Vico, un village à découvrir en Corse-du-Sud

23 Novembre 2018 - Conseils aux voyageurs
Vico, un village à découvrir en Corse-du-Sud

 La Corse compte plusieurs villages de charme, dont Vico. Ce village situé dans le sud de l'île est installé à proximité des gorges du Liamone, non loin du golfe de Sagone. C'est un parfait point de départ pour découvrir les localités et les paysages enchanteurs du département de la Corse-du-Sud dans le cadre d'une randonnée pédestre. C'est aussi une destination de choix pour apprécier la richesse du patrimoine de l'île.  

Vico, une destination phare en Corse

Installé sur une pente boisée, Vico est un village de caractère situé à une heure de route au nord d'Ajaccio, la capitale de la Corse. Vico tire son charme de son architecture formée d'authentiques maisons de pierres reliées les unes aux autres par des escaliers pavés. La localité est articulée autour d'une place principale au centre de laquelle trône une belle statue en bronze représentant Raphaël Casanelli. Ce personnage qui a joué un rôle important dans l'histoire du village et de la Corse tout entière a notamment réussi à mettre un terme à une vendetta entre deux familles. Ancien centre politique et religieux de la Corse au Moyen Âge, Vico était aussi entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle la sous-préfecture de l'île.

Les endroits à découvrir à Vico

Vico possède un patrimoine bâti remarquable. Construit en 1482, le couvent Saint-François est un des fleurons de ce patrimoine. S'élevant au cœur d'une masse de verdure, cet édifice abrite le plus ancien Christ en bois de la Corse et possède un tabernacle datant de 1698. À certaines périodes de l'année, des cours de cuisine, des soirées et des concerts y sont organisés. Le temps d'une promenade à Vico, visitez l'église Sainte-Marie. S'élevant au cœur du village, cet édifice religieux arbore sur ses murs une quinzaine de toiles datant des 17e et 18e siècles et classées Monuments historiques. En vous promenant à travers les pittoresques rues du village, découvrez aussi les chapelles de Nesa, de Sagone, de Chigliani et d'Appricciani. Se dressant un peu à l'écart du centre, la tour de Sagone bâtie au 17e siècle mérite également un coup d'œil. Déclaré monument historique, cet édifice est remarquablement bien conservé. Elle était construite pour protéger la région des invasions barbaresques.

Les excursions à planifier depuis Vico

- Les villages de Murzo et de Muna

Situé à 4 kilomètres à l'est de Vico, Murzo est un village à l'architecture atypique installé dans une région au relief très accidenté hérissé de falaises impressionnantes et de crêtes. Un peu plus au sud, Muna est un village bâti à flanc de falaise. De nos jours, il est inhabité, mais garantit de belles balades au fil de ses maisons en bon état de conservation.

 - Porto et Piana

Une excursion à Porto vous permet de profiter d'une belle plage bordée de végétations. Cette ville située à 35 kilomètres de Vico offre aussi à voir quelques anciens édifices bien conservés, dont une tour de guet datant du 16e siècle. Trônant au sommet d'une falaise, cette tour offre un des meilleurs points de vue de la région. Elle accueille derrière ses murs un musée consacré à l'histoire de Porto. Au coeur de la ville, vous trouverez un aquarium rassemblant les espèces marines corses. Après avoir visité Porto, continuez votre excursion en direction de Piana se trouvant à 11 kilomètres au sud-ouest. Ce charmant village est gratifié du titre de plus beau village de France. À cinq kilomètres de là, vous trouverez la plage de Bussaglia.

- La baie de Sagone et ses belles plages

La baie de Sagone s'étend à 13 kilomètres au sud-ouest de Vico. Elle offre les conditions idéales pour une parenthèse balnéaire avec ses belles plages ensoleillées. Une ville du même nom se dresse au bord de cette grande baie. Ancienne ville romaine, la ville de Sagone est le point de départ des excursions dans le golfe de Sagone s'étendant entre les golfes d'Ajaccio et de Porto. Ces balades au fil de l'eau permettent d'atteindre la réserve naturelle de Scandola déclarée patrimoine mondial. C'est une réserve à la fois marine et terrestre accessible que par bateau. Avec ses fonds marins émaillés de récif corallien peuplés de murènes, de mérous et de rougets, la réserve permet de programmer d'intéressantes sessions de plongée sous-marines. L'observation aviaire ponctue pour sa part les visites à terre, la réserve servant de refuge à diverses espèces d'oiseaux comme les faucons pèlerins et les balbuzards pêcheurs

Les calanques de Piana sont d'autres endroits à découvrir depuis le port de Sagone. Bordant le golfe de Porto, ils sont déclarés patrimoine mondial par l'UNESCO.

- Le golfe de la Liscia

Au sud de la baie de Sagone, le golfe de la Liscia est un site très apprécié des amateurs de plongée sous-marine. Il offre plusieurs plages, dont les plus célèbres sont celles de la Liscia et d'Orcino. Le kayak de mer, le ski nautique, le wake-board, le catamaran et le parapente sont d'autres activités que vous pouvez effectuer lors d'une excursion dans cette région située à une vingtaine de kilomètres de Vico. Visitez aussi le pittoresque village de Calcatoggio installé au bord de ce golf.

- Le col Saint-Antoine

C’est une région chargée d’histoire située à quelques kilomètres du centre-ville de Vico, à 687 mètres d’altitude. C’est ici que l'homme politique Pascal Paoli a proclamé l’indépendance du royaume de Corse en 1755. Faisant partie du massif du Monte San Petrone, le col Saint-Antoine où se dressent les ruines du couvent Saint-Antoine avoisine le ravin de Fontanelle.

- La pointe de Triu

Située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Vico, la pointe de Triu est l’un des caps rocheux du littoral occidental de la Corse. C’est une région naturelle protégée s’étendant entre Cargèse et Sagone. Elle est sillonnée par un sentier de randonnée traversant les beaux paysages naturels caractéristiques de la côte ouest de l’île.

- Le mont Geniparello

Découvrez le mont Geniparello se dressant à une dizaine de kilomètres au sud-ouest du centre de Vico. C’est l’un des plus hauts sommets de la région. Il dévoile de superbes panoramas sur la côte occidentale de l’Île de beauté. Non loin de là se trouve le pittoresque village de Coggia. À une heure de marche du mont Geniparello se situe le lac de Creno culminant à 1300 mètres d’altitude. Entourée de pins laricio, une variété de pins noirs typique de la Corse, cette étendue d'eau est l’unique lac boisé de la Corse.

Les randonnées autour de Vico 

- La région des Gorges de Spelunca

Située à 30 kilomètres au nord de Vico, cette région est sillonnée de routes panoramiques passant à travers des montagnes et des vallées. Pour explorer la région en voiture, empruntez le D124 en direction de Ota et rejoignez le D84. Pour une randonnée pédestre, rejoignez le village d'Evisa où commence un sentier conduisant à un pont appelé Ponte a Zaglia. Après 45 minutes de marche, vous arrivez au pont reconnaissable à sa grande arche datant du 18e siècle. En cours de route, découvrez de profondes gorges, des rivières, des bassins et des vallées où il est agréable de pique-niquer.

- La forêt d'Aïtone

Cette forêt située à une vingtaine de kilomètres au nord de Vico promet d'agréables balades à travers les hêtres, les châtaigniers et les pins laricio. Durant une promenade dans ce site naturel préservé, il se peut que vous croisiez des cochons sauvages, des vaches ou des sittelles corses, de petits oiseaux endémiques de l'île. La forêt renferme par ailleurs des piscines naturelles creusées dans du granit. Pour les rejoindre, empruntez le sentier des châtaignes, un ancien chemin de transhumance commençant depuis le village de Evisa. Vous trouverez le long de ce sentier des panneaux d'information sur la vie dans les villages avoisinant la forêt et sur les châtaigneraies de la région. Avant d'arriver aux piscines, vous devez parcourir la D84 sur quelques kilomètres. Après la baignade, continuez à la cascade de Scarpa.

 - Le Monte Tretorre

Le Monte Tretorre est une curiosité géologique couronnée d'un sommet formé de trois pains de sucre. Cet impressionnant mont culminant à 1506 mètres est un point d'observation très prisé. Pour s'y rendre, rejoignez en premier lieu en voiture Guagno. Arrivé dans ce village situé à 18 kilomètres à l'est de Vico, empruntez le sentier s'étendant à l'arrière de l'église du village. Celui-ci vous conduira à une piste longeant un ruisseau appelé Albelli puis à la Bocca du Campu d'Occhiu, une plateforme de retournement. Avant d'arriver au pied du Monte Tretorre, vous devez emprunter l'axe passant par les prairies d'asphodèles. Si vous désirez continuer la randonnée jusqu'au sommet du mont, il existe un sentier menant au pic. Celui-ci est réservé aux randonneurs aguerris.

- La vallée de la Restonica

Cette région se trouve au nord-est de Vico. Elle fait partie du parc naturel Régional de Corse. Pour la rejoindre, empruntez la route D623 vers le sud-ouest. Après 15 minutes, vous arrivez à un parking. C'est ici que commence la randonnée pédestre permettant de découvrir la vallée de la Restonica et ses gorges spectaculaires. Cette région offre de nombreux endroits où il fait bon s'arrêter et profiter du panorama. Elle compte également des piscines naturelles et deux grands lacs appelés Melo et Capitello.

- Les Gorges du Tavignano

Pour découvrir ces gorges, il faut passer par Corte se trouvant à deux heures en voiture de Vico. Au départ de ce village, un seul sentier balisé permet d'accéder aux gorges du Tavignano. Il inclut quelques descentes et montées faciles et un passage par la passerelle di u Russulinu.

Activités en plein air à faire pendant un séjour à Vico

Pour agrémenter votre séjour à Vico, mettez une combinaison néoprène et faites du canyoning au canyon du Zoïcu se trouvant à 21 kilomètres à l'est de Vico. Certaines agences localisées à Sagone proposent de réaliser de la descente en rappel, de la Tyrolienne, des sauts et de la nage durant un parcours au canyon du Zoïcu. Vous trouverez aussi dans cette ville des agences proposant de faire du parapente, du ski nautique et de la plongée sous-marine dans le golfe de Sagone. Des croisières d'une journée sont aussi organisées dans cette zone maritime. Pour faire du snorkelling, privilégiez le golfe de Porto au nord-ouest de Vico.

L'hébergement à Vico

Pour séjourner à Vico, vous avez le choix entre divers hébergements. Vous pouvez opter pour des maisons d'hôtes adaptées aux familles, aux couples et aux voyageurs seuls. Elles disposent souvent d'une piscine et d'une connexion Wi-Fi. Vous pouvez également séjourner dans des hôtels généralement tenus par un personnel multilingue. 

Si vous prévoyez de rester plus d'une semaine à Vico, la location d'un appartement constitue une option plus avantageuse comparée à la réservation d'une chambre d'hôtel. Si vous aspirez à une certaine autonomie, en louant un appartement, vous profitez en outre d'une cuisine équipée et d'équipements divers comme une machine à laver ou un lave-vaisselle.

La région de Vico recense aussi des maisons de style traditionnel à louer si vous désirez apprécier un séjour authentique. Ce type d'hébergement bénéficie d'un bon niveau de confort. Elles sont généralement pourvues d'une climatisation, d'une salle de séjour indépendante et d'une cuisine équipée. 

À Sagone, vous trouverez un camping proposant diverses activités, allant des cours de fitness à la randonnée. Il est doté d'une piscine chauffée et couverte ainsi que d'une grande aire de jeux extérieure pour les enfants.

Goûter au meilleur de la cuisine corse à Vico 

Vico constitue une destination parfaite pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la cuisine corse. Profitez de votre séjour pour déguster de l'aziminu, une soupe de poissons de roche. À l'apéritif, savourez des migliacci, une sorte de beignets salés faits à partir de fromage de brebis ou de chèvre. Les restaurants de Vico proposent aussi d'autres spécialités corses comme le civet de sanglier et les aubergines à la bonifacienne, un plat qui trouve ses origines dans la région de Bonafacio et qui est devenu un incontournable des tables corses. Pour les pauses sucrées, goûtez à la crêpe à la farine de châtaigne et aux canistrelli corses au vin blanc, une sorte de biscuit parfumé au vin blanc et à l'anis.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES