pour la pratique du freeride ainsi que d'un snowpark avec des zones affichant des niveaux de difficulté variés. Toutes les commodités et les installations installées au pied des pistes sont facilement accessibles grâce aux navettes gratuites et aux zones piétonnes.

Port-la-Nouvelle, pour des vacances au soleil au bord de la Méditerranée

Si vous souhaitez faire le plein de soleil, au bord de la mer, rejoignez Port-la-Nouvelle, dans le sud de la France. Cette localité de l'Aude s’est développée grâce à sa situation géographique entre des étangs intérieurs, la Méditerranée et le massif des Corbières. Cette station balnéaire déploie un ruban de sable doré d’une longueur de 10 km face à la mer. Des cafés, des hôtels et des restaurants bordent cette plage. La localité est aussi connue pour abriter un des plus vastes ports industriels de France. Des démonstrations de pêche à la traîne, suivie de dégustations de sardines grillées y sont programmées tout l’été.

Au détour de la place, un séjour à Port-la-Nouvelle conduit à la découverte de quelques joyaux bâtis comme la tour de défense de la Vieille Nouvelle, datant du XVIIIe siècle. Cette tour se trouve à l’entrée du Grau de la Vieille Nouvelle. Un arrêt au musée de la Baleine est aussi de mise. Celui-ci abrite un squelette bien conservé d'une baleine, échouée à Port-la-Nouvelle en 1989. L’entrée au musée est gratuite de Pâques à fin septembre. Un séjour à Port-la-Nouvelle s'accompagne également de visites au vert. Rendez-vous pour ce faire au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise appréciée pour la richesse de sa biodiversité. Une randonnée le long de la boucle de Combe Redonde, située dans la garrigue de Port-la-Nouvelle, s'impose également. Ce circuit est accessible par le petit tronçon du Sentier Cathare. Ce parcours rejoint les ruines d’un hameau, d’anciennes bergeries et des blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale.

Saint-Jean-Cap-Ferrat, une authentique station balnéaire de la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un ancien village de pêcheur devenu un lieu de villégiature appréciée dès le 19e siècle. Cette localité blottie entre Monaco et Nice séduit par son ambiance tranquille, son authenticité et ses plages baignées par une Méditerranée calme et translucide. La plage du port, installée au cœur du village est une des plus populaires. Si vous aspirez à plus de calme, la plage des Fossettes et la plage Paloma sont à privilégier.

Les randonneurs disposent de 3 parcours balisés pour découvrir autrement Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le tour du Cap Ferrat, dans la partie sud de la presqu’île, est le premier parcours. Il mène vers la pointe Malalongue, une roche volcanique et un phare. Au pied du phare, profitez d’une vue exceptionnelle sur le cap de Nice et l’Estérel. Le second parcours conduit jusqu'à la pointe Saint-Hospice. Durant la balade, visitez la Chapelle Saint-Hospice, érigée au XIe siècle et un cimetière belge datant de la Première Guerre mondiale. Près de la chapelle, Saint-Hospice s'étend la Principauté de Monaco et le Cap Martin. La Promenade Maurice Rouvier est le dernier chemin de randonnée de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Celui-ci débute face à la Mairie et permet de profiter d'une vue panoramique sur la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Massif de l'Esterel, pour un séjour pascal sous le signe de l'évasion

Pour les amoureux d'escapades en pleine nature, le massif de l'Esterel constitue un terrain de jeu parfait pour Pâques. Ce massif montagneux s'étend sur 32 000 hectares entre la Méditerranée et la Provence, sur la Côte d'Azur. Plusieurs sentiers de randonnées balisés permettent d’apprécier les paysages contrastés du site. Les circuits menant au rocher Saint-Barthélémy, au pic de l'Ours, au belvédère du Cap Roux ou à la calanque et le Cap du Dramont garantissent des parcours inégalés. En tout, le site totalise 40 km de sentiers de randonnées. Une centaine de sentiers balisés pour vélo et tout autant de pistes équestres parcourent le massif de l'Estrel. De nombreuses autres activités peuvent être programmées sur place comme l'escalade ou encore la tyrolienne. Après ces escapades en pleine nature, il est agréable de s'octroyer une pause balnéaire au bord de la Méditerranée. Installée dans les contreforts du massif, Fréjus déploie de belles plages. La ville promet également de belles visites culturelles ralliant son aqueduc, ses arènes et autres monuments remarquables datant de l'époque romaine.

Séville, fêtes pascales sous le doux soleil andalou

Séville est la capitale de l'Andalousie. Plantée sur la côte sud de l'Espagne, la ville profite d'un fort ensoleillement tout au long de l'année. À partir de mars, soit au printemps, les températures y sont douces. La localité espagnole est le théâtre d'événement d'envergure. C'est le cas de la Féria de Sévilla mettant à l'honneur les traditions tauromachiques espagnoles. Cette célébration est généralement célébrée au début du mois de mai, après la Semaine Sainte et ses processions. Le flamenco est également indissociable de Séville. Durant votre séjour, assistez à des dîners-spectacles de flamenco haut en couleur, tout en savourant des spécialités locales.

La journée, profitez-en pour découvrir le patrimoine bâti sévillan dignement représenté par la cathédrale Notre-Dame du Siège de style gothique flanquée du clocher-minaret de la Giralda, véritable symbole de la ville. Lors de votre passage dans le centre historique, visitez également El Museo del Baile Flamenco, le palais de l'Alcazar, érigé sous la dynastie maure des Almohades. Si l'architecture moderne vous passionne, arrêtez-vous au Metropol Parasol dominant la place de l'Encarnación. Cette immense structure en bois, en forme de champignon, s’élève sur une hauteur de 28 m. Terminez votre escapade à Séville par les arènes de la Real Maestranza de Caballería, datant du XVIIIe siècle.

Barcelone, séjour dans une cité cosmopolite au bord de la Méditerranée

Barcelone est la capitale cosmopolite de la région de Catalogne. Cette ville effervescente sert d'écrin à des joyaux architecturaux portant la signature du fameux architecte Antoni Gaudí. Parmi ses chefs-d'œuvre, découvrez la basilique de la Sagrada Família ou encore le parc Guell. Pour en apprendre davantage sur le passé barcelonais, le musée d'histoire de Barcelone collectionnant des ruines d'une ancienne cité romaine se visite impérativement. L’emblématique Rambla est incontournable. Cette avenue commence sur la Plaça de Catalunya et finit au Port. Cœur battant de la ville, elle est jalonnée de restaurants, de boutiques et compte également un grand aquarium.

À Pâques, Barcelone est le théâtre de nombreux événements. Ses rues s'animent de nombreux défilés. Une parade des vacances appelée « El Paso de la Borriquita » se déroule dans la Ciutat Vella, le dimanche des Rameaux. Cette fête commémore l’arrivée de Jésus, à dos d’âne, à Jérusalem. Les habitants défilent dans les rues parées de branchages variés. Des chars hautement colorés circulent également dans les rues. Barcelone accueille aussi d'autres défilés dans son quartier gothique.

Kardamyli, une agréable station balnéaire à explorer

Si vous êtes en quête d'authenticité, faites vos valises et partez pour le Péloponnèse à Kardamyli. Cette bourgade est enserrée entre monts Taygète et le golfe de Messénie à une quarantaine de kilomètres de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. La localité déploie un paysage étonnant avec ses habitations en pierre blotties entre les oliviers et les cyprès. Karamyli s'étend au pied d'une enceinte byzantine datant du XIIe siècle. Celle-ci renferme le clocher de l'église Agios Spyridonas, datant de la fin du XVIIe siècle et la tour Mourtzinos, datant du XVIIe au XIXe siècle. Cette tour renferme un musée dédié à l’ancienne société tribale des Maniotes.

La plage de Stoupa, se trouvant à proximité de Kardamyli, est l’endroit idéal pour un séjour placé sous le signe du farniente. Près de cette frange de sable doré, des hôtels, des restaurants et des magasins ont ouvert leurs portes. Depuis Kardamyli partent par ailleurs des sentiers de randonnées. Le circuit se terminant à la gorge de Viros au nord de Kardamyli est à privilégier. Ce canyon, intégré à la forêt de Vassilikis, débouche sur la mer.

Athènes, retour aux sources de la Grèce antique pour fêter Pâques autrement

Pour un séjour pascal en Grèce sous le signe de la découverte culturelle, Athènes est incontournable. La capitale grecque demeure une fière gardienne des souvenirs de la Grèce antique comme en témoigne l'Acropole, sur cette butte dominant le reste de la ville se dressent les vestiges de temples d'ampleur, dont le Parthénon. Sur le versant est de l'Acropole s'étend le théâtre de Dionysos, berceau, paraît-il de la tragédie et du théâtre grec antique. Athènes est aussi riche de nombreux musées. Le Musée Archéologique National expose près de 12 000 pièces datant de l'Antiquité, dont une grande collection de sculptures. Le Musée de l’Acropole est consacré aux trésors antiques, dont une importante partie est réservée au Parthénon.

Un séjour à Athènes à Pâques serait incomplet sans avoir visité ses quartiers. Le quartier de Plaka est de loin le plus célèbre avec ses ruelles étroites et fleuries jalonnées de tavernes pittoresques. Pour mieux apprécier la vue sur la ville, rendez-vous au quartier du mont Lycabette. Le soir, une vue imprenable sur la cité illuminée de mille feux fascine.

Chios, une perle sur l’île de la mer Égée

Chios est une île grecque baignant dans la mer Égée, à proximité d’Anatolie. L’île déploie de magnifiques plages, des villages médiévaux et de belles plantations de vignes. Les villages médiévaux valent particulièrement une visite. Dans la partie nord de Chios, découvrez les pittoresques hameaux côtiers de Lagada et Kardamyla. Dans la partie centrale de l’île, le village de Vrontados déploie de magnifiques champs d’oliviers. Dans le sud de l’île, le village de Kambos séduit par ses jardins, ses vergers et ses habitats traditionnels en pierre. Cette région de Chios abrite aussi le village de Mastichochoria, célèbre pour ses arbres à mastic. Chios compte également des endroits uniques comme Anavatos. Ce site révèle des maisons cubiques en pierre accrochées à flanc de falaises. Ces maisons représentent les ruines d’un village byzantin. Mais à Pâques, Vrontados, est immanquable pour les rouketopolemos, les guerres de fusées. Des feux d'artifice grandioses illuminent cette banlieue de la capitale Chios pour l'occasion.

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES