Le top 10 des destinations pour un voyage écologique

10 Juin 2016 - Ecotourisme
Le top 10 des destinations pour un voyage écologique

Aujourd'hui, tourisme et préservation de l'environnement vont de pairs. De plus en plus de pays se tournent vers des programmes d'actions durables autant pour satisfaire les touristes écolos que pour leur propre bien.

1 – La France

Bien avant la loi relative à la transition énergétique, la France s'est déjà fait une idée précise de la manière dont elle doit protéger son environnement avec entre autres des hébergements écologiques, des parcs d'attractions éco-responsables et engagés.

2 – L'Islande

Parcourue de rivières glaciaires et fortes d'une géologie unique, l'Islande bénéficie de ressources hydrauliques et géothermales impressionnantes, dont la capitale a su tirer profit. Fonctionnant presque entièrement à l'énergie verte, Reykjavik se voit emboiter le pas par l'île entière.

3 - Le Danemark

Grand consommateur bio et doté d'innombrables espaces verts, le Danemark est un pays écologiquement actif. En 2015, l'éolienne couvrait le besoin énergétique de tout le pays. Les Danois investissent même dans cette ressource verte pour l'ensemble de leurs propres besoins...

4 – La Suède

Tout aussi engagée, la Suède compte des villes et des sites d'exception, comme Vaexjoe, élue ville la plus verte de l'Europe par le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI). Elle est également devenue une spécialiste du tri des ordures ménagères et ne produit ainsi que 1% de déchets contre 38% pour ses voisins européens.

5 – Les Pays-Bas

Les Pays-Bas se sont tournés vers les Repair Café, ce concept consistant à réparer, appareils électroménagers, meubles, etc. au lieu de les jeter. Le recours aux vélos pour se déplacer et les pistes solaires sont tout autant d'initiatives adoptées par les Hollandais.

6 – El Hierro

Inscrite sur la liste des réserves de biosphère à la demande des habitants, cette petite île des Canaries ne recourt qu'à des ressources basées sur les énergies renouvelables, notamment l'hydraulique et l'éolienne.

7 – Le Salvador

L'action pour la protection de l'environnement, le Salvador, la mène notamment contre l'utilisation de pesticides, l'introduction de semences bio et le refus de délivrer certains permis d'exploitation même aurifères qui pourraient avoir un impact négatif sur l'environnement.

8 – Le Costa Rica

Le Costa Rica a délaissé son armée pour miser sur la protection de l'environnement. Il a également réussi l'exploit de fonctionner uniquement au vert pendant trois mois. Toutefois, ces mesures risquent d'être entachées par certaines actions comme l'utilisation excessive de pesticides.

9 – Le Sénégal

Au Sénégal, fervent protecteur de l'environnement, le recyclage prend de l'essor et les sacs plastiques à usages uniques sont relégués aux oubliettes. Pour réduire sa production de gaz à effet de serre, le pays se tourne vers une nouvelle centrale solaire.

10 – La Nouvelle-Zélande

Malheureux lauréat du prix « Fossile » 2012 attribué au pays le moins investi en matière d'environnement, la Nouvelle-Zélande se rattrape avec des lois portant notamment sur la conservation de la biodiversité et prévoit de recourir à 90 % à l'énergie verte pour 2025.

 

 

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES