Cap en Amérique du Sud: les 10 destinations inoubliables

22 Janvier 2019 - Amerique du Sud
Cap en Amérique du Sud: les 10 destinations inoubliables

Du Venezuela à l'Argentine en passant par le Brésil et la Bolivie, l'Amérique du Sud offre une importante variété d'attractions et de paysages. Depuis sa découverte au 15e siècle, ce sous-continent demeure une région attirant les amateurs d'aventures. Toutefois, les voyages en Amérique du Sud ne sont pas seulement destinés aux explorateurs en herbe. En Colombie par exemple, plusieurs plages séduisent les adeptes de vacances de tout repos. Le patrimoine culturel des pays composant l'Amérique du Sud est aussi un des atouts majeurs de cette région de la planète. Un voyage au Pérou par exemple permet de découvrir des merveilles laissées par l'Empire inca. En matière de tourisme urbain, Buenos Aires ou Brasilia ne sont pas les seules cités à valoir un détour. Zoom sur les 10 destinations inoubliables en Amérique du Sud. 

 

Le Chili

De la pointe sud à l'extrême nord, le Chili déploie des paysages extrêmement contrastés. Dans la région centre du pays, le désert d'Atacama impressionne par son immensité et la beauté de ses paysages. Surplombée par la cordillère des Andes, cette région aride cache de pittoresques villages d'altitude, dont San Pedro d’Atacama accueillant une église du 17e siècle. Elle abrite également des lacs de sel, dont la couleur change au fil des saisons. Le Salar d'Atacama est le plus vaste lac de sel du Chili et le troisième au monde. Parmi les autres merveilles naturelles du désert d'Atacama, les lagunes Minique et Miscanti et les geysers d'El Tatio méritent d'être découverts. 

Dans le sud du Chili, le parc national Torres del Paine classé réserve de biosphère est une région parsemée de cascades et de lacs. Parmi les lieux phares à découvrir absolument figurent le Salto Chico, le mirador Lago Grey dominant le lac du même nom où flottent des icebergs. Dans le nord du pays, les belles plages ne maquent pas. Offrant une mer calme et peu profonde, la plage de Bahia Inglesa est située à quelques kilomètres de la ville de Caldera. Paisible, elle est parfaite pour un instant de détente en famille ou en amoureux. Surplombée d'immenses falaises, la playa Chorrilos est une autre plage phare de la région. À une trentaine de kilomètres au sud, la playa La Virgen est caressée par une mer propice à la baignade toute l'année.

 

Le Venezuela

À l'extrême nord-ouest de l'Amérique du Sud, le Venezuela propose une multitude d'activités. La randonnée ou le trek dans le parc national Canaima dans l'État de Bolivar permet de découvrir des merveilles comme la chute du Ucaima ou les chutes du Sapo situées à quelques kilomètres de la lagune de Canaima. Une promenade en bateau dans l'archipel de los Roques est pour sa part une occasion pour pratiquer la plongée libre. Cet archipel situé au large de la capitale du pays, Caracas, au cœur de la mer des Caraïbes, est composé d'îles sablonneuses et d'atolls coralliens.

 Le Venezuela est aussi favorable à un séjour culturel. Dans le chef-lieu de l'État de Bolívar, Cuidad Bolivar, la vieille ville recèle plusieurs perles architecturales à l'instar de la cathédrale Nuestra Senora. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du pays avant la colonisation, rendez-vous à Mérida, la plus grande ville des Andes vénézuéliennes au musée archéologique Gonzalo Rincón Gutierréz exposant des pièces provenant de différents sites précolombiens.

 

L'Argentine

S'étendant entre l'Océan Atlantique et les Andes, l'Argentine a de quoi faire la joie des amateurs de randonnée. Il rassemble une multitude de sites à couper le souffle, dont les célèbres chutes d'Iguazú que le pays partage avec le Brésil. Dans la province de la Pampa au centre du pays, une étendue de plantations d'environ 650 000 kilomètres carrés vaut bien un détour. Composée de vastes champs de tournesol, de maïs, de blé et de luzerne, elle symbolise l'évasion et la liberté et convie à d'inoubliables randonnées. 

Tout au sud de l'Argentine, la région de la Patagonie se distingue par ses paysages marqués de glaciers. Protégé par le parc national Los Glaciares, le Glacier Perito Moreno est un des plus impressionnants de la région. Les glaciers iconiques de l'El Calafate ne manque pas non plus d’intérêt. Ils se trouvent dans la province argentine de Santa Cruz, à quelques kilomètres du village éponyme. Durant une escapade en Patagonie, une étape à Ushuaia est immanquable. Installée sur les rives du canal de Beagle, cette ville recèle d'intéressants lieux d'exposition, dont le musée du Bout du monde. La vocation de ce musée fondé en 1979 est de mettre en valeur le patrimoine de la Terre de Feu. Ainsi, il expose l'histoire et l'ethnographie de l'archipel ainsi que son patrimoine naturel.

 

L'Uruguay

Situé à l'est de l'Argentine, l'Uruguay est le plus petit pays d'Amérique du Sud en terme de superficie. Ses magnifiques plages et ses villes de style colonial sont ses atouts majeurs. Pour apprécier un séjour de détente dans ce pays, les stations balnéaires de Punta del Este, de Piriapolis et d'Atlantida figurent parmi les destinations les mieux indiquées. Pour plus de dépaysement, optez pour le département de la Rocha où se trouve le pittoresque village d'Agua Dulces. 

Parmi les villes à découvrir absolument durant un séjour à Uruguay figure Montevideo. Située au bord du Rio de la Plata, la capitale du pays affiche une architecture d'influence espagnole, italienne et Art déco. Dominant la Plaza Independecia, le Palacio Salvo est un des fleurons du patrimoine architectural de la ville. Pour s'immerger dans le quotidien des habitants, une balade au marché en plein air de la Feria de Tristan Narvaja est de mise. Disposant d'un centre historique classé patrimoine mondial, la ville de Colonia del Sacramento situé dans le sud-est du pays est une autre étape incontournable. Elle accueille le plus ancien édifice religieux du pays.

 

Le Pérou

Pour un voyage inoubliable au Pérou, la découverte du fameux site de Machu Picchu est inévitable. Ce site culminant à 2 430 m d'altitude est une des plus incroyables créations de l'Empire inca. Une promenade sur le lac Titicaca est aussi à programmer. Cette promenade permet de découvrir des villages flottants aux maisons en roseau et d'anciennes cités incas. 

La visite de quelques-unes des plus grandes du pays est également à planifier. À Lima, une flânerie dans le centre historique permet de découvrir des édifices à l'architecture exceptionnelle comme le Palais de Torre Tagle ainsi que les plus vastes arènes d'Amérique du Sud, la Plaza de Acho. De passage au Pérou, les amoureux de la nature seront ravis de découvrir le Cerro Blanco, un mont recouvert de sable blanc, et d'explorer la jungle amazonienne.

 

La Guyane française

Située au nord-est du sous-contient, la Guyane française est réputée pour la richesse de son patrimoine floral et faunistique ainsi que pour sa biodiversité exceptionnelle. Un voyage dans cette région française d'outre-mer doit inclure une excursion au cœur du luxuriant parc amazonien de Guyane créé pour protéger une partie de la vaste forêt amazonienne. Accessible par pirogue ou par avion, ce site naturel de 33 900 kilomètres carrés est le lieu de vie de quelques tribus amérindiennes, dont celle de Tilïo, de Wayana et d'Apalaï. 192 espèces de mammifères et 719 espèces aviaires ont aussi élu domicile dans ce vaste parc. 

Pour une parenthèse culturelle lors d'un séjour en Guyane française, rendez-vous à Cayenne, la capitale du pays. Située sur la côte atlantique, cette ville est veinée de rues jalonnées d'habitations créoles centenaires. Au cœur de la ville, la place des Palmistes regroupe quelques constructions remarquables, dont celle de l'Ancienne Préfecture datant de 1749 et la cathédrale Saint-Sauveur. Visitez également la ville de Kourou située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest. Ici, découvrez le musée de l'Espace exposant les programmes spatiaux de l'Union européenne et retraçant l'histoire des différents voyages de l'Homme dans l'Espace. Le musée comporte également une zone pour les expositions temporaires.

 

La Colombie

De majestueuses montagnes andines, des vallées glaciaires, de magnifiques plages caribéennes, la forêt amazonienne, des villes coloniales et des sites archéologiques saisissants vous attendent en Colombie. Parmi les merveilles naturelles incontournables du pays figure le parc national d'El Cocuy abritant des lacs d'altitude, quelques pics acérés et des vallées glaciaires. Sur l'île de Providencia, baignant dans la mer des Caraïbes, les plages de Southwest Bay, de Manchineel Bay et de Freshwater Bay offrent un magnifique cadre à vos vacances en Amérique du Sud. Protégées par une longue barrière de corail, elles donnent aussi accès à des spots de plongée sous-marine colorés.

 

Pour apprécier la richesse du patrimoine bâti de la Colombie, appréciez un séjour à Bogota. La capitale du pays conserve de nombreux vestiges de l'époque coloniale. Dans le quartier de la Candelaria, la Plaza de Bolívar où se dressent les principaux édifices coloniaux de la ville est immanquable. Admirez la cathédrale de l'Immaculée Conception, le Capitole national, le Palais de Justice ainsi que le palais archiépiscopal. Aux alentours de cette grande place se trouvent d'autres sites d'intérêt, dont le musée archéologique et le musée colonial. Pour une vue d'ensemble sur Bogota, empruntez un funiculaire qui vous conduira au sommet de la colline de Monserrate culminant à 3 152 mètres.

 

Le Brésil

Le plus vaste des pays d'Amérique du Sud compte nombre de merveilles naturelles. Dans le sud-ouest du pays, le Pantanal est un véritable paradis écologique. Noyée sous les eaux durant 4 mois par an, cette région écologique est propice aux excursions durant la saison sèche, à partir du mois de mars. Il accueille d'agréables écolodges proposant des circuits organisés et guidés. Autre merveille faisant la réputation du Brésil, le Sertao est une région profitant d'un microclimat de type semi-aride. Siuée dans le Nordeste brésilien, elle intègre le parc national de la Serra da Capivara abritant un des plus importants trésors archéologiques du monde : un site accueillant plus de 25 000 inscriptions préhistoriques. Les plus anciennes d'entre elles dateraient de plus de 50 000 ans.

 

Pour un séjour en bord de mer au Brésil, privilégiez les stations balnéaires de l'État de l'Alagoas dans le nord-est où le littoral est protégé par une barrière de corail. Posez par exemple votre serviette sur les plages à la lisière de la capitale Maceió. L’État de Pernambouc, au centre est de la région Nordeste, offre également de nombreuses plages où la mer est très tranquille et peu profonde, à l'instar de celle de Port de Galinhas. Pour pratiquer des sports comme la planche à voile, les stations balnéaires de Canoa Quebrada et de Praia de Majorlândia dans l'État du Céara, dans le nord-est du pays, sont quelques-unes des destinations les mieux adaptées.

 

La Bolivie

En Bolivie, les randonneurs et les trekkeurs ont l'embarras du choix en ce qui concerne les régions à explorer. Dans ce vaste pays situé au centre de l'Amérique du Sud, les paysages sont des plus variés : désert de sel, sommets enneigés, forêts primaires, volcans, etc. Pour une escapade mémorable au cœur de ce pays, une excursion à la découverte du Salar d'Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde est une activité à privilégier. D'une superficie de 10 500 kilomètres carrés, ce désert est localisé à l'extrême sud du pays. D'une beauté exceptionnelle, ses paysages se méritent. En effet, c'est uniquement après avoir parcouru l'Altipano que l'on accède à ce site. Dans ce paysage grandiose émerge Uyuni, la cité ayant donné son nom au désert.

 

La Bolivie recèle aussi des destinations propices à un séjour culturel. La capitale du pays en fait partie. Dans cette ville aux maisons et aux buildings colorés, le musée Tiwanaku vaut bien une visite pour sa collection d'artefacts datant de l'époque précolombienne. La ville abrite également le musée national d'art. Pour les amateurs d'architecture, l'église San Francisco est une visite incontournable.

 

L'Équateur

L'Équateur regroupe sur son territoire trois des plus grandes merveilles naturelles du monde : l'Amazonie, la cordillère des Andes et l'archipel des Galapagos. Servant d'écrin à une flore et une faune d'une diversité incomparable, la forêt amazonienne est aussi le refuge de tribus à la culture et aux traditions originales. La cordillère des Andes pour sa part offre des sites de randonnée exceptionnels. Pour les adeptes de la marche à pied, un voyage en Équateur est indissociable de l'exploration de la région de la Sierra composée de deux impressionnantes chaînes volcaniques traversant le pays du nord au sud. 

Bien que baignant à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes, au cœur de l'océan Pacifique, l'archipel des Galapagos est indissociable de l'Équateur. Ces bouts de terre offrent plusieurs spots de plongée aux alentours de l'Isla Floreana et de Puerto Ayora. Sur l'Isla Espanola, Punta Suarez offre à voir une colonie de fous à pattes bleues ainsi que plusieurs lézards de lave et des otaries. Sur l'île de Santa Cruz, la plage de Tortuga Bay est un des lieux incontournables. Les tortues arrivent sur cette plage peuplée d'iguanes marins et d'oiseaux au mois de janvier pour pondre leurs œufs. Ceux-ci commencent à éclore au mois d'avril.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES