La Péninsule du Yucatán, la terre de l'âme indienne

La Péninsule du Yucatán, la terre de l'âme indienne

Située au sud-est du Mexique, la Péninsule du Yacatan est une région très prisée des touristes.Elle comprend trois états : le Yucatan, le Quintana et le Campeche. Elle est surtout célèbre pour les belles plages de Cancún. Toutefois, elle est aussi riche en culture et en histoire. Découvrez dans cet article les divers aspects particulièrement attractifs de cette péninsule.

La culture maya dans la péninsule du Yucatan

Cette région est le théâtre de la naissance de la civilisation maya. Elle abrite même aujourd'hui des cités archéologiques impressionnantes de cette dernière. De nos jours, la culture maya est toujours très influente dans la péninsule et la majorité de la population locale utilise encore la langue maya. Il y est même possible de visiter quelques un des beaux vestiges qui témoignent encore du passé de la civilisation. Parmi eux est la cité de Chichén Itzá le site touristique le plus visité au Mexique. C'est un vaste lieu de rituel très important des Mayas et il comprend quelques monuments comme : la Pyramide de Kulkucan, le temple des Guerriers, le grand terrain de jeu de pelote, le Cenote sacré et le Caracol. Depuis 1988 cet ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité de Tulum est aussi une des plus belles témoignant de cette civilisation. Un cadre idyllique entre les eaux turquoise, les plages de sable blanc et les ruines enfoncées dans une végétation côtière. Ce décor paradisiaque fait tout le charme de ce lieu. Son édifice le mieux conservé est le temple du vent.

Les villes coloniales et les richesses naturelles

La plupart des villes de la région ont été construites par les colons espagnols qui s'y installèrent au XVIe siècle. En effet, elles ont un style plutôt colonial comme celle de Valladolid. De nombreux édifices de cette époque y sont encore présents comme le Couvent franciscain de San Bernardino de Siena, la Cathédrale de San Servacio et d'autres églises du centre-ville. Pourtant, la localité garde encore des traces de la tradition maya à l'image des femmes qui sont encore vêtues d’huipil, des robes blanches traditionnelles. Des souvenirs vestimentaires typiques de la localité comme la guyabera sont aussi mis en vente au centre artisanal Zaci. À part ses belles communes, la péninsule du Yucatan possède également une grande richesse naturelle à commencer par sa forêt subtropicale surnommée la Grande jungle Maya. Elle abrite une grande biodiversité. Les cenotes : des piscines naturelles sont aussi des merveilles de la nature à ne pas manquer dans la région. Et pour les passionnés de fond marin, ils pourront explorer le récif de corail méso-américain qui est le deuxième au monde, il s'étend sur plus de 22 kms.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES