Découverte de l’Irlande à travers le comté de Louth

09 Novembre 2018 - Europe
Découverte de l’Irlande à travers le comté de Louth

L'Irlande est une destination tout indiquée pour les voyageurs en quête d'authenticité et d'évasion. Si vous prévoyez pour vos prochaines vacances de vous y rendre, privilégiez le comté de Louth. Cette destination encore discrète se présente comme un petit concentré de l'Irlande avec ses villes pittoresques, ses abbayes et ses châteaux multiséculaires, ses dolmens et ses landes où les légendes celtes palpitent encore. 

Explorer Louth, le plus petit comté de l'Irlande 

Avec une superficie de 826 km², Louth est le plus petit des comtés originels de l'Irlande, mais il regorge de lieux et de sites dignes d'intérêt. Ce comté se trouve dans la province du Leinster, à environ 75 kilomètres au nord de la capitale Dublin, près de la frontière avec l'Irlande du Nord. Le nom « Louth » est tiré de « Lug », une divinité majeure de la mythologie celtique. 

Le comté de Louth compte 123 000 âmes, dont une grande partie se concentre dans les villes de Drogheda et de Dundalk. C'est une destination authentique avec une riche histoire et un patrimoine naturel exceptionnel. Contemplez ses paysages composés de campagnes verdoyantes piquetées de croix celtiques, de montagnes abruptes, de côtes sauvages ourlées de baies ou hérissées de falaises abruptes.

Les villes à ne pas manquer dans le comté de Louth  

Drogheda 

Située au cœur du comté de Louth, au fond de l'estuaire de la rivière Boyne, Drogheda est l'une des plus anciennes cités l'Irlande. Elle présente un centre-ville compact qui se visite aisément à pied. Ce circuit au centre de Drogheda rejoint assurément le Millmount Fort situé en haut d'une colline artificielle surplombant la rivière Boyne. C'est une tour fortifiée à deux étages édifiée par les Anglais en 1808 pour protéger la ville des attaques de Napoléon. L'édifice accueille aujourd'hui le Millmont Museum dédié à l'histoire de Drogheda, ainsi qu'un village d'artisans et un restaurant. 

Visitez aussi la St Laurence's Gate, la seule porte encore conservée parmi les sept qui permettaient de franchir les murailles de la ville médiévale. Il s'agit d'une construction datant du 13e siècle, composée de deux tours crénelées de quatre étages chacune. Poursuivez votre promenade vers la Magdalene Tower, vestige d'un ancien monastère dominicain bâti au 14e siècle par l'archevêque Lucas de Neterville. Prenez aussi le temps de visiter l'église St Peter's datant du 18e siècle. Cette église est connue pour son reliquaire abritant la tête parfaitement préservée de Saint Olivier.

Dundalk 

Établie à la frontière nord-irlandaise, au bord de la mer d'Irlande, Dundalk est une ville parsemée de petites avenues, de maisons prestigieuses et de manoirs ayant appartenu à la noblesse normande. La localité convie à une agréable balade le long de son littoral pour profiter de la vue sur la baie et les plages sauvages. Pour les passionnés d'histoire, partez à la découverte du Roache Castle. C'est un château anglo-normand en ruines, construit sur un monticule rocheux offrant un beau panorama sur la campagne environnante. Son accès est gratuit. 

Votre escapade à Dundalk est également une occasion de découvrir le célèbre dolmen de Proleek situé dans le parc du Ballymascanlon Hôtel. Ce trésor archéologique irlandais date de 3 500 ans avant notre ère. C'est un imposant dolmen d'une hauteur de 3 mètres surmontée dotée dalle de couverture pesant plus de 35 tonnes. Selon la croyance locale, un vœu serait accordé à toutes personnes arrivant à lancer un caillou sur la table sans qu'il en tombe.

Carlingford 

Située sur la baie du même nom, Carlingford figure parmi les destinations phares du comté de Louth. C'est une ville pittoresque dominée par des montagnes constituant la frontière avec l'Irlande du Nord. Elle dévoile un cadre pittoresque au fil de ses ruelles jalonnées de restaurants et de pubs d'où s'échappent des chants et musiques irlandais. Les coquets cottages blanchis à la chaux complètent son panorama. Surnommée la cité aux trois portes, la localité est célèbre pour sa chasse aux lutins se déroulant en avril. 

Consacrez aussi du temps pour visiter le château anglo-normand de Carlingford surplombant le port. Redescendez dans la marina pour apprécier une sortie en vedette rapide dans la baie. Si vous vous y rendez au mois d'août, vous aurez l'occasion d'assister au surprenant festival de l'huître.

Ardee 

Localisée à mi-chemin entre Dundalk et Drogheda, Ardee est idéalement fondée au cœur d'un paysage agricole vallonné. C'est une ville accueillante où vous pouvez trouver de nombreux cafés, restaurants, pubs, auberges et boutiques. Elle est réputée pour son Festival Ardee Baroque célébrant chaque année au mois de novembre la musique des 17e et 18e siècles. À Ardee, faites le tour du Main Street pour contempler deux châteaux médiévaux chargés d'histoire. Pour les plus curieux, la visite de l'église de Kildemock qui aurait « sauté » pour expulser les restes d'un homme excommunié est immanquable.

Annagassan  

Fondée à l'embouchure du fleuve Glyde sur la mer d'Irlande, Annagassan est incontournable pour suivre les pas des Vikings dans le comté de Louth. Une équipe d'archéologues a découvert dans cette ville le comptoir naval viking « Linn Duachaill » et plus de deux-cents objets vikings comme des broches, des pièces de monnaie, des épingles et des coupes en argent.

 Les merveilles naturelles et historiques du comté de Louth 

La péninsule de Cooley 

La péninsule de Cooley figure parmi les sites naturels les plus impressionnants du comté de Louth. Elle a obtenu le prix de la Destination Européenne d'Excellence. C'est une lande s'étirant de Carlingfort jusqu'à Dundalk sur la côte est du pays, à proximité de la frontière nord-irlandaise. Lieu entouré de mythes et de légendes, cette péninsule est considérée comme le site où se déroule la saga appelée « The Cattle Raid of Cooley ». Cette saga évoque le conflit entre le guerrier Cuchulainn et la reine Medbh de Connacht à propos du taureau brun de Cooley. 

La péninsule de Cooley vous dévoile également plusieurs vestiges archéologiques retraçant son glorieux passé. Pour l'explorer, effectuez des randonnées à travers des sentiers aménagés, dont le Táin way de 40 kilomètres de long. Vous pouvez parcourir en deux jours ce sentier composé de pistes forestières, de routes paisibles et de chemins de montagne avec des panoramas spectaculaires. Prenez également le temps de visiter la Distillerie de Cooley implantée au milieu d'un paysage enchanteur pour déguster un authentique whisky irlandais.

Les montagnes de Carlingford 

Situées au nord-est de la ville de Dundalk, les montagnes de Carlingford sont une destination de randonnée appréciée du comté de Louth. Ces sommets offrent une vue spectaculaire sur la baie de Carlingford Louth et sur les montagnes de Mourne en Irlande du Nord. Les randonneurs les plus téméraires peuvent y organiser une marche jusqu'au sommet du mont Slieve Foye à 587 mètres d'altitude, la plus haute montagne de Carlingford.

Selon la légende, le héros de la mythologie celtique Fionn Mac Cumhail serait enterré sur le mont Sleive Foye. Cette région montagneuse est classée zone spéciale protégée pour la richesse de sa flore et de sa faune et pour abriter des lutins « leprechauns ». Chaque année, une chasse aux lutins se déroule à travers toute cette montagne mythique. Installé dans la ville de Carlingford, le pub PJ O'Hare's conserve d'ailleurs l'habit et les squelettes d'un leprechaun.

L'estuaire de Carlingford Louth  

Tout comme la péninsule de Cooley, l'estuaire de Carlingford Louth a eu le prix de Destination Européenne d'Excellence pour sa beauté naturelle. Le comté de Lough déroule une magnifique côte s'étendant sur 88 kilomètres entre la baie de Carlingford Lough et les plages de Baltray. Surnommé la baie de la sorcière par les Vikings, l'estuaire de Carlingford Lough est un haut lieu de la mythologie irlandaise. De là, vous pouvez pratiquer une variété d'activités au grand air et de sports nautiques, dont le surf, le ski nautique et les balades en vedette rapide.

La vallée de Boyne 

La vallée de Boyne est une étape immanquable pour les amoureux d'histoire en voyage dans le comté de Louth. C'est une vallée luxuriante s'étirant le long du fleuve Boyne, entre Trinity Well et Newbury Hall jusqu'à son embouchure sur la mer d'Irlande. Remontez le temps jusqu'à 3 000 ans avant notre ère en découvrant les tombes de Dowth, Newgrange et Knowth. Appréciez aussi en ce lieu des vestiges d'habitation et des tumulus datant de la Préhistoire. 

Explorez la mystérieuse colline de Tara parsemée d'enclos circulaires et de nombreuses tombes, dont celles de Rath Lugh, Rath Laoghaire, Rath na Riogh, Rath Maeve et Rath of Synods. Découvrez ici les restes de l'enceinte royale « Lialh Fáil » signifiant « pierre du destin » et le site « Miodhchuarta » conservant les vestiges d'une importante salle de banquet. Tara était par ailleurs la capitale des rois suprêmes irlandais du 4e siècle. C'est également à cet endroit que Saint Patrick développa au 5e siècle le concept de la Trinité.

Les abbayes et les sites mystiques du comté de Louth 

L'abbaye de Monasterboice

Située à environ 8 kilomètres de Drogheda, l'abbaye Monasterboice est un des sites célèbres du comté de Louth. Cette ancienne abbaye a été construite en 521 par Saint Buite, un disciple de Saint Patrick. C'était l'un des plus importants centres religieux et culturels du pays. Ce site comprend un cimetière émaillé d'un grand nombre de croix celtiques. Près du cimetière, découvrez les ruines d'un monastère et les vestiges d'une tour ronde incendiée en 1907.

Croix de Muiredach 

À l'intérieur du site de Monasterboice, contemplez la Croix de Muiredach réalisée au 10e siècle par l'abbé Muiredach. Du haut de ses 5,8 m, elle peut se vanter d'être la plus haute croix celtique du pays. Ses quatre faces, elle affiche de fines gravures représentant plus de 70 scènes de l'Ancien Testament avec au centre la scène du Jour du Jugement dernier. Des entrelacs de motifs celtiques embellissent la croix.

Mellifont Abbey 

Localisée à 15 kilomètres de Drogheda, l'abbaye de Mellifont est la plus ancienne abbaye cistercienne érigée en Irlande. Elle est construite en 1142 à l'initiative de Saint Malachie, un archevêque d'Armagh. Son architecture agrémentée d'arches finement sculptées s'inspire des abbayes d'Europe continentale. Elle demeure toutefois un modèle pour la construction de nombreuses autres abbayes du pays. Cet édifice est actuellement en ruines, mais il promet toujours de belles visites culturelles. Avant d'explorer l'abbaye, il faut passer au Visitor Centre pour profiter d'une présentation sur les techniques de construction des édifices religieux au Moyen-âge.

Comment se rendre dans le comté de Louth ? 

Le moyen le plus rapide pour rejoindre le comté de Louth est de prendre un vol pour l'Irlande atterrissant à l'aéroport international de Dublin. Cet aéroport se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale irlandaise. Depuis Dublin, vous avez le choix de prendre une voiture de location, un bus, un taxi ou un train pour vous rendre dans la ville de Drogheda, dans le comté de Louth. Comptez une heure pour rallier ces deux villes irlandaises distantes d'une cinquantaine de kilomètres.

Comment se déplacer dans le comté de Louth ? 

Vous pouvez vous déplacer en taxi, en bus, en train ou en voiture de location dans le comté de Louth. Si vous voulez économiser sur le transport, optez pour le bus et le train. Un vaste réseau couvre en effet le comté, en particulier ses villes principales comme Drogheda, Dundalk et Carlingford. Pour circuler en toute liberté dans le comté de Louth, l'idéal est de louer une voiture dès votre arrivée à l'aéroport de Dublin. Vous y trouverez en effet le bureau de grandes compagnies de location de voitures.

Où se loger ? 

De nombreuses options d'hébergement se présentent à vous. Vous pouvez opter pour un hôtel ou un camping, ou louer un appartement ou une maison. Si vous prévoyez d'y passer des vacances en famille, le mieux est de réserver une maison avec 2 ou 3 chambres pouvant accueillir jusqu'à 5 ou 6 personnes. Les principaux établissements proposant un service d'hébergement sont situés à Drogheda, à Dundalk, à Ardee et à Carlingford.

Les spécialités culinaires du comté de Louth 

De Richmond Fort à Drogheda, les restaurants abondent dans le comté de Louth. Ces établissements servent à leurs tables des spécialités irlandaises comme l'irish stew, un ragoût de mouton et de pommes de terre. Bénéficiant d'une ouverture sur la mer, le comté propose aussi une cuisine mettant en avant les produits de mer comme la coquille Saint-Jacques.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES