El Salvador: une escapade bien méritée en Amérique centrale

El Salvador: une escapade bien méritée en Amérique centrale

Encore peu connu du monde touristique, El Salvador est un joyau de l'Amérique centrale où plages splendides, volcans et lacs de cratère côtoient villes coloniales et ruines précolombiennes.

El Salvador: une terre de merveille longtemps ignorée

Avec une superficie de 21 000 km², El Salvador est le plus petit État d'Amérique. Niché entre le Honduras et le Guatemala, il a jusque-là été ignoré de la sphère touristique à cause de la guerre civile et des conflits des gangs rivaux qui y régna dans les années 80 et 90. Mais depuis que la paix civile a été instaurée et que la conjoncture politique s'est stabilisée, il commence peu à peu à s'ouvrir aux étrangers révélant une richesse naturelle grandiose ainsi qu'un patrimoine historique et culturel tout simplement envoûtant. En effet, le pays rassemble sur son territoire, des plages sublimes et des îles paradisiaques encore sauvages, toute une pléiade de volcans, des plantations impressionnantes de café... ainsi que de charmants villages coloniaux et un site précolombien maya classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Encore vierge de tout artifice, El Salvador est actuellement une destination écotouristique de premier plan.

 

Les incontournables d'une escapade à El Salvador

À El Salvador, le tourisme se concentre surtout sur la nature grandiose et les lieux historiques. Les amoureux de la nature adoreront longer les 300 km de côtes du pays pour découvrir au nord à Barra de Santiago, une réserve naturelle bordée de Mangroves. Pour les plaisirs balnéaires, ils auront largement le choix avec les plages de Costa del Sol et d'El Funco pour s'adonner au surf ou celle de Maculis pour se prélasser tranquillement au bord du Pacifique. Dans la baie de Jiquilisco, un écrin de beauté sauvage classé réserve naturelle Ramsar, ils pourront apercevoir 4 des espèces de tortues y déposer leurs œufs. Pays de volcans, El Salvador offre aussi des merveilles sur le sommet de ses montagnes de feu notamment à Ilmatapec dont le cratère abrite une lagune impressionnante d'eau verte sulfureuse à 65 °C.

En ce qui concerne les passionnés d'histoire, le site précolombien de Joya de Cerén les éblouira à coup sûr. Actuellement protégé par une structure métallique, il conserve des vestiges de la civilisation Maya. Il existe aussi d'autres sites d'intérêts tels que San Andrés, Tazumal et Casa Blanca ou encore Quelepa qui garde jalousement les traces de la civilisation Lenca. Pour une histoire plus récente, plus précisément de l'époque coloniale, rien de vaut la ville de Suchitoto, l'ancienne capitale salvadorienne. Toutefois, Santa Ana et San Miguel valent aussi le détour.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES