Comment réussir un Safari en Afrique du Sud?

08 Septembre 2017 - Afrique et océan Indien
Comment réussir un Safari en Afrique du Sud?

Parcourir la savane à la rencontre des grands animaux d'Afrique, c'est le rêve devenu réalité pour les milliers de touristes qui parcourent chaque année les réserves et les parcs d'Afrique du Sud. Toutefois pour que de telles escapades se passent sans heurts, quelques points sont à prendre en compte. 

 

Réserve privée ou parc national, lequel choisir ?

Tout dépend du budget et des attentes. Si vous recherchez des safaris exclusifs avec des circuits hors-pistes et des safaris nocturnes par exemple, en plus d'un hébergement plutôt luxueux, préférez les réserves privées. Leur accès, repas et safaris compris, varie entre 2 000 et 20 000 rands. Le tarif des parcs nationaux oscille pour sa part autour de 1 000 rands, repas et safaris en sus. L'hébergement y est assez modeste, mais vous pourrez accéder à diverses infrastructures comme une piscine, un restaurant et une supérette. Pour réduire les dépenses, il est préférable de dormir en dehors du parc.

 

Recourir à un guide

Si dans les parcs nationaux il est possible de découvrir le site à son propre rythme, il est préférable de s'offrir les services d'un guide. En parfait connaisseur du parc et des mœurs des animaux, un guide sera à même de vous emmener vers les meilleurs endroits pour approcher de la faune et faire les plus belles photos. C'est aussi l'option la plus sécuritaire, le guide veillera à appliquer les règles de sécurité pour parer aux éventuelles attaques des fauves et autres grands animaux.

 

Vaccins et précautions sanitaires

Les risques sanitaires sur place sont minimes, mais il convient de tout de même de mettre à jour quelques vaccins, comme le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la diphtérie et la polio. Par ailleurs, le paludisme sévit toujours. Il faut alors consulter le médecin traitant avant le départ pour un traitement préventif et prévoir des protections contre les moustiques.

 

Que mettre dans sa valise ?

Prévoyez des tenues légères en coton ou en lin dans la journée, et des vêtements chauds, la nuit, comme un polaire et un pull. Pour vous protéger du soleil, un chapeau de brousse ou une casquette est indispensable. Votre trousse de toilette doit également comporter une crème solaire et une petite trousse à pharmacie bien sûr. Les lingettes sont aussi d'un grand secours pour se rafraîchir et débarrasser la peau de la transpiration et de la poussière. Même lors de safaris en 4 x 4, une étape à pied peut également être observée et il est recommandé d'avoir des chaussures parfaitement adaptées à la marche. Pour immortaliser vos safaris, n'oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre caméscope. Des jumelles aussi sont pratiques pour observer de loin les animaux.

 

Autres dépenses à prévoir

En dehors de l'entrée dans le parc ou la réserve, l'hébergement et les repas, prévoyez un budget pour les autres visites. La visite d'une ville, de ses musées et autres institutions culturelles, une pause gourmande, l'achat d'articles souvenirs, sont également à inclure au programme pour agrémenter le séjour.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES