Europe du Nord : une destination à couper le souffle

23 Août 2016 - Europe
Europe du Nord : une destination à couper le souffle

L'Europe du Nord est une région aux multiples facettes. Si le soleil n'y est pas particulièrement généreux, la nature époustouflante et les villes authentiques compensent le faible ensoleillement relatif dans cette partie du vieux continent où les découvertes abondent dans chaque recoin.

 

À la découverte de l'Europe du Nord

L'Europe du Nord englobe les pays s'étendant bien entendu au nord de l'Europe et donnant sur la mer Baltique, la mer du Nord et sur la Manche. Cette région compte entre autres le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Suède, la Norvège et les pays baltes englobant la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Bien que la plupart de ces pays se situent à une altitude assez élevée, il y sévit un climat tempéré dû à l'influence de l'océan Atlantique tout proche. Dans l'est de la région, même si les hivers sont rigoureux, les étés sont chauds. Tout au nord comme en Laponie, un climat polaire domine.

Souvent boudée des touristes qui préfèrent le climat ensoleillé des rives de la Méditerranée, l'Europe du Nord ne manque pourtant pas de charme. Entre une nature intacte et sauvage, les geysers et les aurores boréales en Islande, les fjords vertigineux en Norvège, le soleil de minuit en Finlande et les paysages habillés du manteau blanc de la neige en Laponie, cette région du vieux continent fascine. Les amateurs d'évasion, les amoureux de grands espaces et les adeptes de sports d'hiver comme le ski, les randonnées en raquettes, les safaris en traineau tiré par les chiens ou en moto neige, y trouveront leur bonheur.

Au gré des capitales des pays du Nord

En Europe du Nord, si la nature est omniprésente et fascinante, la civilisation n'est jamais bien loin. Cette région du Vieux continent se visite en effet pour l'authenticité et le raffinement des capitales des pays du Nord. Uniques, ces grandes villes en parfaite osmose avec la nature environnante révèlent quelques similitudes avec leur architecture design se mêlant harmonieusement aux constructions d'époque. S'étendant au pied d'un fjord, Oslo, la capitale norvégienne se découvre ainsi au gré de sa forêt de buildings et des pittoresques villages colorés voisins. Dans la Suède voisine, Stockholm est une étape incontournable. Entre terre, eau et nature, la capitale suédoise convie à d'agréables flâneries dans une ville où l'avant-gardisme des constructions se marie parfaitement à la nature.

Capitale-jardin au design urbain improbable, la ville finlandaise d'Helsinki séduit pour son dynamisme, la bonne ambiance apportée par ses nombreux festivals et surtout son cadre joliment fleuri en été. Ville écologique exemplaire tirant son énergie des ressources géothermiques et hydrauliques, Reykjavik ne manque pas d'attrait non plus. Après s'être aventurés sur la route du Cercle d'Or à la découverte de la richesse naturelle environnante, une escale dans la capitale islandaise convie à d'agréables instants de détente dans ses sources thermales.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES