Profitez d'une belle escapade sur le canal du Midi

05 Mai 2017 - Bons plans à partager
Profitez d'une belle escapade sur le canal du Midi

Depuis Toulouse jusqu’à la Méditerranée, le canal du Midi traverse quelques départements touristiques français, dont la Haute-Garonne et l’Aude. Quels sont les sites incontournables à visiter en croisière ?

La cité de Carcassonne

Ville médiévale, Carcassonne est protégée par une fortification de trois kilomètres flanquée de nombreuses tours. Lors de votre visite à l'intérieur de la cité, vous découvrirez la basilique Saint-Nazaire et un château comtal. Construite entre le 9e siècle et le 12e siècle, la Basilique présente une splendide architecture mélangeant harmonieusement les styles gothique et roman. Une visite guidée de la cité vous permettra par ailleurs d'en apprendre davantage sur le système de drainage adopté autrefois par les Romains.

Le village du Somail

Pittoresque village de 60 habitants, le Somail est un agréable endroit, intimiste et calme sur le canal du Midi. Des restaurants et des bistrots, où vous pourrez tester les spécialités locales, vous ouvrent leurs portes. Les amateurs de livres pourront par ailleurs visiter une bibliothèque conservant des ouvrages anciens, des éditions rares et des livres de poche. Pour les amateurs de découvertes culturelles, l'escale au Somail sera l'occasion de visiter un musée abritant une riche collection de chapeaux.

Le musée des potiers gallo-romains Amphoralis

Situé sur un site archéologique de la Gaule narbonnaise, ce musée domine un ancien atelier de poterie gallo-romaine qui remonte au 3e siècle av. J.-C. Sa visite est une opportunité pour découvrir les différents styles de poteries de cette époque. À l'extérieur du musée, un parcours vous dévoilera des reconstitutions de maisons et de fours construits de manière artisanale.

La ville de Narbonne

Cette cité historique était installée sur la via Domitia, une route romaine qui reliait l'Espagne à L'Italie. Vous y découvrirez de nombreux monuments témoignant de son importance dans les temps anciens. Visitez par exemple le Pont des marchands, l'un des rares ponts habités de la France. Découvrez également la basilique de Saint-Paul, le palais de Narbonne et son grand marché couvert appelé « Les halles de Norbonne ».

Le village de Paraza

Au cœur de ce village dont l'existence remonte au 17e siècle se dresse un château autour duquel s'étend un vignoble de 75 hectares produisant les meilleurs cépages de la région comme le Grenache, le Syrah ou encore le Mourvèdre. Ici, l'escale s'accompagne toujours d'une dégustation de vins ainsi que d'une promenade à travers de beaux paysages.

 

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES