Quand partir en Océanie, la destination qui ne manque pas de charme

28 Juillet 2016 - Oceanie
Quand partir en Océanie, la destination qui ne manque pas de charme

L'Océanie est une destination de voyage qui ne manque pas de charme, entre l'exotisme des Fidji ou de la Polynésie, le patrimoine culturel de la Nouvelle-Zélande et les paysages contrastés de l'Australie. Pour profiter au mieux de tant de merveilles, il convient de programmer son voyage tout en tenant compte du climat océanien qui varie d'un pays à l'autre.

Partir pour l'Océanie

Blottie entre l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud au cœur du Pacifique, l'Océanie est un des six continents. Formée majoritairement par le territoire australien, elle égrène une constellation d'îles exotiques telles les Fidji, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Située en dessous de l'équateur, l'Océanie présente des saisons inversées par rapport à celles de l'Europe et un climat largement influencé par l'océan. Suivant les pays, la période favorable au tourisme peut varier notamment en Australie.

Quand partir pour l'Australie ?

L'Australie dispose d'un vaste territoire dévoilant un climat changeant d'une région à l'autre. Le nord, dont la Grande Barrière de corail, et le centre se découvrent préférentiellement en hiver de juin à août, loin des températures caniculaires et des fortes précipitations estivales de décembre à février, une période idéale pour visiter le sud. L'automne et le printemps s'étendant respectivement de mai à mars et de septembre à novembre et sont propices pour combiner la découverte du nord, l'Outback et du Sud australien pour la clémence du climat en général.

Et la Nouvelle-Zélande ?

Pour des vacances au soleil en Nouvelle-Zélande, la période s'étendant d'octobre à mars correspondant au printemps et à l'été est idéale. Presque tout au long de l'année, le temps est toutefois venteux et les écarts de températures peuvent s'avérer importants. Pour les adeptes des sports d'hiver, il convient d'organiser son voyage entre avril et septembre.

Et la Nouvelle-Calédonie ?

Bien que les périodes s'étendant entre septembre et novembre ou avril et juin soient idéales, toutes les saisons sont favorables pour partir en Nouvelle-Calédonie. Si des cyclones peuvent se manifester de novembre à avril, la température reste au beau fixe aux alentours de 25 °C. Un climat printanier se découvre en outre de mai à septembre pendant la saison fraîche.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée ?

La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente un climat équatorial présentant à longueur d'année une forte chaleur oscillant entre 24 °C et 31 °C accompagnée de pluies importantes. Pourtant, elle présente une saison sèche de juin à octobre, idéale pour visiter le pays, notamment dans les plaines, en basse altitude. Dans les montagnes, les températures côtoient 15 °C voire 0 °C.

Et les îles paradisiaques de l'Océanie ?

Les autres îles du Pacifique et la Polynésie profitent quant à elles d'un climat tropical. Celui-ci est caractérisé par la saison des pluies marquée par une forte chaleur et des précipitations importantes entre novembre et avril et la saison sèche qui perdure le reste de l'année. Entre mai et octobre, les pluies sont rares et le mercure idéal, à environ 25 °C, pour des vacances exotiques de grande qualité.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES