Valparaiso : la bohème d'Amérique du Sud

30 Juin 2017 - Amerique du Sud
Valparaiso : la bohème d'Amérique du Sud

Avec son ambiance décontractée, Valparaiso est une ville chilienne unique. Grâce à son architecture atypique et ses maisons colorées, la ville sait séduire les visiteurs. Pour apprécier tout son charme, la promenade à pied est idéale.

Valparaiso, une ville d'artistes

Située à environ 130 kilomètres de Santiago de Chili, Valparaiso, surnommée la « fiancée de l'océan », fait partie des destinations immanquables au Chili. Construite sur 40 collines, la ville jouit d'une architecture singulière embellie par d'innombrables maisons colorées et des œuvres d'art de rue. À Valparaiso, l'on découvre presque à chaque coin de rue de splendides peintures murales. Dans la plupart des cas, ces œuvres artistiques revendiquent des courants d'idées sociales ou politiques, mais révèlent aussi la créativité des artistes locaux. Au fil de chaque promenade dans les rues de la ville, l'on découvre toujours d'intéressants nouveaux détails et de nouvelles œuvres amusantes. Le temps d'une étape dans cette ville d'artiste, quelques spots culturels intéressants méritent un détour. Parmi eux la maison de Pablo Neruda, le poète chilien qui a gagné le prix Nobel de littérature en 1971.

Les paysages de Valparaiso

La région du port de Valparaiso avec ses habitations de différentes couleurs et de différents styles mérite bien un détour lors d'une étape dans la ville. Ici, l'architecture mêle le style colonial, victorien et européen. Pour avoir un panorama sur cette partie de la ville, montez à bord du micro O, un bus collectif qui dessert les quartiers situés en hauteur et où vit la majorité de la population. L'on peut prendre ce bus sur la rue Argentina, située entre Pedro Montt et Chacabuco. Pour visiter la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l'unesco, vous devez descendre sur l'Avenida Alamania et faire un détour par le mirador Camogli, la Plaza San Luis et la plaza Bismarck. À environ vingt minutes de marche de la plaza Bismarck, vous trouverez le mirador du Paseo Yugoslavo, l'un des points de vue les plus célèbres de la ville.

Les visites immanquables à Valparaiso

À Valparaiso, le musée d'histoire naturelle figure parmi les musées les plus visités. Installé dans l'ancien palacio Lyon, celui-ci présente des expositions consacrées aux sciences naturelles et à l'anthropologie. Plusieurs éléments de sa collection vous permettent d'en apprendre plus sur les cultures pascuanes et capuches. Situé dans un splendide édifice blanc, le musée de l'histoire navale et maritime est un autre site qui mérite un coup d'œil. Le musée accueille également des expositions culturelles temporaires. À travers ses collections composées de maquettes et de documents officiels, ce musée situé sur le Paseo 21 mai illustre l'épopée navale de l'armée chilienne. Ses expositions correspondent à quatre périodes bien distinctes: les guerres d'indépendance, la bataille contre l'alliance péruviano-bolivienne, la bataille contre l'Espagne et la bataille du Pacifique.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES