Premier voyage Égypte : que faut-il savoir ?

Premier voyage Égypte : que faut-il savoir ?

Il ne faut rien négliger pour réussir vos premières vacances en Egypte : les formalités de voyage, le climat, la valise, l'itinéraire, etc. Voici quelques conseils pour faciliter votre organisation.

Les renseignements à connaître avant le départ

Pour voyager en Égypte, vous devez faire une demande de visa auprès du consulat égyptien de votre pays, si vous êtes un ressortissant européen. Les Français qui résident dans la moitié nord de la France peuvent déposer leur demande de visa auprès du consulat d’Égypte à Paris et ceux qui habitent dans la moitié sud peuvent rejoindre le consulat général d’Égypte à Marseille. Pour entrer sur le territoire égyptien, vous devez vous munir de votre visa et de votre passeport valide au moins 6 mois à partir de votre date d'arrivée, ainsi qu'une copie de votre billet d'avion ou une attestation de voyage aller/retour.

Avant de partir pour l’Égypte, il est aussi primordial de connaître la meilleure période pour boucler ses valises. Le climat est varié selon la région à visiter : climat désertique dans le sud, climat semi-désertique dans la capitale Le Caire, climat méditerranéen sur les côtes de la Méditerranée et de la mer Rouge. L'idéal est de visiter le pays en mai, septembre, octobre ou novembre. L'hiver est aussi intéressant pour apprécier une croisière sur le Nil. Les mois d'été sont déconseillés, en raison de la forte chaleur, sauf si vous voulez vous rendre sur la côte de la mer Rouge.

Prenez également en compte la culture égyptienne et apprenez-en un peu plus. L’Égypte est un pays musulman, alors le mieux est d'éviter les tenues dénudées. Dans votre valise, emportez des tee-shirts, des bermudas, des vêtements légers, un pull et des vêtements chauds pour la nuit. En soirée, la température peut baisser jusqu’ à 4°C.

Les endroits incontournables lors d'un voyage en Égypte

La vallée du Nil et les temples de Louxor sont des destinations phares en Égypte. Il vous faut une semaine au minimum pour découvrir les temples, les tombeaux des pharaons et tous les sites fascinants de cette vallée mythique, si c'est votre premier voyage. C'est une belle occasion pour expérimenter une croisière en bateau ou en voilier traditionnel sur le Nil ou le lac Nasser qui coule entre les villes de Louxor et d'Assouan.

Vous pouvez aussi opter pour un voyage dans le nord du pays pour explorer Le Caire et continuer votre séjour vers la ville paisible de Marsa-Matrouh située au bord de la mer Méditerranée. Pour les amateurs de plaisirs balnéaires, vous avez le choix de rejoindre les villes d'Hurghada ou de Safaga, situées sur la côte de la mer Rouge. Au sud-est du pays, la ville côtière de Marsa Alam séduit par ses mangroves et ses plages sauvages.

Si vous êtes aventurier, organisez un voyage dans le désert Lybique parsemé d'oasis et d'écolodges. Votre trek dans ce désert croise des sites impressionnants, comme la nécropole de Kharga et le musée des Momies d’Or.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES