L'île de Bruny: une destination pour tous les goûts

21 Septembre 2018 - Bons plans à partager
L'île de Bruny: une destination pour tous les goûts

L'île de Bruny est séparée de la Tasmanie par le canal d'Entrecasteaux, découvert en 1782 par les explorateurs français Huon de Kermadec et Bruni d'Entrecasteaux qui baptise alors l'île et le canal en son nom. L'isthme sablonneux de Saint-Aignant, confère à l'île une géologie particulière parce qu'il le divise en deux parties : le North Bruny et le South Bruny. L'île propose une centaine de kilomètres de circuit d'exploration fascinant à travers son paysage sauvage jalonné de hautes falaises et de longues plages puis une flore et une faune exceptionnelle. Un voyage sur l'île de Bruny est également synonyme d'escapade gourmande à travers ses savoureux produits du terroir qui font sa particularité.

 

L’île de Bruny : terre des explorateurs

Avant l'arrivée des Européens, les aborigènes de Tasmanie vivaient sur l'île. C'est en 1642 que le navigateur et explorateur Abel Tasman débarque pour la première fois aux environs de l'île, notamment en Tasmanie. James Cook et Tobias Furneaux explorent quant à eux la côte de la péninsule tasmanienne en 1773 et débarquent à Adventure Bay en 1777 avec leur navire respectif : le Resolution et le Discovery. Le capitaine Cook grave ses initiales sur un arbre à Adventure Bay qui est détruite lors d'un incendie forestier en 1905. Aujourd'hui, ses initiales ont été remplacées par une plaque commémorative. Adventure Bay a aussi hébergé William Bligh entre 1788 et 1792, une période pendant laquelle le Français Antoine Bruni d'Entrecasteaux explore le canal séparant la Tasmanie de l'île. Lors d'une expédition vers les Terres australes, Nicolas Baudin jette l'encre dans le canal, ce qui est à l'origine des premières excursions sur l'île et des premiers conflits entre les autochtones et les colons explorateurs. Selon l'histoire, Truganini est la dernière Aborigène de la Tasmanie. Lorsque tous les membres de sa famille ont été éliminés, elle travaille comme guide et interprète de George Robinson. Le mémorial de Truganini couronne aujourd'hui la plateforme du Neck.

 

 Une belle aventure pour les amoureux de la nature et les amateurs de farniente

 The Neck

La visite de l'isthme de Saint-Aignant est incontournable lors d'un voyage sur l'île de Bruny. Le département du Parks and Wildlife y a construit un escalier, The Neck, pour protéger l'écosystème. Cette plateforme donne une vue imprenable sur la mer et les eaux du canal d'Entrecasteaux. Si vous êtes de passage sur l'île en été, vous aurez l'occasion d'admirer les manchots pygmées qui résident sur l'isthme. The Neck est également le point de départ pour les randonnées pédestres à travers l'île.

 The South Bruny National Park

La partie sud de l'île est un parc national formé par de magnifiques paysages de falaises surplombant la mer et une forêt tropicale humide abritant de nombreuses espèces animales et végétales. La faune résidente inclut une population de wallaby de Bennet, des opossums, des Phalangers renards, des chats marsupiaux mouchetés, etc. De nombreuses orchidées endémiques fleurissent également dans le parc au printemps. Par ailleurs, le South Bruny National Park accueille de nombreux sites aborigènes. Ne manquez pas non plus de visiter les ruines d'une station de pêche à baleines au Grass Point Walk. Si vous êtes de passage sur les lieux entre le mois de juin et le mois d’octobre, vous aurez la chance d'apercevoir les baleines migrantes. Lors de votre balade le long du Grass Point Walk, vous pouvez également faire des rencontres sympathiques avec le pardalote de Tasmanie et le wallaby blanc, une espèce très rare. Pour apprécier les meilleures vues sur l'île, empruntez le Fluted Cape Walk. Sillonnez les falaises dolerite et rejoignez leur sommet pour profiter du panorama sur la péninsule de la Tasmanie.

 Détente et relaxation sur les belles plages de l'île

 Le paysage sauvage et la nature luxuriante de l'île de Bruny font la part belle des randonnées pédestres. Mais l'île est également réputée pour abriter quelques-unes des plus belles plages de la Tasmanie, dans sa partie sud. Découvrez Adventure Bay Beach, une magnifique plage abritée du vent qui se prête très bien à la baignade. De plus petites plages sont aussi présentes au sud de l'île : le Daniels Bay et le Little Taylors Bay. Leurs eaux calmes sont propices à la baignade et à la pratique du kayak. Vous pouvez également faire un tour au Cloudy Bay, un spot de surf très réputé qui reçoit chaque année, au mois de janvier, le Bruny Island Classic. Si vous appréciez la plongée en tuba, dirigez-vous vers le Cloudy Lagoon et ses eaux cristallines.

 Partir à la découverte de l'île de Bruny à travers une minicroisière

Une promenade en bateau est également l'un des meilleurs moyens pour admirer de plus près les plus beaux trésors naturels et sauvages de l'île. En général, le départ pour une mini croisière écologique s’opère à Adventure Bay et dure environ trois heures. Vous sillonnerez le littoral accidenté de l'île et naviguerez au fil des falaises et entre les grottes marines. Vivez de sensationnelles expériences en passant par le « Breathing Rock » et le « Monument », un fossé étroit où se rejoignent l'océan Austral et la mer de Tasman.

 Admirez, au fil de cette petite aventure écologique, les baleines en migration vers l'île, les colonies d'otaries australiennes et les dauphins. Depuis votre bateau, vous aurez également l'occasion de voir des macropodidés pademelons, des wombats, des échidnés et des wallabies.

 

 Les villes à explorer sur l'île de Bruny

 Au nord de l'île

La ville de Dennes Point est située à l'extrême nord de l'île. Profitez de votre passage dans cette commune pour visiter la galerie d'art Art of the Point, installée dans une élégante bâtisse contemporaine construite en bois et en verre. Visitez également la ville agricole de Great Bay qui accueille le Bruny Island Cheese Company et le Shucked Oyster Farm.

 Au sud de l'île

Adventure Bay est l'une des villes principales de l'île, située dans la partie est de South Bruny. Son appellation est tirée du nom du navire du capitaine Tobias Furneaux qui jette l’ancre sur l'île en 1773 : The Adventure. Visitez-y le musée d'Adventure Bay qui retrace l'histoire des tribus aborigènes de l'île, des marins explorateurs et des baleiniers. Vous y découvrirez également l'histoire du capitaine Antoine Bruni d'Entrecasteaux qui a donné son nom à l'île de Bruny puis celle du capitaine William Bligh qui a planté le premier pommier de Tasmanie dans la ville en 1788. La ville d'Adventure Bay accueille également l'unique magasin sur l’île ainsi que la seule station de carburant. Découvrez également la ville de Lunawanna, accueillant sur ses terres de pittoresques baies propices à la détente et la baignade, dont le Daniels Bay et le Little Taylors Bay.

 Votre passage dans la partie sud de l'île sera l'occasion idéale pour visiter le fameux phare de Cap Bruny. Du haut de ses 114 mètres, ce phare historique se dresse fièrement sur une côte escarpée. Il a été construit en 1836 par des détenus et demeure fonctionnel. Montez au sommet du phare en empruntant l'escalier en colimaçon en fer forgé. Le balcon du phare offre une vue à couper le souffle sur la mer de Tasman, le canal d'Entrecasteaux et les chaînes de montagnes du sud de la Tasmanie. Depuis le phare, vous pouvez aussi contempler le superbe spectacle des baleines migrant vers l'île et les oiseaux qui planent près de la tour : les aigles d'Australie, les Ruffin à bec grêle, les Fous de Bassan, les Albatros, etc.

 

 Une odyssée culinaire sur l'île de Bruny

Outre ses paysages remarquables, l'île de Bruny séduit également les fins gourmets avec ses savoureux produits du terroir. Commencez votre escapade gourmande par la visite du Bruny Island Cheese Company, à Great Bay. L'authenticité des fromages produits par cette entreprise réside dans la conservation des méthodes de fabrication séculaires. Toujours sur Great Bay, c'est au Get Shucked Oyster Farm où vous aurez l'occasion de goûter aux fameuses huîtres qui font la réputation de l'île.

 À Adventure Bay, découvrez le Hiba ou Home of Island Produce Tasmania, une usine spécialisée dans la production de caramels mous, de truffes et de chocolats. Vous pouvez acheter vos petites douceurs préférées auprès de sa boutique ouverte 7j/7 à partir de 10 h jusqu'à 16 h. C'est également à Adventure Bay que vous aurez l'occasion de visiter le Bruny Island Berry Farm, une superbe ferme à baies située en bord de mer. Dégustez-y les délicieuses baies fraîchement cueillies et goûtez aux sorbets fabriqués avec les fruits frais de la ferme. Le Bruny Island Berry Farm est ouvert de fin octobre jusqu'au mois d'avril.

Profitez également de votre voyage sur l'île pour goûter au vin local issu du vignoble de Bruny Island Premium Wines Bar and Grill, à Lunawanna. Les conditions météorologiques sur l'île sont propices à la maturation lente des raisins qui donnent une finale fraiche au vin.

 

 Où se loger sur l'île de Bruny ?

 Vous souhaitez profiter des belles plages à Adventure Bay ? Un grand choix d'hébergements s'offre à vous selon votre budget. Si vous recherchez des maisons de vacances, réservez votre séjour dans les hôtels sur  Adventure Bay Road. Ils sont tous munis d'une cuisine équipée.

La ville d'Alonnah accueille également de nombreux hôtels idéalement situés en bord de mer, face au Sunset Bay. Perché sur une colline, les villas de vacances vous proposent également un hébergement tout confort avec des chambres qui donnent une vue panoramique sur le Satellite Island et le Hartz Mountain Ranges.

Par ailleurs, la partie nord de l'île de Bruny accueille aussi quelques hébergements. Si vous êtes en couple, le dépaysement est assuré dans un cadre calme et reposant. Toutes les chambres donnent une vue imprenable sur le canal d'Entrecasteaux.

En général, les tarifs proposés par les hôtels sont relativement chers en haute saison, à partir du mois de décembre jusqu'au mois de mars. Pendant cette période, les campings et les caravan-park sont d’autres options peu onéreuses.

 

 Quelles sont les meilleures adresses pour se restaurer ?

À Lunawanna, au sud de l'île, les restaurants ouvrent leurs portes pour le déjeuner et le dîner avec une salle à manger donnant une vue panoramique sur les vignobles. Les établissements sont spécialisés dans les plats préparés à partir des produits du terroir. Le vin local accompagne vos repas. À Adventure Bay, retrouvez les cafés nichés en plein cœur d'un potager. La vue est aussi imprenable sur la plage du Neck. Ces établissements proposent aussi le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Au nord de l'île, à Dennes Point, d’autres restaurants vous attendent.

 

 Pour un séjour réussi sur l'île de Bruny

 La meilleure saison pour partir

Pour passer les vacances sur l'île de Bruny sous le soleil, l'idéal est de partir entre le mois de janvier et le mois de mars. Cependant, il est conseillé de ne pas se fier à la température moyenne annoncée par la météo puisque le trou de la couche d'ozone est situé au-dessus de la Tasmanie. Ainsi, une température à 20 °C peut être ressentie comme à 30 °C. Prenez alors toutes vos dispositions pour vous protéger des coups de soleil et des fortes chaleurs : crème solaire, chapeau, bouteille d'eau, etc.

 Comment se rendre sur l'île ?

 Les ferrys en direction de l'île de Bruny partent de Kettering, un village situé au sud d'Hobart, la capitale de la Tasmanie. La traversée du canal d'Entrecasteaux dure en moyenne une vingtaine de minutes. Vous débarquerez à Roberts Point, le terminal des ferrys situé sur la partie nord de l'île.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES