L'archipel des Berlengas : un trésor caché du Portugal

26 Octobre 2018 - Europe
L'archipel des Berlengas : un trésor caché du Portugal

Les îles Berlengas sont une destination encore peu connue au Portugal, mais qui recèlent une variété exceptionnelle d'attractions. Situé au large de la ville de Peniche, sur la côte ouest du pays, cet archipel est d’une grande beauté naturelle. Il est resté authentique au fil des époques. Ces îles préservées vous offrent un panel d'activités : les randonnées, les sorties en bateau, la plongée sous-marine, la visite des grottes et l'observation ornithologique.

Les îles Berlengas, une réserve naturelle, fierté du Portugal

Les îles Berlengas baignent dans l'océan Atlantique, à une dizaine de kilomètres de la côte de la ville de Peniche. Trois îles composent l’archipel : Berlenga Grande, l’île principale, et les îles inhabitées d'Estela et de Farilhão-Forcada. Grâce à la richesse de sa faune et de sa flore, cette région est classée réserve biogénétique par le Conseil d'Europe depuis 1981 et réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 2011.

Berlenga Grande est la plus grande et la seule île habitée de l’archipel, mais pas toute l’année. Avec ses 4 kilomètres de côtes ponctuées de plages, de grottes et de rochers de granit rose, cette île fait seulement 1 500 mètres de long et 800 mètres de large. Son point le plus haut culmine à 88 mètres d'altitude et offre une vue spectaculaire sur la mer et la côte portugaise continentale. Il est très facile de se repérer sur l’île, puisque le promeneur peut en faire le tour via deux zones : Berlenga à l'ouest et Ilha Velha à l'est.

Découvrir la forteresse des Berlengas

L'archipel des Berlingas possède un patrimoine historique extraordinaire, à l'instar du fort de Saint-Jean-Baptiste dressé fièrement sur la côte de Berlenga Grande. Cette forteresse est érigée au 17e siècle, durant la Guerre de Restauration, sous le règne du Roi Jean IV du Portugal. Les pierres d'un ancien monastère en ruines ont été récupérées et utilisées pour sa construction. Ce fort de défense retrace le passé mouvementé des îles Berlengas, avec notamment les attaques des Turcs en 1655 et l'assaut d'une escadre espagnole en 1666.

Le fort de Saint-Jean-Baptiste est momentanément abandonné en 1847, puis restauré entièrement au milieu du 20e siècle pour devenir une auberge. Il est aujourd'hui le principal établissement hôtelier de l'île de Berlenga Grande. Vous pouvez y trouver un restaurant également. L'accès se fait par un pont en pierre reliant l'édifice à l'île. Presque toutes les activités à Berlenga Grande sont organisées depuis le fort de Saint-Jean-Baptiste.

Apprécier des randonnées sur Berlenga Grande

À partir du fort de Saint-Jean-Baptiste, montez les escaliers à flanc de falaise et menant jusqu'au phare du Duc de Bragance. Cet itinéraire de randonnée vous permet d’admirer une vue dégagée sur la forteresse, l'océan et les côtes abruptes de l'île. Bâti en 1841, ce phare de 29 mètres de haut signale votre arrivée sur l'île de Berlenga Grande.

Avec sa lumière visible sur un rayon de 50 kilomètres, ce phare historique aide les marins à éviter les risques de naufrage et à accoster en toute sécurité au large de l'île. Plusieurs navires ont échoué autrefois dans les eaux de l'archipel, ce qui fait de cet endroit un des sites de plongée les plus intéressants au Portugal.

Vos vacances dans les îles Berlengas sont aussi une occasion pour apprécier une balade en bateau autour de Berlenga Grande pour admirer les rochers granitiques aux formes étonnantes sculptés par l’érosion. Profitez-en pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux marins nicheurs et migrateurs de l'archipel, dont la mouette et le Guillemont de Troïl. L’importante population de mouettes qui survole l'île de Berlenga Grande lui a valu son surnom de « l'île aux mouettes ». Les rochers sont aussi peuplés de Podarcis carbonelli, une espèce de lézard endémique du Portugal, menacée de disparition.

Explorez les fonds marins des îles Berlengas

L'archipel des Berlengas possède une riche biodiversité marine à découvrir en plongée seulement avec masque et tuba. Dans cet archipel, les écoles de plongée sous-marine vous proposent d'explorer des épaves, des grottes ou des récifs préservés. Profitez d’une bonne visibilité.

Depuis Berlenga Grande, programmez une promenade en bateau vers le récif Rinchão, un des meilleurs sites de plongée de l'archipel. En compagnie d'un guide local, découvrez ce spot exceptionnel où vous pouvez côtoyer une grande variété de poissons, y compris les balistes, les saupes, les bars, les sars et les sérioles.

Vous pouvez descendre jusqu'à 30 mètres de profondeur pour observer la richesse des fonds marins de l'océan Atlantique. Découvrez de beaux jardins de gorgones rouges, ainsi que l'épave du bateau à vapeur portugais Gomes VIII. La chaudière, quelques parties de la coque et du moteur en sont les vestiges encore visibles.

Des promenades en bateau à fond de verre sont également proposées autour de l'île de Berlenga Grande et des rochers d'Estela et de Farilhão- Forcada, afin d'observer les fonds marins de l'archipel sans se mouiller. Les sorties en kayak font aussi partie des activités nautiques à ne pas manquer aux îles Berlengas.

Prélassez-vous sur la plage de Carreiro do Mosteiro

Ponctuez votre séjour aux îles Berlengas par la découverte de la plage principale de Carreiro do Mosteiro. C'est une petite plage de sable fin au ton rosé, située au fond d'une crique sauvage et dominée par des falaises rocheuses vertigineuses. Avec ses eaux limpides et turquoise, Carreiro do Moasterio enchante les petits et les grands.

Cette plage est propice à la baignade, au snorkeling et au bain du soleil. Appréciez un moment de farniente sur le sable doux tout en observant les mouettes. L'île de Berlenga Grande recèle bien d'autres plages agréables, dont celle située près du fort de Saint-Jean-Baptiste et accessible à la nage ou par bateau.

Faites du camping à flanc de falaise à Berlengas Grande

Certains voyageurs optent pour le camping quelques jours à Berlenga Grande. Les tentes sont installées à flanc de falaise, face à l'océan vous permettant de profiter d'une vue panoramique sur les îles rocheuses d'Estela et de Farilhão- Forcada et sur la forteresse de Saint-Jean-Baptiste. Dans un environnement tranquille et préservé, appréciez également un coucher de soleil spectaculaire.

Depuis la zone de camping, vous pouvez également organiser une promenade à pied jusqu'au quartier des pêcheurs. Ce secteur pittoresque est parsemé de quelques maisons blanches occupées temporairement par des pêcheurs venant du Portugal continental. Vous pouvez croiser des pêcheurs locaux vous proposant une partie de pêche en haute mer.

Si vous voulez dormir sous les étoiles et vivre de belles aventures à Berlenga Grande, optez pour un camping et faites une réservation de place auprès de l'office du tourisme de Peniche, situé sur la rue Alexandre Herculano et ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Visitez les grottes les plus impressionnantes des îles Berlangas

L’île principale Berlenga Grande, possède un relief creusé et troué formant de nombreuses grottes impressionnantes le long des côtes, dont la plupart sont submergées et accessibles seulement en plongée.

Partez à la découverte du Furado Grande, l'une des grottes les plus fascinantes et les plus grandes de l'île de Berlenga Grande. C'est un véritable tunnel naturel de 70 mètres de longueur et de 20 mètres de hauteur. Son entrée est localisée au sud du fort de Saint-Jean-Baptiste. En le parcourant, vous atteindrez les criques de Cova do Sonho et de Furado Pequeno. L’accès à l'intérieur de cette grotte se fait par la nage, en kayak ou en barque pendant en marée basse.

La grotte Bleue est une autre attraction naturelle importante des îles Berlengas. Cette grotte sous-marine est localisée sous la forteresse de Saint-Jean-Baptiste. Grâce aux lueurs du soleil qui y pénètrent, vous pouvez admirer l’eau bleue et translucide, ainsi que les fonds marins colorés. En marée basse, vous avez la possibilité de visiter la grotte Bleue à bord d'un kayak.

La grotte des Flandres est aussi intéressante à découvrir toujours en marée basse. C'est une sorte de tunnel naturel avec en son centre une caverne où s’étaient réfugiés des marins, des soldats et des pirates. Par ailleurs, sachez que le Canyon de Nazaré longe la côte portugaise, côtoie la ville de Nazaré et passe par l'archipel des Berlengas. C'est un canyon sous-marin de 200 kilomètres de long et de 5 000 mètres de profondeur. Ce canyon produit de grosses et constantes vagues à Nazaré, ce qui fait de cette ville l'un des meilleurs spots de surf sur la côte portugaise.

 

Faites un petit saut à Peniche pendant les vacances aux îles Berlengas

Profitez de votre voyage aux îles Berlengas pour une journée à la découverte de la ville de Peniche qui n'est qu'à une demi-heure (en moyenne) en bateau de Berlenga Grande. Découvrez-en le centre historique où se concentrent des monuments importants comme l'église de la Miséricorde, l'église Saint-Pierre et le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios.

Sur le littoral de Péniche, admirez la forteresse édifiée aux 16e et 17e siècles pour protéger le Portugal contre les assauts par la mer. Ce fort faisait office de prison politique au cours de la période de dictature portugaise sous le régime Estado Novo. De grandes personnalités politiques de la résistance y ont été détenues. Cette forteresse abrite aujourd'hui un musée municipal retraçant l'histoire du fort et de la ville de Péniche.

Après les balades culturelles, découvrez les plus belles plages de Peniche. Les baies de Baleal et de Consolação se prêtent à la baignade et au bain de soleil. Avec leur eau calme et peu profonde, ces plages conviennent aux familles. Sur la côte ouest de la ville, la Praia de Medão Grande, surnommée « Supertubos », est une autre plage très prisée par les amateurs de surf et de bodyboard. Cette jetée ventée est classée parmi les « sept merveilles du Portugal ».

 

Comment se rendre dans l'archipel des Berlengas ?

Pour vous rendre aux îles Berlengas, prenez un bateau au port de Peniche situé au bord de l'océan Atlantique. Une distance d'environ 11 kilomètres sépare Peniche et l'île de Berlenga Grande. Il faut à peu près 30 à 45 minutes pour rejoindre l'île selon le type de bateau choisi et les conditions du vent. De mai à septembre, de nombreuses compagnies maritimes proposent des transferts au départ de la ville de Peniche à différentes heures de la journée.

Du 22 mai au 30 juin et du 1er au 15 septembre, le départ de Peniche s’effectue vers 10 h 30 et le retour depuis Berlenga Grande vers 16 h 30. En haute saison, du 1er à fin juillet, deux voyages supplémentaires sont proposés : vers 11 h 30 pour le départ depuis Peniche et vers 18 h 30 pour le retour depuis Berlenga Grande. En fonction de la période touristique, il est important de faire une réservation. Viamar, Feeling Berlenga, Berlengoest et Berlenga Turpesca sont parmi les compagnies les plus importantes proposant la navette entre Peniche et Berlenga Grande.

 

Comment se déplacer sur l'île de Berlenga Grande ?

Une fois sur l'île de Berlenga Grande, vous n'avez besoin ni d'une voiture ni d'un vélo pour vous déplacer. C'est une petite île de 1,5 kilomètre de long, dont le tour peut se faire sans souci à pied. Vous relierez à pied les sites majeurs de l'île : le fort, le phare, la plage principale et le village des pêcheurs. Pour visiter les grottes sans accès sur la terre ferme, vous devez louer une barque ou un kayak.

Où dormir et se restaurer ?

Le Fort de Saint-Jean-Baptiste propose une vingtaine de chambres pouvant accueillir 50 personnes. Si vous souhaitez y réserver votre chambre, contactez l'Association des Amis de Berlengas. Cette auberge possède une cuisine commune.

Pour les vacanciers à la recherche d'un logement encore plus confortable, faites votre réservation à l'Hôtel Pavilhão Mar e Sol proposant six chambres doubles avec toilettes privées. Cet hôtel abrite un restaurant servant des plats variés.

 L'île de Berlenga Grande dispose aussi d'une zone de camping, gérée par l'office du tourisme de Peniche. Si vous comptez y rester seulement une journée, vous pouvez emporter votre pique-nique et vos bouteilles d'eau.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES