Amérique du Sud : les 10 lieux spectaculaires à ne pas manquer

Amérique du Sud : les 10 lieux spectaculaires à ne pas manquer

L'Amérique du Sud regorge de destinations témoignant de la grandeur de la nature et de l'ingéniosité de l'homme sur ce continent.

Les chutes Kaieteur

Les chutes Kaieteur sont un joyau de la Gyuana. Cette cascade vertigineuse plongeant depuis une hauteur de plus de 220 mètres offre un spectacle saisissant au cœur du parc national éponyme.

Chutes d'Iguaçu

Trait d'union entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu témoignent de tout le savoir-faire de dame nature. Ces chutes comptent en tout 275 cascades s'étendant sur environ 3 km. Avec 700 mètres de long et 82 m de haut, la plus impressionnante est sans conteste la Gorge du diable.

Désert d'Atacama

Blotti entre la cordillère des Andes et la fosse océanique d'Atacama au Chili, c'est le désert le plus sec au monde. Il est surtout prisé pour ses paysages époustouflants, mais aussi pour son ciel dégagé idéal pour observer les étoiles.

Salar d'Atacama

S'étendant aux pieds du volcan Licancabur à la pointe sud-ouest du territoire bolivien, le Salar d'Atacama est un immense lac salé. Offrant un joli dégradé de bleu allant de l'émeraude au turquoise à 6000 m d'altitude, ce salar est un des plus hauts au monde et aussi le plus grand gisement de lithium de la planète.

Salar d'Uyuni

Le désert de sel déroule quant à lui un tapis immaculé sur plus de 10 000 km² à la frontière du Chili et de la Bolivie. Plus grand désert de sel au monde, le salar d'Uyuni constitue également une importante réserve de lithium comme son homologue d'Atacama.

Lac Titicaca

Traversé par la frontière séparant les territoires chilien et péruvien à 3812 m d'altitude, le lac Titicaca est un des plus grands lac d'altitude au monde. Entourée de mythes et de légendes, il aurait donné naissance au premier Inca.

Perito Moreno

Aux portes du Chili, dans le sud de la Patagonie en Argentine, l'on découvre un spectacle d'une blancheur éclatante, celle du Perito Moreno. Il s'agit d'un immense glacier s'étirant sur 30 kilomètres et affichant 70 mètres de haut environ. Ce glacier est un haut lieu de tourisme dans la région.

Huchuy Qosqo

Dominant la vallée sacrée de l'Urubamba au Pérou, le site archéologique de Huchuy Qosqo fut jadis une résidence royale inca. Nichée à plus de 3 000 mètres d'altitude, la petite Cusco, comme elle est surnommée, garde en plus des vestiges inca, les marques du passage des conquistadors.

L'archipel de Los Roques

L'archipel égrène un chapelet de plus de 300 îles au large des côtes vénézuéliennes. Ceinturés de plages immaculées et d'une mer azurée, ces bouts de terres classés réserve naturelle, sont réputés pour la beauté de leurs fonds marins et les nombreuses espèces d'oiseaux qu'ils accueillent.

Vallée de Cocora

La vallée de Cocora déroule en plein cœur de la Colombie un océan de verdure d'une rare beauté. Abri d'une multitude d'espèces aviaires, elle est émaillée des silhouettes élancées des palmiers à cire, ces palmiers centenaires atteignant 60 mètres de haut. Le site est en outre un paradis du trek.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES