Tour du monde : quelle banque choisir ?

02 Février 2015 - Conseils aux voyageurs
Tour du monde : quelle banque choisir ?

Faire le tour du monde est une expérience excitante et passionnante. Pour que votre périple soit réussi, il est conseillé de bien organiser vos finances. Pour éviter les imprévus pendant le voyage, pensez à choisir la banque la plus adaptée en termes de services.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Les banques traditionnelles comme les banques en ligne présentent leurs avantages respectifs pour un tour du monde. Pour réduire les frais de tenue de compte, les banques en ligne s’avèrent être une solution de choix. Nécessitant un budget moindre pour leur fonctionnement, elles prélèvent des frais nettement moins élevés que les banques classiques. Toutefois, l’un des principaux inconvénients de cette solution de placement est l’inaccessibilité à Internet dans certaines régions du globe. Par ailleurs, même si les banques en ligne possèdent un service clientèle, il est toujours plus rapide et plus pratique de s’entretenir de vive voix avec un agent bancaire que d’envoyer des mails et d’attendre une réponse.

Les banques traditionnelles, pour leur part, sont appréciées pour leur praticité. La plupart d’entre elles disposent en effet d’un représentant dans les grandes villes. En plaçant votre argent dans une banque ordinaire, vous pourrez ainsi contacter plus facilement ses représentants dans le pays d’escale ou de destination. Néanmoins, l’importance des frais de retrait est un des inconvénients de cette solution de placement. Généralement, dans les pays étrangers, une somme correspondant à environ 2,5 % du montant du retrait est prélevée. Pour les banques en ligne, ce taux avoisine 2 % du montant retiré.

Quelques conseils utiles

Pour mesure de prudence, les banques traditionnelles sont à privilégier. Les établissements internationaux sont les plus recommandés. Après avoir choisi la banque qui sera la plus représentée dans les pays que vous envisagez de visiter, pensez à souscrire deux types de cartes bancaires internationales (Mastercard et Visa par exemple). Cette précaution vous permettra de vous procurer rapidement du liquide en cas de perte ou d’incompatibilité de l’une des cartes aux guichets automatiques du pays visité. Pendant le voyage et le séjour, il est également conseillé de séparer ces deux cartes.

Pour que vous puissiez mieux gérer vos dépenses, pensez à vous informer sur le plafond de retrait autorisé par la banque que vous aurez choisie. Il est aussi important de vous enquérir du délai d’envoi d’une nouvelle carte en cas de perte ou de vol. Avant de vous lancer dans un tour du monde, n'hésitez pas à remettre une procuration à une personne de confiance afin qu’elle puisse effectuer quelques opérations de base si besoin. Pour partir en toute sérénité, il est enfin préférable d’avertir votre agent bancaire et de l’informer que vous prévoyez de voyager pendant plusieurs mois.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES