Voyage à Guarapari: une idée de vacances pour 2019

14 Décembre 2018 - Amerique du Sud
Voyage à Guarapari: une idée de vacances pour 2019

Vous êtes à la recherche d'une destination singulière où passer des vacances de rêve en 2019 ? Guarapari est celle qu'il vous faut. Cette ville côtière brésilienne donne accès aux plus belles plages de l'État de l'Espirito Santo, dans le sud-est du pays. Située à 58 kilomètres de Vitoria, la capitale de l'État, Guarapari constitue un point de départ parfait pour découvrir des sites naturels d'exception, dont le parc national Paulo Cesar Vinha. Découvrez dans cet article tout ce qu'il a à savoir sur cette ville aux multiples atouts.

Guarapari, une destination balnéaire phare du Brésil 

La ville Guarapari déroule au bord de l'Atlantique une vingtaine de plages. Vous voulez vous prélasser sur une plage intimiste ? La Praia dos Padres est la plage idéale. Accessible par un sentier de randonnée, cette magnifique plage vous promet un agréable instant de détente tout en profitant pleinement du soleil. Bordée de végétations et dominée par des collines rocheuses, elle profite d'un emplacement idéal à l'abri des vents. Si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner de la ville, la plage qu'il vous faut est celle de Praia do Morro. Cette plage de sable noir en forme de croissant se trouve à 4 kilomètres au nord du centre-ville. Elle est bordée d'établissements hôteliers convenant à tous les budgets ainsi que de restaurants, de bars et de boutiques de souvenirs. Située à 5 minutes en voiture du centre-ville, la Praia das Virtudes est une autre plage qui n'est pas trop éloignée de la ville. 

Pour s'adonner à des sports nautiques comme le surf ou le kitesurf, rendez-vous à la plage de Pina Setiba se trouvant à 12 kilomètres au nord-est de la ville. Si vous désirez faire de la plongée, la meilleure saison pour programmer un séjour à Guarapari se trouve entre les mois de décembre et de mai. La visibilité est excellente durant cette période. Les meilleurs spots pour la plongée libre se concentrent aux alentours de la Praia do Meio et de l'Ilha do Boi, une plage située au large de Vitoria. Pour la plongée en bouteille, les épaves du Bellucia ayant échoué en 1903 et celui du Victoire 8 B ayant coulé en 2003 sont les mieux indiqués dans la région. 

Ponctuer ses vacances à Guarapari de quelques parenthèses culturelles 

Guarapari vous propose de visiter l'une des plus anciennes églises du Brésil. Vous la trouverez sur la rue Ladeira John Cavato. Bâtie en 1585 à la demande du prêtre jésuite espagnol José de Anchieta, elle est déclarée patrimoine artistique et historique et accueille un musée d'art sacré. 

Guarapari compte par ailleurs un marché d'artisanat connu sous le nom de Feira Hippie de Guarapari. Comptant plus de 170 échoppes proposant divers articles de souvenirs, allant de peintures aux vêtements en passant par les bijoux, les liqueurs et les maquettes de bateau, ce marché se tient tous les jours de 16 à 23 h sur la place de Trajano Gonçalves.

 Visiter Vitoria 

Pour agrémenter vos vacances à Guarapari de découvertes culturelles, vous pouvez également effectuer une excursion à Vitoria, le chef-lieu de l'État l'Espirito Santo. Elle dispose d'une vieille ville étonnamment bien préservée. Fondé au 16e siècle, ce quartier est installé sur une presqu'île. Il est bordé à l'est par les eaux de l'océan Atlantique sud et à l'ouest par celles du fleuve Rio Santa Maria. L'Anchieta Palace abritant les bureaux du parlement compte parmi les fleurons de son patrimoine bâti. Cette construction majestueuse accueillait autrefois une église et un couvent jésuite. Découvrez également le monastère de Sao Francisco, le second plus ancien monastère du Brésil, et le couvent de Penha perché au sommet d'une montagne verdoyante dominant le centre-ville. 

Si l'art et l'histoire vous passionnent, Vitoria a également de quoi faire votre bonheur. Faites un tour au Musée d'art d'Espirito Santo, au Museu Capixaba do Negro consacré à l'histoire de l'esclavage et au Museu do Pescador, le musée du pêcheur. Entre deux visites, reposez-vous dans le parc de Fonte Grande ou dans le parc de Pedra da Cebola. Ces deux havres de fraîcheur sont tous deux situés non loin du centre-ville.

Marataizes et Itaunas, d'autres villes à découvrir depuis Guarapari 

Située à 67 kilomètres au sud de Guarapari, Marataizes est la seconde plus grande ville d'Espirito Santo en terme de superficie. La ville est surtout célèbre pour le site de Trapiche et sa longue plage. Très apprécié des photographes, le site de Trapiche comprend d'anciennes églises, habitations et usines de construction de bateaux datant de la période coloniale.

Établie à 5 heures de route de Guarapari, Itaunas est une ville de choix pour découvrir le Forro, un genre de musique populaire jouée au zabumba, un tambour plat, et à l'accordéon. Pour apprécier pleinement cette musique, joignez-vous aux danseurs dévoilant leur talent sur la place principale de la ville et apprenez quelques pas de danse. Itaunas profite par ailleurs d'un emplacement privilégié à proximité d'une réserve naturelle constituée essentiellement de mangroves et de dunes. Celle-ci abrite des singes, des chats sauvages et des capybaras, les plus gros rongeurs au monde, entre autres. Ses dunes sont par ailleurs des sites de nidification des tortues de mer entre les mois de novembre et de décembre. Les œufs éclosent entre janvier et février.

Goûter aux plaisirs de la randonnée lors d'un séjour à Guarapari 

Le parc naturel Pedra Azul

Ce site naturel se trouve à une 1 h 30 de route au nord-ouest de la ville, dans la région de Domingod Martins. Une randonnée à travers ses sentiers vous permet de découvrir de magnifiques paysages, mais aussi une impressionnante formation rocheuse en quartzite bleu changeant de couleur de nombreuses fois par jour à cause de son manteau de mousse. Les grimpeurs aguerris peuvent s'attaquer à l'ascension de ce rocher de 50 mètres de hauteur, appelé aussi « le lézard de pierre ». Une excursion dans le parc Pedra Azul vous permet également de découvrir les fleurons du patrimoine floristique et faunistique de l'État de l'Espírito Santo. Le site compte plusieurs espèces d'orchidées multicolores et de broméliacées ainsi qu'une importante population de paresseux et de coatis. Ses nombreuses piscines naturelles figurent aussi parmi les atouts du parc. Pour vous ressourcer durant une randonnée, vous pourrez ainsi vous baigner dans ces bassins naturels creusées dans la roche.

Le parc national de Caparao

C'est dans ce parc situé à 200 kilomètres à l'ouest de Guarapari que se dresse le pic de Bandiera, un des plus hauts sommets du Brésil. Tapissée d'une luxuriante forêt tropicale, cette imposante montagne constitue un terrain de jeu apprécié des alpinistes. Des sites de camping sont aménagés à ses pieds pour ceux qui désirent rester quelques jours dans le parc et profiter pleinement de ses beaux paysages. La Morro da cruz no Negro et la Crystal Peak sont d'autres sites propices à l'escalade. 

Veiné de plusieurs sentiers de randonnée, le parc national de Caparao abrite également quelques cascades, dont la plus connue est celle de Bonita, se jetant depuis ses 80 mètres de haut dans la rivière Caparao. Celle-ci est tout à fait indiquée pour se baigner. En effectuant une randonnée dans le parc national de Caparao, vous pourrez par ailleurs rencontrer des cerfs de la pampa, des toucans, des aras et des muriquis, une espèce rare de singe-araignée. Il est conseillé de programmer les randonnées au printemps ou en hiver, lorsque les pluies se font rares.

Le Parque Estadual Paulo Cesar Vinha

C'est le parc le plus proche de Guarapari et le plus vaste parc d'Espirito Santos. Il est localisé à seulement 25 minutes en voiture du centre-ville. Disposant d'un écosystème d'exception, ce parc de 1500 hectares comprend des lagunes, des marais et de vastes zones de dunes. Il protège également l'environnement marin de l'archipel de Três Ilhas. 4 kilomètres de sentiers de randonnée permettent de découvrir les paysages du parc ainsi que les trésors naturels habillant sa partie terrestre. Le parc offre par ailleurs deux belles plages : celles de Sol et de Carais.

D'autres activités à faire pendant un séjour à Guarapari 

Une balade en goélette

Permettant d'admirer le littoral jalonné de plages d'immenses rochers, de mangroves et de charmants villages de pêcheurs de Guarapari, cette activité est très populaire dans la région. Parmi les trajets proposés par les agences, essayez celui permettant de découvrir les plages principales de la ville, dont celle de Morro et de la Praia das Virtudes. La plupart des goélettes effectuant ce genre de circuit touristique stationnent en général près du pont du canal, à quelques kilomètres du port de Guarapari.

Le rafting, le canyoning et la Tyrolienne

L'arrière-pays de Guarapari compte de nombreux sites favorables à la pratique de ces activités. À quelques kilomètres du centre-ville se trouve par exemple un parc de 21 000 mètres carrés comptant plusieurs cascades ainsi que des endroits spécialement aménagés pour la descente en rappel.

Le parc aquatique Acquamania

C'est un endroit incontournable pour les vacances en familles à Guarapari. Il propose de nombreuses attractions permettant de se rafraîchir tout en s'amusant. Il existe une navette reliant le parc à la Praia do Morro. Ces deux endroits sont distants d'une vingtaine de kilomètres et le trajet dure 30 minutes environ.

Profiter de la vie nocturne de Guarapari

Figurant parmi les villes les plus animées d'Espirito Santos, Guarapari dispose d'une vie nocturne comptant parmi les plus animées du sud-est du Brésil. La rue Calle M 3 B abritant quelques bars, clubs et discothèques figure parmi les plus fréquentés des noctambules. Beaucoup de ces bars et clubs proposent des concerts de musiques traditionnelles brésiliennes le soir.

Déguster les spécialités d'Espirito Santos

La moqueca capixaba appelée aussi la moqueca de poisson est une des spécialités faisant la célébrité d'Espirito Santos. C'est un ragout proposé dans de nombreux restaurants de plages de la ville Guarapari et de ceux de la ville de Meaipe située plus au sud. Différente de la recette de moqueca capixaba originaire de l'État de Bahia, celle d'Espirito Santos à base de crevettes, de filet de poisson est aromatisée au lait de coco et aux épices. La farofa se retrouve aussi sur la carte de nombre de restaurants de Guarapari. C'est un plat traditionnel préparé à partir de semoule de manioc et dont le goût est rehaussé d'une sauce appelée chimichurri.

Comment se rendre à Guarapari ?  

Venir à Guarapari en avion

L'aéroport le plus proche de Guarapari est l'aéroport d'Eurico de Aguiar Salles située à Vitoria. Celui-ci propose des liaisons avec d'autres grandes villes du Brésil comme Rio de Janeiro abritant un aéroport international. Si vous prévoyez de venir à Guarapari en été, réservez vos vols et votre hôtel le plus tôt possible, elle correspond à la haute saison touristique.

Rejoindre Guarapari par voie routière

De nombreuses autres villes d'Espirito Santos sont reliées à Guarapari par voie routière. La BR 101, la ES 060, la ES 48 et la ES 146 sont quelques-unes des routes permettant d'accéder à la ville. De nombreuses entreprises comme le White Eagle, le Rio Doce, le Sao Geraldo ou l'Itapemirim proposent des bus confortables empruntant ces routes. La location d'une voiture est une autre option intéressante si vous choisissez la voie routière. Cela vous permet de parcourir la région et de profiter des paysages enchanteurs de l'État d'Espirito Santos à votre rythme, sans contraire d'horaire.

Visiter Guarapari lors d'une croisière en Amérique du Sud

Des croisières maritimes en Amérique du Sud vous donnent l'occasion de faire à escale à Vitoria et de profiter des magnifiques plages de Guarapari. Certaines d'entre elles durent une vingtaine de jours et incluent des escales dans d'autres villes brésiliennes comme Maceió ou Rio de Janeiro.

Les moyens de transport à Guarapari

La ville offre de nombreuses lignes de bus, mais si vous souhaitez disposer de plus de liberté pour votre voyage, optez pour le taxi ou louez une voiture. Si vous désirez partir à la découverte des parcs nationaux de l'État d'Espirito Santo, il est plus judicieux de choisir une voiture tout terrain. De nombreuses agences de location locales proposent d'ailleurs ce type de véhicule.

 

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES