2017 : baptisée année internationale du Tourisme Durable par l'ONU

08 Juillet 2016 - Nouveautes et tendances
2017 : baptisée année internationale du Tourisme Durable par l'ONU

Une décision en plus à mettre dans les annales des grandes décisions de l'ONU. L'année 2017 a été instituée année internationale du tourisme durable. Les raisons qui ont motivé l'ONU à prendre cette résolution sont rattachées notamment à la volonté d'établir un meilleur dialogue culturel.

Quelles sont les raisons de cette décision ?

La décision a été adoptée en décembre 2015. Les Nations unies ont constaté que le tourisme international, dans le contexte de la mondialisation, est un important vecteur de compréhension mutuelle et d'échange interculturel. En effet, l'objectif est de mettre plus en valeur la multiplicité des cultures dans le monde. Le tourisme est ainsi un moyen efficace pour favoriser les relations entre les peuples, la diffusion des héritages culturels et des civilisations. A fortiori, il permettra également de renforcer les liens pour parvenir à une paix durable dans le monde. En d'autres termes, nous assistons à la prise de conscience que le tourisme puisse apporter une part importante dans le concept du développement durable, notamment sur ses piliers principaux : économique, environnemental et social. Il est également reconnu que la véritable dimension du rôle du tourisme dans le renforcement de ces piliers du développement durable a toujours été sous-évaluée. La mise en œuvre de cette résolution va revenir à l'OMT qui va collaborer avec les gouvernements de chaque pays, mais également avec les agences onusiennes et les organismes internationaux. D'autres acteurs concernés de près ou de loin vont également grossir les rangs. Par ailleurs, il va de soi qu'une telle résolution comporte également quelques connotations économiques, notamment à travers la reconnaissance par les gouvernements mondiaux lors du dernier sommet du Rio+20, ou la conférence des Nations unies sur le développement durable, de l'importance du tourisme international dans l'atteinte des objectifs du développement durable.

 

Quelle portée pour l'avenir ?

Les Nations unies s'attèlent actuellement à organiser les débats concernant le nouveau programme de développement durable de 2030. La décision de faire de l'année 2017 années internationales du tourisme durable entre dans le contexte de cette mise en œuvre. En effet, les objectifs de développement durable, ou ODD ont déjà été approuvés par l'assemblée générale en 2015. L'importance accordée au tourisme dans le cadre de l'ODD 2030 réside dans le fait que ce secteur est cité dans trois des ODD déjà définis. Il s'agit notamment de l'ODD 8 sur la promotion de la croissance économique durable, l'atteinte du plein emploi pour un travail décent. Il est également cité dans l'ODD 12 sur les modes de consommation dans le contexte du développement durable, et enfin, dans l'ODD 14 sur la conservation et l'exploitation durables des espaces naturels, notamment les océans, mers, et produits de la mer.

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES