Le troc de maisons, un bon plan pour voyager à moindre coût

16 Août 2017 - Bons plans à partager
Le troc de maisons, un bon plan pour voyager à moindre coût

L'hébergement engloutit une part belle du budget de vacances. C'est pour alléger le portefeuille qu’il est intéressant d’opter pour le troc de maisons. En recourant à un site spécialisé, il est tout à fait possible de trouver une résidence décente qu'importent la région et le pays de destination, en s'acquittant juste de l'abonnement. Mais qu'en est-il vraiment de ce procédé au succès fulgurant ?

 

Le troc de maisons, c'est quoi ?

Le troc de maisons consiste à laisser sa résidence à une famille d'inconnus durant une période limitée, et de séjourner dans la leur en contrepartie, et ce, gratuitement, que les destinations soient éloignées ou situées dans une même région. Ce concept est né en 1953 à New York lorsqu'un enseignant cherchait un moyen économique pour passer des vacances en dehors de la métropole. Il a listé les collègues dans les villes et États voisins qui auraient souhaité échanger leur résidence contre la sienne. Grâce à Internet, ce procédé a rapidement gagné en notoriété. Les annonces en ligne se font par milliers et viennent des quatre coins du monde.

Comment ça marche ?

Les annonces sont généralement publiées sur des sites spécialisés certains plus orientés vers des échanges nationaux, d'autres internationaux. Lors de la création du compte, vous devez vous présenter, décrire votre maison et fournir les informations sur les destinations de votre choix et la durée de votre séjour. Le site se chargera de vous fournir les offres qui correspondent le mieux à vos attentes. L'accès à ces plateformes se présente souvent sous forme d'un abonnement annuel d'une valeur de 100 euros environ.

Un minium d'organisation requis

Une fois que vous avez trouvé l'offre qui vous convient, il ne vous reste plus qu'à organiser votre séjour et celui de vos futurs « locataires ». Il faut alors convenir de certains points comme la date et diverses modalités comme la remise des clés, des procédés qui nécessitent une correspondance accrue avec l'autre partie pour un séjour réussi. Dans certains cas, les familles mettent à disposition gratuitement leur domicile si elles sont absentes sans qu'elles viennent s'installer chez vous dans l'immédiat, mais peuvent reporter ultérieurement leur arrivée.

Un procédé sécuritaire ?

Beaucoup de Français sont réticents à l'idée de laisser leur maison à de parfaits étrangers. Toutefois, ce procédé basé sur la gratuité de l'échange et la réciprocité engendre des comportements respectueux et rarement de mauvaises expériences. Pour rassurer ses clients, la plupart des sites spécialisés ont d'ailleurs mis en place un système de caution et de vérification d'identité des membres en plus d'options d'assurance d'annulation. Au niveau de la fiscalité, aucune déclaration n'est requise puisqu'il s'agit d'un procédé gratuit et temporaire. Les locataires ne sont pas non plus tenus d'informer leur propriétaire de l'arrivée des vacanciers.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES