Voyage à Santa Clara: sur les pas de Che Guevara

Voyage à Santa Clara: sur les pas de Che Guevara

Santa Clara, la capitale de la province cubaine de Las Villas, est une destination bien particulière. C'est l'une des villes conquises par Ernesto Rafael Guevara lors de la révolution cubaine qui a duré près de 6 ans. En 1958, ce révolutionnaire marxiste est venu avec quelque 300 hommes pour s'emparer des points stratégiques de la ville. Aujourd'hui, ces sites ainsi que les lieux qui ont été le théâtre de grands évènements historiques rassemblent chaque année des milliers de voyageurs. En plus des nombreux sites historiques qui parsèment la ville, Santa Clara offre plusieurs endroits agréables où les voyageurs peuvent se détendre et profiter du climat ensoleillé du Cuba.

 

1— Quelques conseils pour réussir un voyage à Santa Clara

Santa Clara, une ville chargée d'histoire

Se trouvant à 260 kilomètres au sud-est de la capitale cubaine, La Havane, Santa Clara est situé au carrefour des routes nationales qui desservent l'ensemble du territoire cubain. Elle fut créée en 1689 par la population de Remedios, une ville côtière située à 43 kilomètres à l'est. Celle-ci quittait la côte pour fuir les attaques de pirates qui ont été très fréquentes à l'époque. Lors de la révolution cubaine, Santa Clara jouait un rôle primordial. C'est ici que la bataille décisive, qui opposait le régiment du dictateur Batista et les alliés de Che Guevara, a eu lieu. À cette époque l'armée commandée par Che Guevara arriva par les portes de la ville et engagea une bataille sans merci en interceptant un train qui transportait les soldats de Batista. Cette action fut à la source de la victoire du mouvement mené par le révolutionnaire. Depuis, Santa Clara fut transformé en un lieu dédié à la célébration du triomphe de la Révolution cubaine.

Comment y aller ?

Depuis Paris, le trajet pour rejoindre Santa Clara peut comprendre une escale à La Havane. Les compagnies locales relient La Havane et la ville de Santa Clara. La durée totale du vol est de 9 h 30. Toutefois, des compagnies aériennes comme Air France ou XL Airways France organisent parfois des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG. L'aéroport le plus proche de Santa Clara est l'aéroport international d'Abel Santamarina. Celui-ci se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Avec la compagnie Sunwing, vous pouvez rejoindre Santa Clara depuis Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver ou Windsor. En Pologne, la compagnie Lot Polish Airlines organise souvent des vols pour Santa Clara au départ de Varsovie. À Milan, en Italie, la compagnie Blue Panorama Airlines est l'une des compagnies qui desservent la ville cubaine.

Arrivé à l'aéroport d'Abel Santamarina, vous devez faire valider votre carte touristique qui est l'équivalent du VISA.

 Quel moyen de déplacement choisir pour visiter Santa Clara et ses alentours ?

Santa Clara propose divers moyens de déplacement : bus, taxi, moto-taxi, vélo-taxi, scooter, voiture. Si vous avez préalablement défini votre itinéraire pour découvrir la ville, le mieux est de louer une voiture. Dans le centre-ville, de nombreux taxis, bus et calèches à chevaux circulent. En périphérie, ces moyens de transport se font rares. Si vous savez conduire un deux-roues, n'hésitez pas à louer un scooter.

 

L'accès à Internet

Pour surfer sur internet, rendez-vous dans un lieu public comme le Parque Vidal, le Sandino Market ou la gare. Vous pouvez aussi acheter des cartes prépayées chez ETESCA, un fournisseur de service de télécommunication appartenant à l'État cubain.

 Guide et excursion

Pour ne pas se perdre dans la ville et pour trouver facilement tous les sites d'intérêt, armez-vous d'un guide ou participez aux excursions organisées par des agences locales comme Cubatur ou Infotur. Certains établissements hôteliers de la ville proposent également des excursions à la découverte des sites phares de la région, donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel.

 Santé

Avant de faire votre voyage à Santa Clara, contractez une assurance qui couvre tous les frais médicaux ainsi que le rapatriement sanitaire. Prévoyez également des vêtements couvrants pour ne pas être piqués par les moustiques et n'oubliez pas d'emporter des répulsifs.

 Où sortir à Santa Clara ?

Santa Clara compte de nombreuses rues animées où vous trouverez des clubs, des boites de nuit et des salles de cabaret comme le Boulevard de Santa Clara. Sur la calle Independencia (la rue de l'Indépendance), des expositions artistiques et des concerts de rue sont souvent organisés. Sur la rue Marta Abreu, l'El Menjuje est un centre culturel où vous pouvez assister à des Jam Session (séance musicale improvisée).

Chaque année, la ville accueille un grand festival appelé Art & Wine Festival. C'est un festival dédié à l'art et à la cuisine. C'est une occasion de découvrir les saveurs de la cuisine locale et de déguster des vins provenant de différentes régions cubaines.

 

2— Où se loger ?

Les hôtels

Santa Clara offre des hôtels pour tous les budgets pour ceux qui souhaitent consacrer quelques jours à la découverte de la ville et de ses environs. Ici, les hôtels sont moins chers que dans la plupart des autres villes touristiques cubaines.

Dans le centre-ville, vous trouverez de grands hôtels à étages et modernes comme le Santa Clara Libre qui offre un beau panorama sur la ville et qui compte un restaurant proposant un large choix de spécialités cubaines.

Pour une expérience exceptionnelle, logez-vous dans un hôtel installé dans un bâtiment colonial comme la Casa Obregon. Cet hôtel proposant 6 chambres occupe un édifice datant de 1906, qui a conservé son architecture d'origine. Cet établissement de charme dispose d'un patio et d'un beau jardin intérieur avec une fontaine.

Si vous aimez la nature, quelques adresses sont faites pour vous. Parmi elles, l'hôtel Los Caneyes qui se trouve à quelques minutes de route du centre-ville. Entouré de bosquets, de fougères et de cocotiers, cet établissement étonne par ses bungalows dont la décoration est inspirée d'un logement traditionnel indien. Profitant également d'un cadre naturel d'une grande beauté, l'hôtel La Granjita propose des bungalows et des chambres avec un ameublement de style colonial.

Chez l’habitant

Comme dans de nombreuses villes de Cuba, les offres de chambre chez l'habitant sont aussi nombreuses à Santa Clara. Compris entre 15 et 30 CUC, les tarifs sont attractifs. La plupart des chambres proposées disposent d'une salle de bain privée. Certaines possèdent même une petite cuisine privée et un salon. En choisissant de vous loger chez l'habitant, vous entrez en contact avec des Cubains qui peuvent vous conseiller sur les endroits à découvrir dans la ville et vous mettre en garde sur les quartiers où règne l'insécurité.

 

3— Les endroits à découvrir pendant un voyage à Santa Clara

Les sites phares de Santa Clara

La Place de la Révolution

La place de la Révolution est l'un des endroits incontournables de la ville. C'est ici que se trouve le mausolée abritant les restes du fameux révolutionnaire Che Guevara. Ceux-ci ont été retrouvés en Bolivie trente ans après son décès. Sous la statue du révolutionnaire qui fut conçue par le sculpteur cubain José Delarra se trouve un musée présentant de nombreux objets ayant appartenu au Che ainsi que des photos, des journaux et des documents qui datent de la Révolution cubaine.

L'église del Carmen

La plupart des rues et des places de Santa Clara sont jalonnées de majestueux édifices coloniaux comme l'église del Carmen. Surplombant la Plaza de Armas, cette église est construite en 1848 à l'emplacement d'une ancienne église en bois édifiée en 1745. Tout près s'étend le Parque del Carmen, un havre de fraîcheur piqueté de cocotiers et d'arbres centenaires.

Le théâtre La Caridad

Se dressant en plein cœur de la ville, le théâtre La Caridad est un édifice de style colonial qui compte parmi les fleurons du patrimoine bâti de la ville. Construit en 1885, il accueille de nos jours le centre culturel. Ayant connu son âge d'or dans les années 1900, ce théâtre a reçu de célèbres chanteurs de l'époque tels que le ténor italien Enrico Caruso ou le chanteur mexicain Jorge Negrete.

Le parc Vidal

Situé non loin du théâtre La Caridad, ce parc est bordé par les bâtiments historiques les plus importants de la ville. Au cœur du parc se situe un kiosque qui accueille souvent des groupes de musiciens se produisant gratuitement. Cet espace verdoyant abrite aussi une statue en bronze représentant Marta Abreu, une généreuse bienfaitrice native de la ville et qui a consacré une bonne partie de ses richesses à l’édification d’hospices, d’écoles, de dispensaires et d'autres bâtiments publics.

 

Le Tren Blindado

C'est un musée qui retrace les moments les plus importants de la bataille révolutionnaire de Santa Clara. Ce musée peu ordinaire est installé dans le train que le dictateur Batista a envoyé pour contrer l'armée du Che Guevara et que celle-ci a fait dérailler en 1958. Le musée occupe 4 wagons. Ses collections comprennent divers objets retrouvés après la bataille ainsi que des photos.

Les Murales de Santa Clara

Situés à quelques minutes de marche du centre-ville, les Murales de Santa Clara ou les murs de Santa Clara accueillent des peintures humoristiques illustrant l'histoire de Cuba et de la ville de Santa Clara. Ces peintures ont été réalisées par une équipe de caricaturistes qui se fait appeler Melaíto et qui crée tous les mois une bande dessinée pour un quotidien local.

Le jardin El Bosque Camilo Cienfuegos

Conviant à une agréable promenade dans la nature, le jardin El Bosque Camilo Cienfuegos est un parc zoologique qui se trouve à 500 mètres des Murales. Il rassemble les espèces animales endémiques de Cuba.

 

 

Les endroits à découvrir autour de Santa Clara

Loma del Capiro

C'est un ensemble de 3 collines verdoyantes qui surplombent la ville de Santa Clara. Propice à une randonnée pédestre, la Lome del Capiro dévoile de superbes panoramas. Elle accueille un monument commémorant la bataille de Santa Clara ainsi qu'un belvédère.

Le Massif de l'Escambray

Santa Clara est un point de chute idéal pour aller à la découverte de Villa Clara, une province qui regorge de sites naturels d'une grande beauté, dont le Massif de l'Escambray. Abritant des lacs, des chutes d'eau, des rivières, des grottes et des piscines naturelles, la région du Massif de l'Escambray se trouve à 50 kilomètres de la ville. D'une superficie de 15 kilomètres carrés, le village de Hanabanilla qui renferme une cascade spectaculaire compte les lieux incontournables dans cette région. Cette cascade qui se déverse dans un grand bassin autorise la pratique du kayak et de la pêche.

Remedios

Connue aussi sous le nom de San Juan de los Remedios, Remedios est une pittoresque ville située à l'est de Santa Clara, à environ 50 kilomètres. Elle est célèbre pour les festivités organisées à l'occasion de la fête de la Saint-Jean qui est célébrée tous les 24 juin et 29 août. Lors de votre passage ici, faites un tour à l'intérieur du musée de las Parrandas Remedianas où sont conservés des costumes et divers objets en lien avec cette grande fête. Visitez aussi l’église San Juan Bautista qui dispose d'un retable doré à l'or. Profitez également de l'étape dans cette ville pour faire une excursion sur l'île de Santa Maria qui offre des plages idylliques, dont la plage immaculée de Perla Blanca.

Cienfuegos

Cienfuegos se situe à une heure trente de route de Santa Clara. Son centre historique déclaré patrimoine mondial est son attrait principal. Affichant une architecture qui allie les styles espagnol et néoclassique français, ce quartier est un endroit paisible où il fait bon se promener. De nombreux édifices comme le théâtre Tomás Terry dont la façade est ornée de jolies mosaïques d’or ou le Palais de Valle de style mauresque font de ce quartier un véritable bijou architectural. Ponctuez votre balade dans la vieille ville de Cienfuegos par une halte dans le parc José Marti. Bordé d’édifice du 19e et 20e siècle, cet espace vert est dominé par un kiosque à musique appelé la glorieta. Chaque année, celui-ci accueille diverses manifestations culturelles. Il est aussi agréable d’apprécier une petite pause dans le jardin botanique de Cienfuegos. Situé un peu à l’écart du centre-ville, ce havre de tranquillité abrite près de 2000 espèces de plante provenant de régions subtropicales et tropicales.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES