Zhouzhuang, la Venise chinoise à proximité de Shanghai

08 Février 2019 - Asie
Zhouzhuang, la Venise chinoise à proximité de Shanghai

Lors d'un voyage dans la province du Jiangsu en Chine, ou dans la ville de Shanghai, Zhouzhuang mérite bien d'être découverte. Surnommée la Venise chinoise, cette ville veinée de nombreux canaux est parcourue par de nombreuses rivières et son territoire compte quatre lacs. Il y a quelques années, l'UNESCO a déclaré patrimoine mondial cette localité située à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Shanghai et appartenant à la ville-district de Kunshan. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur Zhouzhuang.

Zhouzhuang, un bourg presque millénaire

Décrite comme une magnifique cité dans des poèmes antiques chinois, Zhouzhuang est bâtie en 1086. Dans les années 80, le célèbre peintre chinois Chen Yifei a réalisé plusieurs œuvres représentant des paysages de ce bourg. Célèbre pour sa beauté et son charme, Zhouzhuang était aussi un village commercial prospère sous les dynasties Qing et Ming. Grâce à son emplacement au bord du grand lac Taisi, ses habitants ont pu exporter les produits artisanaux qu'ils fabriquaient eux-mêmes, dont des nattes en bambou, des poteries et des tissus. Le bourg était également réputé pour son thé.

De nos jours, Zhouzhuang séduit par son architecture spécifique caractérisée par des maisons typiques datant pour la plupart des dynasties Qing et Ming. Les traditions très anciennes de ses habitants attirent également les voyageurs. Les femmes âgées et d'âge moyen par exemple portent des costumes typiques composés d'une mantille bleue ou blanche, d'un veston, d'un tablier, d'un pantalon noir ou bleu et de chaussures en tissu.

Beaucoup de voyageurs viennent aussi à Zhouzhuang pour assister à la course de bateaux-dragons. Impliquant des dizaines de bateaux, cet évènement créé vers 1650 se tient au début du mois de juin. Embarquant une dizaine de godilleurs et de musiciens, chaque bateau est décoré d'une tente en tissu coloré.

Une excursion à la découverte des ponts de Zhouzhuang

Il fait bon se promener en bateau traditionnel le long des canaux de Zhouzhuang. Ce village compte une dizaine de ponts à l'architecture typique. Les Ponts double, le pont de Zhenfeng et le pont de Fu'an sont les plus célèbres d'entre eux.

Les ponts jumeaux

Offrant une belle vue sur une grande partie du village, les ponts doubles sont constitués par le pont Shide et le pont Yong'an. Ils datent de l'époque de Wanli de la dynastie Ming, entre 1573 et 1619. Situés au nord-ouest du village, ces ponts jumeaux enjambent la rivière Yinzi Creek. Ils apparaissent dans plusieurs peintures de Chen Yifei qui sont exposées à Hammer Galleries à New York.

Le pont de Zhenfeng

Ce pont est construit au-dessus de la rivière Zhongshi et relie la rue Xiwan à l'allée de Zhengfeng. Il a été édifié sous la dynastie des Ming, puis restauré sous la dynastie des Qing.

Le pont Fu'an

Fait en granit, ce pont se trouvant à l'extrémité est de la rue Zhongshijie est bâti en 1355, sous la dynastie des Yuan, puis reconstruit au 14e siècle par Shen Wansi, un des hommes les plus fortunés de la province du Jiangsu. Ce pont surmonté de 4 tours est un des symboles de la ville. Traversant la rivière Nanbeishi, il est surplombé par 2 maisons de style traditionnel aux poutres sculptées. Ces édifices accueillent des magasins et des restaurants proposant des spécialités locales.

Les maisons les plus remarquables à Zhouzhuang

Outre les ponts arborant une architecture originale, Zhouzhuang compte aussi de belles demeures d la bourgeoisie d'antan.

- La résidence de Ye Chucang

Né en 1887 et mort en 1946, Ye Chucang était un célèbre poète originaire de Zhouzhuang. Il avait fait ses études à l'université de Suzhou. Appelée aussi pavillon de Zuyin, sa résidence est située sur la rue Xiwan, à quelques mètres du pont de Zhenfeng. Cette demeure construite sous la dynastie des Qing recense 5 cours.

- La résidence de la famille Zhang

Cet édifice se dresse au sud des ponts jumeaux, sur la rue Beishi. Elle est bâtie entre 1436 et 1449. Son architecture est imaginée par le frère du roi de Zhongshan. Celui-ci l'a vendu à la famille Zhang sous la dynastie des Qing. Dès lors, la demeure était nommée « pavillon de l’Hirondelle de jade ».

S'étendant sur 1800 mètres carrés environ, la résidence de la famille Zhang dispose de 6 cours et plus d'une cinquantaine de pièces. Son édifice principal est le majestueux pavillon de Yuyan, doté d'imposantes colonnes. Un canal menant à un bassin situé au centre de la résidence s'étire sous ce pavillon. De nos jours, la résidence de la famille Zhang est déclarée monument historique.

- La résidence de la famille Shen

Construite au sud-est du pont de Fu'an, dans la rue Nanshi, cette magnifique résidence est bâtie sous la dynastie des Quing, en 1742. Son architecture remarquable a été conçue par Shen Benren, le fils de Shen Wanshen, un des hommes les plus fortunés du sud de la Chine. Comptant 7 cours, 5 portails et une centaine de chambres couvrant une surface de 2000 mètres carrés, la résidence est divisée en 3 zones. La première comprend un quai où étaient amarrés les bateaux de la famille. La deuxième comprend un salon de 170 mètres carrés où les invités étaient reçus et un petit salon de thé. La troisième zone rassemble quelques appartements.

D'autres lieux méritant un coup d'œil

- Le temple chengxu

Fondé entre 1086 à 1093, sous la dynastie des Song, ce temple est situé sur la Rue Zhongshi. Doté de petites cours avec de jolis jardins, il est un des plus célèbres temples taoïstes du district de Wuzhong. Appelé aussi Shengtang Hall, ce temple de 1 800 mètres carrés comprend trois salles majestueuses. Des rites immuables ainsi que d'énormes statues des trois divinités du taoïsme sont aussi à découvrir dans ce temple dégageant une ambiance surannée.

Le pavillon Mi

Cette maison installée au bord d'un canal accueille de nos jours un musée abritant divers documents sur l'histoire de la famille Shen et du village de Zhouzhuang. Des mannequins de cire représentant des artistes et des écrivains originaires du village y sont aussi exposés.

Le musée de Zhouzhuang

Ce musée présente divers objets que les habitants de Zhouzhuang ont utilisés sous la dynastie des Qing. Vous y trouverez des centaines d'outils en argile ainsi que des reliques provenant du lac Taisi.

La tour Milou

Aussi appelée le De's Tavern, la tour Milou domine le pont Zhenfeng situé au sud-ouest de Zhouzhuang. Autrefois, elle accueillait des réunions d'écrivains, de chanteurs et de poètes de la localité.

Le temple Quanfu

Ce temple est aussi âgé que le village de Zhouzhuang. Fondé en 1086, il est construit sur une parcelle de terre donnée par un des notables de la cité, Zhou Digong. Après de nombreux agrandissements, ce temple disposant de 5 entrées est devenu l'un des plus grands du delta du Yang Tsé. Entouré de jardins et de pagodes, il compte une vingtaine de statues de Bouddha en or. Baptisé Tathagata, son bâtiment principal abrite une statue en bronze de Bouddha mesurant 5 mètres de haut environ.

Les sites méritant un détour dans les environs de Zhouzhuang

Le lac Dianshan

Ce lac est le plus grand lac d'eau douce du district de Qingpu. Il se trouve à une trentaine de kilomètres de Zhouzhuang. Les visiteurs comme les résidents apprécient les balades en bateau ou en canoë sur ce lac ou une promenade à pied le long de ses rives.

Le bourg de Tongli

Tongli est situé à 17 kilomètres environ de Zhouzhuang. C'est également un bourg sillonné de nombreux canaux. Il est agréable de la visiter à pied ou à bord d'une barque traditionnelle. Parmi les endroits à découvrir absolument dans cette charmante localité figure le jardin de Tuisi. Construit au 19e siècle, ce lieu parsemé de pagodes se prête parfaitement à la détente ou la méditation.

Le village de Qibao

Ce village est un havre de paix où les embouteillages, la pollution de l'air et les bruits sont quasi inexistants. Il compte plusieurs maisons traditionnelles bien conservées, des temples et de beaux jardins. Certaines de ces maisons sont transformées en maison de thé, en restaurants ou en salle de spectacle accueillant des spectacles de jeux d'ombres et des opéras.

Wuzhen

Wuzhen est un village traversé par le Grand canal reliant Hangzhou à Pékin. Il est un des plus anciens villages d'eau de Chine. La maison de Mao Dun, un écrivain révolutionnaire chinois très connu, le temple taoïste Xiuzhen Guan et la scène en plein air du Xiuzhen Guan sont quelques sites méritant un détour dans cette localité située à une heure de route de Zhouzhuang.

Le festival international du tourisme à Zhouzhuang

Assister à ce grand festival vous permet de découvrir les cultures et les traditions des habitants de Zhouzhuang. Il a lieu tous les ans et traite à chaque fois d'un nouveau thème. Du premier jour au dernier jour du festival, des spectacles de danse traditionnelle et d'acrobatie ainsi que des expositions de photos sont programmés. Des concours de peinture et de calligraphie, des ventes-expositions de produits d'artisanat, des expositions d'art et des ateliers de cuisine sont aussi organisés.

En plus de ce festival, d'autres évènements vous offrent l'occasion de découvrir la culture et les traditions locales comme la fête des lanternes, les courses de bateaux du 28 mars lunaire et du 15 juillet lunaire.

Comment se rendre à Zhouzhuang ?

Depuis Shanghai

Rejoignez la gare routière située dans le sud de la ville pour prendre un bus de la ligne 5. Cette ligne programme 2 départs par jour : à 8 h 11 et à 13 h 21. Il est plus judicieux d'acheter un billet combiné plutôt qu'un billet simple. Coûtant 10 euros environ, le billet combiné vous permet de visiter 15 lieux touristiques de Zhouzhuang.

Vous pouvez aussi prendre un bus de la ligne 11 et descendre à la Huaqiao Station. Montez ensuite à bord du bus touristique Kunshan n ° 7 et descendez à la gare routière de Zhouzhuang.

Depuis Suzhou

La ville de Suzhou se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Zhouzhuang. Les 2 villes sont reliées par quelques lignes de bus. Rejoignez la gare routière de Sushou Nord. Toutes les 40 minutes, de 7 h à 18 h 50, un bus part pour Zhouzhuang. Il est aussi possible de rejoindre le village en prenant un des bus garés dans la partie nord de la gare de Suzhou. Dans cette zone, un bus part toutes les 30 à 40 minutes, entre 6 h 45 et 17 h 50.

Des bateaux relient également Suzhou à Zhouzhuang. Le trajet dure 2 h 30 environ. Certaines compagnies louent leurs bateaux aux groupes composés de plus de 18 personnes.

Depuis Hangzhou

152 kilomètres de route séparent Zhouzhuang de Hangzhou. Rendez-vous à la gare routière d’Hangzhou Nord pour rejoindre Zhouzhuang. La gare routière se trouve sur la rue Moganshan. Arrivé à la gare, prenez le bus n° 130 ou le bus touristique n° 1 pour Zhouzhuang.

À la gare de Zhouzhuang, vous pouvez prendre un tricycle pour rejoindre la vieille ville où se trouvent les principales curiosités de la localité.

Hébergements

Il existe des établissements hôteliers proposant des chambres tout confort à Zhouzhuang. La plupart d'entre eux se trouvent dans la nouvelle ville. La ville recense aussi plusieurs maisons d'hôtes.

La cuisine locale

Il n'y a pas de plats spécifiques faisant la célébrité de Zhouzhuang, mais la ville compte de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités chinoises traditionnelles comme les nouilles Yangchun mélangées avec des crevettes séchées ou les dim sum, des raviolis frites, cuites au four ou à la vapeur. Le jian bing surnommé la crêpe chinoise se retrouve aussi sur la carte de nombre de restaurants de la ville. Elle est faite à partir de farine de haricot mungo et de farine de blé.

Certains restaurants de la ville proposent également la cuisine du Sichuan, la cuisine la plus appréciée du pays. La fondue sichuanaise est une des spécialités les plus célèbres de cette cuisine. C'est un plat équilibré, dont les ingrédients sont cuits dans un bouillon assaisonné d'épices et d'herbe.

 

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES