Voyage en pays tropical : nos précieux conseils

16 Mai 2016 - Conseils aux voyageurs
Voyage en pays tropical : nos précieux conseils

Qui ne rêve pas de profiter du soleil sous les tropiques ? Afin que ces vacances se passent sans accrocs, il convient de prendre quelques précautions  notamment pour rester en bonne santé.

Avant de partir

La santé prime, même en vacances sous les tropiques. Il convient donc de se renseigner sur la destination en question avant toute chose, notamment sur les risques sanitaires pour savoir quels vaccins sont à faire ou à renouveler et les infrastructures hospitalières en mesure d'offrir les soins adéquats en cas d'urgence. Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, il est indispensable de faire un bilan de santé complet avant de partir. En faisant les bagages, ne surtout pas oublier la trousse à pharmacie contenant les éléments nécessaires pour désinfecter une plaie et faire un pansement, suivant la destination, prévoir des antipaludiques et des antidiarrhéiques entre autres. Dans tous les cas, il convient de consulter son médecin pour voir quelles précautions prendre et quels médicaments emporter. Il faut également penser à se munir de son carnet de vaccination et des coordonnées du médecin traitant pour parer à toute éventualité.

Une fois à destination

De simples précautions qui ne gâcheront certainement pas un séjour sous les tropiques sont à prendre une fois arrivé à destination. Il s'agit surtout de règles d'hygiène pour prévenir certaines maladies comme la diarrhée. Pour ce faire, il faut se laver les mains assez souvent avec de l'eau savonneuse. Si durant ce genre de voyage, la qualité de l'eau est assez douteuse, il est préférable de boire de l'eau en bouteille encore cachetée. Du côté des aliments, il convient d'opter pour des plats parfaitement cuits et éviter les crudités. Toutefois, l'on peut toujours manger les fruits soigneusement lavés et pelés.

D'autres points sont également à prendre en compte une fois sur place. Ainsi, il faut proscrire la baignade en eau douce pour prévenir les problèmes cutanés ou encore la bilharziose. Dans les pays tropicaux, les insectes peuvent pulluler, notamment les moustiques véhiculant certaines maladies comme le paludisme. Il est donc de mise de dormir la nuit sous une moustiquaire, de recourir à des répulsifs et une fois la nuit tombée, il faut recouvrir la peau au maximum et mettre pour cela des vêtements à manches longues et des pantalons.

 

De retour de voyage

Au terme du voyage, il faut avant tout juger de son état de santé. Si l'on se sent bien, si aucune manifestation désagréable comme des diarrhées persistantes, de la fièvre, des problèmes de peaux et autres symptômes n'apparaissent, ce n'est pas la peine de se rendre chez le médecin. Dans le cas contraire, le plus sage serait de consulter. Il est également recommandé de voir le médecin si au cours du voyage, l'on a recouru à un traitement antipaludique. Dans ce cas, c'est uniquement au spécialiste de juger bon ou non de continuer le traitement.

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES