Koločep : l'oasis de sérénité non loin de Dubrovnik

28 Décembre 2018 - Europe
Koločep : l'oasis de sérénité non loin de Dubrovnik

Située à une dizaine de kilomètres de Dubrovnik, Koločep constitue une destination appréciable pour un voyage dans le sud de la Croatie. Cette petite île de la mer Adriatique vous permet de combiner détente et découvertes, à l'écart des agitations des grandes villes croates.

Découvrir Koločep, la plus petite île de l'archipel des Élaphites 

Avec 4 km de long et une superficie de seulement 2,35 km², Koločep est considérée comme la plus petite des îles de l'archipel croate des Élaphites. Localisée à environ 10 km au nord-est du port de Dubrovnik, cette île faite de dolomie et de calcaire possède un relief accidenté. Des falaises vertigineuses plongeant dans la mer, des forêts de pins, des criques et des plages de sable et de galets composent son paysage. La douceur de son climat typiquement méditerranéen a permis l'épanouissement d'oliveraies, de vignobles et de plantations d'agrume. Ses habitants puisent l'eau dont ils ont besoin dans les souterrains, car l'île ne possède ni de sources ni de cours d'eau. 

Appelée aussi « Calamotta » en italien, Koločep a été baptisée d'après le canal Koločepski qui sépare le continent des îles Élaphites. Comme en témoignent ses vestiges archéologiques, cette île était occupée par l'homme dès la préhistoire. Les Romains, les Grecs et les troupes de Napoléon y ont laissé également leurs empreintes. Chargée d'histoire, l'île était aussi un grand chantier naval durant la période de la république de Raguse, l'ancienne Dubrovnik. Deux membres d'équipage du navire d'expédition Santa Maria de Christoph Colomb sont d'ailleurs originaires de Koločep. 

Koločep est composée aujourd'hui de deux grands hameaux portuaires, à savoir Donje Čelo au nord et Gornje Čelo au sud-ouest. L'île attire de nombreux vacanciers venus de la Croatie continentale et du monde entier. Son authenticité et son ambiance paisible sont parmi ses plus grands attraits. Elle est surtout fréquentée durant la période estivale. C'est une destination immanquable pour une excursion à la journée depuis Dubrovnik. Certains estivants choisissent d'y rester quelques jours pour s'assurer des vacances tranquilles. Le hameau principal, Donje Čelo, accueille les ferrys en provenance du port de Dubrovnik. Quant au Gornje Čelo, ce village peu peuplé abrite un parc forestier de 12 hectares composé d'oliviers et de pins.

Les sites et monuments à ne pas manquer à Koločep 

Les voitures sont interdites sur l'île de Koločep. Bien que vous puissiez y trouver quelques scooters et tracteurs, la visite de l'île peut se faire facilement à pied ou à vélo en compagnie d'un guide local expérimenté ou non. En plus de ses quelques ruines archéologiques grecques et romaines, cette île croate se vante de posséder des édifices sacrés, notamment sept églises à l'architecture préromane datant du Moyen-âge. 

À Donje Čelo, admirez l’église de l'Assomption érigée au 13e siècle. Sur la route vers le village de Gornje Čelo, découvrez l’église de Saint-Antoine datant du 15e siècle. Une fois arrivés à Gornje Čelo, visitez l'église préromane de Saint-Antoine de Padoue bâtie aux 11e et 12e siècles. 

Au-delà des monuments religieux, vous pouvez contempler quelques manoirs parfaitement conservés à Koločep. Ces imposants bâtiments du 15e siècle servaient de résidences d'été à la noblesse originaire de Dubrovnik. Votre escapade vous offre aussi l'occasion de découvrir les surprenants escaliers de Placet composés de 80 marches taillées dans la roche et conduisant à la mer. Gravissez ces escaliers pour avoir une vue panoramique sur la mer Adriatique et sur la côte ponctuée de falaises et de criques sauvages.

Les activités à faire absolument sur l'île de Koločep 

Lors de vos vacances à Koločep, goûtez à la joie d'une balade tranquille ralliant les villages de Donje Čelo et de Gornje Čelo. Les deux hameaux sont reliés par une promenade maritime de 3 kilomètres de long. Le parcours dure une vingtaine de minutes. Vous pouvez également faire une randonnée à pied ou à vélo. Une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée est en effet aménagée à travers toute l'île. À Gornje Čelo, vous pouvez emprunter le sentier parcourant le parc forestier et apprécier ainsi la facette sauvage de Koločep. En longeant le littoral, votre circuit rejoint des plages, des criques cachées et bien d'autres merveilles de la nature, comme la « Plava Špilja » ou « grotte bleue », accessible seulement à la nage. Si vous aimez la baignade, consacrez du temps pour profiter des eaux cristallines de la crique de Porat ou de Sapluni. De nombreuses autres belles plages vous attendent aux alentours du village de Donje Čelo. 

Des agences locales peuvent également vous proposer des activités à sensations comme le canoë-kayak en mer, la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et la plongée avec masque et tuba. Une session de plongée au large de Koločep vous donne un aperçu de la richesse des fonds marins de la mer Adriatique. La période recommandée pour cette activité s'étend de mai à octobre. Une partie de pêche avec les habitants s'avère aussi intéressante pour vous imprégner de la vie locale. Au terme de cette expérience enrichissante, un déjeuner avec au menu les poissons fraîchement pêchés s'impose. 

Koločep convient par ailleurs à des vacances en famille. À Donje Čelo, vous pouvez trouver une immense aire de jeux pour enfants comportant des toboggans, des manèges, des balançoires et diverses autres attractions.

Des excursions à Dubrovnik, à quelques minutes en bateau de Koločep 

Si vous avez choisi Koločep comme votre principale destination de vacances en famille, en amoureux ou entre amis, offrez-vous de belles excursions dans ses environs. La visite de la ville historique de Dubrovnik est incontournable. Faites une promenade le long du Stradun, l'artère principale de la vieille ville. Profitez-en pour déguster des spécialités locales comme le « bijela kava », une sorte de café latte, et la « sladoled », une crème glacée.

Effectuez également le tour des remparts de Dubrovnik pour apprécier un pan de la cité médiévale. Ces fortifications moyenâgeuses bien conservées entourent la vieille ville. Montez par la suite au sommet du fort Lovrijenac pour apprécier une vue dégagée sur toute la ville, la mer Adriatique et les Îles Élaphites, dont Koločep. Ce fort et bien d'autres endroits de Dubrovnik ont accueilli des scènes de la célèbre série télévisée « Game of the Thrones ». En fin d'après-midi, empruntez le téléphérique menant au sommet du mont Srd. Depuis ces hauteurs, une belle vue sur les toits de la cité embrasés par les couleurs chatoyantes du soleil couchant se prête au regard. 

Pour les passionnés d'architecture, intégrez au programme la visite de quelques monuments religieux de Dubrovnik. Visitez le vieux monastère franciscain, un bel exemple de l'art roman croate. Ce monastère abrite actuellement la plus ancienne pharmacie d'Europe. Faites également un détour au monastère dominicain érigé au 14e siècle. Ne manquez pas l’église Saint-Blaise abritant une sculpture du saint patron de la ville.

Une escapade à Cavtat, la pittoresque voisine de Dubrovnik 

Votre séjour de détente à Koločep est une opportunité de visiter Cavtat située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dubrovnik. Fondée dès l'Antiquité, cette cité a été successivement occupée par les Grecs et les Romains. De l'occupation romaine, Cavtat a hérité des vestiges d'un théâtre. Elle a aussi su conserver de nombreux palais, dont le palais du prince à l'architecture Renaissance datant du 16e siècle. Ce vieux palais accueille aujourd'hui une galerie d'art. 

Vous pouvez aussi mettre sur la liste des sites à voir à Cavtat le mausolée de la famille Racic, riche famille propriétaires de bateaux, et les remparts. Parcourez les ruelles étroites et sinueuses du centre historique fortifié pour savoir davantage sur le passé de la ville. À Cavtat, offrez-vous également une échappée au vert en marchant à travers une épaisse forêt de conifères veinée de sentiers de 7 kilomètres de long.

Une virée vers l'île de Lopud, à une demi-heure en bateau de Koločep 

Située au cœur de l'archipel des Élaphites, Lopud n'est qu'à 5 kilomètres de Koločep. Les deux îles sont régulièrement reliées par des ferries qui effectuent le trajet en environ vingt minutes. À Lopud, appréciez une balade le long de la promenade qui s'étire parallèlement au quai pour avoir une vue imprenable sur les îles voisines de Sipan et Mljet. Consacrez du temps pour visiter les sites historiques et les merveilles architecturales comme l’église préromane Saint Ilija, l’église Saint-Nicolas, le monastère franciscain et la maison d'été de la famille Dordic. 

Les voyageurs les plus curieux peuvent y découvrir des ruines grecques, romaines et slaves retraçant le passé mouvementé de l'île. Après les visites culturelles, attablez-vous dans l'un des restaurants de l'île pour goûter aux spécialités locales, telles que les plats préparés à partir de gibier, le fromage à l'huile, le jambon dalmate et le canard sauvage rôti

Cette excursion à Lopud s'apprécie également le temps d'une randonnée au fil du sentier reliant les deux collines verdoyantes de l'île. Ce chemin vous conduit à la baie de Sunj où vous pouvez trouver l'une des plus belles plages de la région de Dubrovnik. Prélassez-vous sur cette plage de sable fin bordée d'une dense pinède.

 Une excursion à Sipan, la voisine de Koločep 

Faisant partie des Îles Élaphites, Sipan ou Giuppana est située à une dizaine de kilomètres de Koločep. C'est la plus grande île de l'archipel. Admirez ses jolis paysages ponctués de collines recouvertes d'oliviers, de vignes, de plantation d'agrumes, de figuiers et d'amandiers. Cette île croate vous dévoile un patrimoine architectural remarquable, à l'image du manoir de style Renaissance de Stjepović Skočibuha à Sudurad. 

Une promenade à travers l'île vous permet également de découvrir une trentaine d'églises moyenâgeuses, dont l’église Sveti Duh caractérisée par son toit plat typique de l'Adriatique. Sipan est également connue pour la tour de Pakljena construite en 1529. Pour vous détendre après les balades, rejoignez l'une de ses plages de galets ou de sable caressé par les eaux transparentes de la mer Adriatique.

La période idéale pour faire des vacances à Koločep 

L'île de Koločep est soumise à un climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. L'été, de mai à septembre, est la meilleure période pour la découvrir. Pendant les vacances scolaires, cette destination est particulièrement fréquentée par les estivants de la région de Dubrovnik. Durant cette époque de l'année, des journées ensoleillées et longues s'offrent aux voyageurs. La température de l'eau est parfaite se baigner, pratiquer la plongée sous-marine ou en apnée et les sports nautiques. 

Les mi-saisons, de mars à avril, et d'octobre à novembre, sont également une option idéale pour parcourir l'île et pour effectuer des excursions dans les îles et villes proches loin de l'animation estivale. La nature vous révèle toute sa beauté durant les intersaisons. L'hiver s'avère assez pluvieux, ce qui peut rendre difficile la visite de Koločep et de ses environs.

Comment se rendre à Koločep ? 

Dubrovnik dispose d'un aéroport international desservi par de nombreuses compagnies aériennes proposant des liaisons avec plusieurs grandes villes européennes. Une fois à l'aéroport de Dubrovnik, rejoignez en bus ou en taxi le port d'où partent des ferries menant à Koločep. En été, la compagnie maritime Jadrolinja assure quotidiennement des liaisons du continent à Koločep. 

L'idéal est d'arriver au moins deux heures en avance pour se mettre dans la file d'embarquements et pour ne pas manquer votre ferry. Il faut aussi acheter votre billet de retour à l'avance, si vous prévoyez de passer seulement une journée sur l'île. La durée du transfert en ferry s'effectue en 20 minutes environ. Comptez une dizaine de minutes pour un trajet en vedette rapide.

Les hébergements à Koločep 

Lors de vos vacances sur l'île de Koločep, retrouvez un large choix d'hébergements dans le hameau de Donje Čelo. Ce village possède un hôtel. Des maisons d'hôtes, des villas et des appartements de vacances y ont également ouvert leurs portes. La plupart de ces logements offrent une belle vue sur la mer. Ils bénéficient également d'un bon niveau de confort pour vous garantir un agréable séjour. Ces logements disposent généralement d'une connexion Wi-Fi gratuite et suivant le cas d'une kitchenette équipée, d'un espace salon doté d'une télévision à écran plat, d'une terrasse ou d'un jardin.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES