Belize: Le rendez-vous de l'exotisme et de l'authenticité

Belize: Le rendez-vous de l'exotisme et de l'authenticité

Petit éden oublié du monde, le Belize est une destination authentique où le farniente au bord de la mer des Caraïbes rime avec aventure au cœur de la jungle. Gâté par la nature, ce petit pays d'Amérique centrale réserve bien des surprises.

Escapade sous le signe de l'exotisme

Belize est un petit paradis aux airs de carte de postale. Le pays déroule en effet un peu moins de 400 km de sable blanc délimitant le vert des cocotiers et le bleu de la mer des Caraïbes pour les voyageurs en quête de séjour sous le signe de l'exotisme. Pour rajouter à son charme, le pays égrène au large près de 450 splendides îles coralliennes invitant à l'évasion.

 

Un paradis pour les plongeurs

Ce chapelet d'îles forme le récif corallien bélizien qui est, après la Grande Barrière d'Australie et les lagons de Nouvelle-Calédonie, le plus grand au monde. Sur près de 290 km de long, la barrière de corail bélizienne dévoile un spectacle panaché et saisissant où près de 500 espèces de poissons évoluent sur fond de jardin corallien tout aussi riche. Le Grand Trou Bleu est un autre trésor faisant la fierté du pays. Le « Great Blue Hole » abrite une faune d'une richesse considérable le plaçant dans le top 10 des spots de plongées les plus importants au monde selon l'océanographe Jacques-Yves Cousteau.

 

Une terre d'aventure

Le territoire bélizien est un hymne à la nature. Tapissé d'une immense jungle, le Belize invite à une expérience inédite au cœur d'une végétation luxuriante intacte, habitat d'une faune hétéroclite. Afin de conserver un tel foisonnement de vie, de nombreux parcs ont ainsi fleuri. Ces sites sont d'ailleurs les lieux parfaits pour observer singes-araignées, tapirs et jaguars. Pour aller à la rencontre de ce majestueux félin, le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, une réserve de jaguars, la seule au monde d'ailleurs, est tout indiqué. Le Belize est également fort de 500 espèces d'oiseaux indigènes et migrateurs.

 

Destination de choix pour les spéléologues et les archéologues en herbe

Pour multiplier les expériences, s'aventurer au fil des grottes entre les voutes chargées de stalactites et une eau fraîche et turquoise s'impose. La Cave Tubing est une des cavernes les plus célèbres autant pour la beauté de son cadre que pour les vestiges mayas qu'elle abrite. Ces lieux furent autrefois le théâtre de rituels sacrés. Pourtant à Belize, ce n'est pas uniquement dans la profondeur de ces grottes que les Mayas ont laissé leur trace. De nombreux sites comme les ruines de Caracol et de Lamanai témoignent de l'occupation du territoire bélizien par cette civilisation antique.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES