Le Lamentin : une destination fascinante à découvrir en Martinique

Le Lamentin : une destination fascinante à découvrir en Martinique

Le Lamentin constitue une étape incontournable lors de votre séjour en Martinique. C'est une ville attrayante et active, considérée comme le poumon économique de l'île. Consacrez un week-end à une semaine pour découvrir toutes ses merveilles et pour vous assurer une agréable incursion culturelle parmi les Martiniquais. 

 

Présentation de la commune du Lamentin  

Partez à la découverte du Lamentin, l'une des plus belles destinations de la Martinique. Le Lamentin est la deuxième plus importante ville de cette région française d'outre-mer, après la capitale Fort-de-France. Cette commune est située au milieu d'une baie, dans le centre-est de l'île, à la sortie Est de la capitale. Son territoire est traversé par la rivière Lézarde, longue de 33 km, ce qui en fait le plus important cours d'eau martiniquais. 

Avec sa superficie de 62,32 km², Le Lamentin s'impose comme la plus vaste commune de la Martinique. Son nom fait référence aux lamantins autrefois présente dans la mangrove et l'embouchure de la rivière Lézarde. Chassés pour leur viande par les premiers habitants amérindiens et les Européens, ces animaux ont aujourd'hui disparu de la Martinique et des Petites Antilles. Devant la mairie de la commune, admirez une belle sculpture représentant ce mammifère aquatique herbivore. 

Sur le plan démographique, Le Lamentin figure parmi les villes les plus peuplées de l'île, avec environ 40 000 habitants d'après le dernier recensement en 2015. L'origine de cette bourgade date de la fin du 17e siècle. Elle fait partie des premiers endroits conquis par les Français en 1635. Ce n'est toutefois qu'en 1695 qu'un bourg y est réellement fondé. 

La commune s'est développée rapidement dans les années 1960. Cette période a été marquée par l'implantation de nombreuses zones industrielles de grande envergure, dont La Jambette, La Lézarde et La Californie. Entre le 18e et le 19e siècle, la production de sucre y était le moteur de l'économie locale. Le Lamentin reste très dynamique jusqu'à nos jours et elle est d'ailleurs considérée comme le cœur économique et industriel de la région. 

La ville abrite d'importantes entreprises, c'est pourquoi elle attire les Martiniquais venus des quatre coins de l'île en quête de travail. Cette commune martiniquaise accueille également l'hippodrome de Carrère et l'aéroport international Martinique Aimé Césaire accusant d'un trafic d'environ 2 millions de voyageurs par an. 

Le Lamentin présente des paysages variés, avec son centre-ville parsemé d'édifices coloniaux, ses vastes zones industrielles bétonnées et ses périphéries rurales recouvertes de champs de canne. La ville compte de nombreux sites et lieux d'intérêt, ainsi que des centres commerciaux et des magasins qui font le bonheur des amateurs de shopping.

 

Les sites et lieux à visiter 

L'ancienne et la nouvelle mairie du Lamentin

Parcourez à pied le centre-ville du Lamentin pour croiser des sites et monuments remarquables, tels que l'ancien et le nouvel Hôtel de Ville. Sur la rue Schoelcher, découvrez l'ancienne mairie construit par l'architecte Louis Caillat en 1935. À l'entrée, admirez un buste de Victor Schoelcher. Face à l'ancien Hôtel de Ville se dresse la nouvelle mairie bâtie en 1998 dans un style postmoderniste. Conçu par l'architecte Alex Pierre-Louis, ce bâtiment se distingue par son toit en forme de chapeau « bakoua » et par son clocher. Devant la nouvelle marie se dresse le buste en bronze d'Antonio Macéo datant de 1998. Pendant les guerres d'indépendance de Cuba, le général Antonio Macéo était à la tête de l'armée libératrice. 

La Fontaine à la Nymphe 

Rendez-vous sur la Place du Calebassier pour apprécier la Fontaine à la Nymphe. Réalisée en fonte et datant du 19e siècle, elle est inspirée de la fontaine Source à Sarthe en France métropolitaine. Bâtie au bord du canal du Lamentin, la Place du Calebassier est entourée d'anciennes maisons de négoces, de sociétés de transport et d'entrepôts des sucreries. 

Les monuments religieux 

Cette commune vous dévoile quelques monuments religieux fascinants, à l'instar de l’Église Saint-Laurent. Cette église a été érigée à la fin du 17e siècle et elle a été remaniée aux 19e et 20e siècles. Prenez plaisir à contempler ses beaux vitraux conçus par les artisans d'art français Dagran et Maumejean. Admirez aussi les deux majestueuses toiles du Père Arostéguy représentant la mise au tombeau et la résurrection de Jésus-Christ. Face à l’Église Saint-Laurent, sur la Place Émile Berlan, découvrez la Fontaine aux enfants remontant au 19e siècle. À sa droite, l'Oratoire Notre-Dame-de-la-Miséricorde mérite une halte. Cet oratoire a été construit en 1938 par Monseigneur Soubie. Dans le quartier du même nom, découvrez la Croix de la Mission érigée suite à la mission assurée par les pères capucins en 1941. Ce site témoigne du succès de la christianisation sur l'île. 

Les sites et monuments historiques 

À proximité de l’Église Saint-Laurent, découvrez la Maison bleue remontant au 19e siècle. Rescapée de l'incendie qui s'est déclarée dans les années 1940, cette vieille maison en bois abritait un important magasin de tissus au rez-de-chaussée vers 1930. Rejoignez par la suite le parc paysager de Place d'Armes. Elle est célèbre pour la Statue du Nèg Mawon sculptée par Khokho René-Corail et Alberto Lescay Merencio. Cette sculpture symbolise l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. La ville du Lamentin est connue aussi pour ses fours à chaux parmi les derniers sur l'île. Découvrez notamment ceux du quartier Californie. Ces fours fabriquent à partir de conques de lambis de la chaux artisanale. Prenez aussi le temps de visiter les restes de l'usine en brique et en pierre du Lareinty retraçant l'histoire de la production de canne à sucre dans les Caraïbes. Le marché couvert est un autre site historique incontournable au Lamentin. Situé sur la rue Ernest André, ce marché du 19e siècle est toujours en activité. 

L'Habitation La Favorite 

Les vacances au Lamentin sont une occasion pour visiter l'Habitation La Favorite datant du 19e siècle. Faites le tour de la majestueuse maison de maître construite alors au cœur d'une zone agricole. Surnommée « le château » par les locaux, cette demeure doit son cachet moderne à ses lucarnes de ventilation et ses tourelles d'angle. Visitez également la distillerie La Favorite. Elle abrite de machines datant de 1920 fonctionnant à la vapeur. C'est l'endroit idéal pour apprendre davantage sur les techniques de fabrication du rhum traditionnel. Découvrez également la digue de la distillerie en activité depuis 1842. 

Les activités et excursions au Lamentin 

Appréciez une promenade au calme dans le jardin fleuri du quartier de Croix-Rivail. C'est un havre de détente habillé d'arbres fruitiers, de fleurs locales et piqueté de blocs rocheux volcaniques. Pour les adeptes de sport et d'activités au grand air, rendez-vous sur le site du Morne Cabri situé dans la zone industrielle La Lézarde. Un sentier aménagé y permet de découvrir la flore locale et la mangrove. Votre balade à travers le Morne Cabri peut vous conduire jusqu'à l'ancien port sucrier de l'usine Soudon. Ces vestiges datent de la fin du 19e siècle. Ce site se visite également pour sa source d'eau chaude, soufrée et ferrugineuse. Les plus aventuriers peuvent programmer une excursion à travers la mangrove s'entendant sur 350 kilomètres le long de la côte martiniquaise. Contemplez les paysages composés de mangles rouges et noires émergeant de l'eau.

 

 

Les meilleurs points de vue de la commune 

Un séjour au Lamentin enchante sans doute les amoureux de beaux paysages. Depuis le quartier de Morne-Pitault, empruntez la route du quartier Bel-Air. Celui-ci vous conduira auxquartiersde Roches-Carrées, de Mone-Pavillon et de Sarrault-Duchesne. Arrivé à un promontoire, bénéficiez d'une vue spectaculaire sur les environs : le cratère du volcan Morne-Pitault, la plaine du Lamentin, les communes du Vauclin et Fort-de-France à gauche, les communes du François et du Robert à droite.

 

Autres sites à visiter 

Le Lamentin recèle plusieurs autres endroits dignes d'intérêt, pour ne citer que le cimetière situé non loin du nouvel Hôtel de Ville, la Ferme Perrine, l'Habitation Gaigneron et l'hippodrome de Carrère.

 

Les bonnes adresses à retenir 

Shopping 

Le Lamentin est une destination qui fera particulièrement la joie des amateurs de shopping. La ville compte plusieurs centres commerciaux et magasins importants. Retrouvez La Galleria située dans le quartier d'Acajou. C'est le plus grand centre commercial de la Martinique réunissant de grandes marques de la mode caribéenne, française et internationale. En plein centre de la ville, découvrez le centre commercial de Place d'Armes où vous pouvez trouver des produits ou des spécialités typiques de l'île, dont la glace à la vanille et au sel de mer. Pour les amateurs de vin, faites un détour au magasin L'îlot Vins Martinique, situé dans la zone industrielle La Jambette. Ce magasin propose une grande variété de vins de France et du monde entier. 

Restauration

Situé dans le quartier du Lareinty, Le Château est un des restaurants incontournables au Lamentin pour vivre une belle expérience culinaire. Ce restaurant de style bistrot dispose aussi d'une cave à vins et d'une épicerie fine proposant des délices locales. Pour déguster des spécialités créoles et françaises, rendez-vous au restaurant Cotton Club situé sur les terrasses du centre commercial Vert Acajou. Si vous aimez la cuisine chinoise, rendez-vous au restaurant O China Food situé dans le quartier de La Plaine de Petit Manoir. Ce restaurant propose un buffet à volonté à l'étage et une restauration rapide au rez-de-chaussée. Vous trouverez plusieurs autres bonnes adresses au Lamentin, entre autres le Ô Vin sur Vingt au centre d'affaires Californie 2 ou encore le BBQ Steak House dans la zone industrielle Les Mangles. 

Sorties nocturnes 

Pour vous amuser le soir, vous avez beaucoup de choix d'endroits où sortir au Lamentin : le club Maximus situé dans la zone industrielle Les Hauts de Californie, le bar-lounge So Sissi, la Brasserie Lorraine dans le quartier d'Union, le bar Tropicando dans la zone industrielle Les Mangles Acajou et plus encore. Les bars branchés de la capitale Fort-de-France sont aussi une bonne alternative. 

 

Lieux de baignade  

La baignade est une des activités phares en Martinique. Lors de votre voyage au Lamentin, rejoignez les meilleurs lieux de baignade situés dans les environs de la commune. Près de la commune des Trois Îlets, à environ 7 kilomètres du Lamentin, découvrez la plage du Bakoua, l'Anse-à-l’Âne et l'Anse-Mitan offrant une bonne qualité d'eau. Près de la commune de Schoelcher, à une dizaine de kilomètres du Lamentin, retrouvez les zones de baignade de la Batelière, de Madiana et du Club nautique

Location de voiture 

Pour louer une voiture en Martinique, plusieurs agences de location sont disponibles à l'aéroport du Lamentin : Budget, Avis, Hertz, EuropCar, Thrifty, Rent@car, Pop's Car, Auloc et Jumbo Car. Ces loueurs sont également présents en France métropolitaine, ce qui vous permet de réserver votre voiture de location avant votre départ pour Le Lamentin. Les réservations en ligne sont d'ailleurs possibles sur les sites officiels de ces agences de location.

 

Où se loger ? 

Hôtels et appartements 

Pendant vos vacances au Lamentin, vous pouvez vous loger dans un hôtel ou appartement offrant le confort moderne. Le tarif d'une chambre tourne autour de 40 à 55 euros par nuitée par personne. Situé au 73, impasse Makandja Lot. Bochette, l'hôtel La Colline Bed & Table offre un cadre paisible et verdoyant. Cet établissement possède un restaurant. Il est également équipé d'un barbecue. Installé 85 Lotissement les Hibiscus, Impasse hibiscus, l'Appartement Hibiscus Martinique propose des logements confortables avec une terrasse, un salon, un coin repas, une cuisine et une salle de bain privée. Cet établissement est doté d'une connexion wifi gratuite et d'un système de climatisation. Situé au 65 impasse Boldo Grand Case 1, l'Appartement Vue Jardin Fleuri présente des logements climatisés donnant sur une terrasse et un jardin. 

Villas et maisons de vacances 

Si vous partez au Lamentin en famille ou entre amis, l'idéal est de réserver une villa ou une maison de vacances. Installée dans le quartier du Morne-Pitault, la Villa Majesté propose un hébergement avec une belle vue sur la mer. Cette villa dispose d'un jardin et d'un barbecue. Situé à environ 4 kilomètres du centre-ville, le Holiday Home N2006 comporte trois chambres, un salon avec un téléviseur par satellite, une cuisine équipée et une salle de bain. Cette maison de vacances est dotée d'une connexion wifi gratuite, d'un barbecue et d'un jardin. 

Chez l'habitant 

Pour mieux vous familiariser avec le quotidien des Martiniquais, vous pouvez séjourner dans une chambre chez l'habitant. Les logements chez l'habitant sont plus économiques que les hôtels, alors qu'ils vous offrent souvent tout ce dont vous aurez besoin pour passer un agréable séjour au Lamentin. Les propriétaires peuvent d'ailleurs vous renseigner sur la ville, les bons restaurants et les visites incontournables.

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES