Égypte : Les plus beaux sites archéologiques à ne pas manquer

Égypte : Les plus beaux sites archéologiques à ne pas manquer

Un voyage en Égypte serait incomplet sans la visite de ses fameux sites archéologiques qui témoignent de l'existence même de la civilisation antique orientale. Pour vous aider à choisir les sites à visiter absolument, voici une liste non exhaustive.

1-Abou-Simel

Sur la rive gauche du Nil, dans la région de Basse-Nubie, ce site archéologique abrite deux temples construits au 13e siècle av. J.-C. Le plus grand temple présentant de colossales statues pharaoniques était dédié à Ramsès, à et à Amon. Le temple plus petit est consacré à la déesse Hathor. Celui-ci comporte six grandes statues de 20 mètres de haut.

2-Les Colosses de Memnon

À quelques kilomètres de Karnak, sur la rive ouest de Thèbes, les colosses de Menmon sont deux gigantesques sculptures de pierre ornant l'entrée du temple d'Amenophis III. Érigées pendant la 18e dynastie, elles constituent d'ailleurs les derniers vestiges de ce temple.

3-Abydos

Sur la rive gauche du Nil, entre Assiout et Thèbes, Abydos est une importante nécropole et l'un des plus grands lieux de culte d'Osiris. Quand la tombe pharaonique de la première dynastie située sur ce site a été reconnue comme celle d'Orisis, Abydos est devenue un haut lieu de pèlerinage.

4-Boubastis

Capitale de l'Égypte sous la 18e dynastie, Boubastis ou Tell Basta est un site archéologique qui se trouve sur le delta du Nil, à l'ancien emplacement de la cité antique de Pi-bastit. Son temple principal fut construit pour le culte de la déesse Bastet. Situé sur la route entre le Sinaï et Memphis, le site de Tell Basta profite par ailleurs de sa proximité avec la ville de Zagazig, une autre cité pharaonique.

5-Pi-Ramsès

Centre du pouvoir en Égypte sous les 19e et 20e dynasties, le site de Pi-Ramsès est aussi parsemé de temples. À l'ouest, un temple est consacré au dieu du disque solaire Ré. À l'est se trouve un sanctuaire dédié à Amon. Au nord, vous découvrirez un édifice consacré à la déesse Sekhmet. Ramsès y fit par ailleurs construire un palais dont les ruines sont encore visibles.

6- Karnak

Situé dans la vallée du Nil, le site de Karnak est un ensemble composé de plusieurs temples. Un des sites archéologiques les plus impressionnants d’Égypte, ce grand complexe qui s'étend sur environ deux kilomètres carrés conserve aujourd'hui des vestiges de sanctuaires, de pylônes et de chapelles. Karnak était dédié au culte de la triade thébaine.

 

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES