La traversée du désert d'Atacama

10 Octobre 2017 - Amerique du Sud
La traversée du désert d'Atacama

Dans le nord du Chili, le désert d'Atacama est une destination par excellence pour les amateurs d'aventures et de grands espaces. C'est l'un des déserts les plus arides de la planète, dont la traversée est une expérience spectaculaire.

 

Le village de San Pedro de’Atacama, point de chute pour rejoindre le désert

Avant d'entamer la traversée du désert d'Atacama, les voyageurs peuvent visiter San Pedro de Atacama, un petit village fondé en plein cœur du désert par les Incas en 1540. Ce village séduit ses visiteurs par son charme traditionnel avec son église coloniale et ses maisons construites en adobe – de la boue mélangée avec de la paille séchée – et blanchies à la chaux. Ses rues en terre battue, bordées de restaurants, de bars et cybercafés, se prêtent aux balades. Son musée archéologique accueille les amateurs de culture pour contempler une surprenante collection de momies, de céramique et de textile qui datent de l'âge de pierre. Établi à 2440 mètres d'altitude, San Pedro de Atacama offre une vue spectaculaire sur le volcan Licancabur.

Les merveilles insoupçonnées du désert d'Atacama

Les paysages contrastés du désert d'Atacama sont une attraction à part entière au Chili. Les volcans aux crêtes enneigées, les étendues rocheuses peuplées de vigognes et de lamas, les terres craquelées par la forte chaleur, les déserts de sel et les lagunes minérales survolées par des flamants roses défilent devant les yeux des randonneurs en 4x4. À certains endroits, les visiteurs peuvent contempler des décors lunaires, entre les dunes ocre, les petites oasis et les geysers. Au départ de San Pedro de Atacama, plusieurs agences de voyages proposent des circuits qui commencent à l'aube pour profiter au mieux du panorama sur les lagunes gelées et sur les volcans sous les premières lueurs du soleil. En chemin se dévoilent des formations rocheuses aux formes étranges, comme les Centinelas de Tara et les Monjes de la Pacana. Selon l'itinéraire choisi, la traversée du désert d'Atacama peut passer par la Laguna Chaxa près du village de Toconao et par le majestueux volcan de Piedras Rojas recouvert de neige.

 Les sites naturels accessibles en vélo

Depuis San Pedro, les visiteurs ont la possibilité de parcourir à vélo certains trésors naturels, comme la Vallée de la Lune, située à 15 kilomètres environ. Cette mystérieuse vallée arbore un magnifique paysage avec des canyons, des grottes, des crêtes abruptes et des dunes. Les excursions se poursuivent vers la Vallée de la Mort parsemée de sable et d'étendues arides. Les Geysers del Tatio, les plus grands de l'Hémisphère Sud, sont un autre site immanquable dans le désert. Ils dévoilent des bains d'eau bouillonnante et des jets de vapeur impressionnants. Lors de la traversée du désert d'Atacama, il s'avère aussi intéressant de découvrir les Ojos del Salar, des trous ronds remplis d'eau douce d'un bleu profond. Les baigneurs peuvent aussi faire une halte à la Laguna Cejar composée de trous remplis d’eau translucide et très salée où l'on flotte naturellement.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES