À Venise ou à Rio, célébrez le carnaval au mois de février

À Venise ou à Rio, célébrez le carnaval au mois de février

À Rio et à Venise, le carnaval est un évènement touristique majeur. Organisé en février, il offre un aperçu du folklore local. Pour varier les plaisirs, des animations agrémentent les festivités. Défilés de chars et processions en costumes traditionnels animent les rues vénitiennes et brésiliennes.

Le Carnaval de Rio, une explosion de couleurs

Le Carnaval de Rio est un évènement culturel particulièrement apprécié et très médiatisé. Au mois de février, les touristes tous azimuts se donnent rendez-vous dans cette pétillante ville brésilienne pour découvrir son effervescence et faire le plein de divertissements. Trois semaines avant le lancement officiel du carnaval, des animations en tous genres sont programmées par les autorités locales. Des carnavals de rue hauts en couleur animent la cité. Des personnes déguisées accompagnées de percussionnistes sillonnent la ville. Dans les quartiers traditionnels comme Cinelândia, des bals populaires sont organisés.

Le carnaval officiel se déroule avant le mercredi des Cendres et s’étale sur 4 jours. En 2015, ce sera du 13 au 21 février, ne manquez pas la parade des Enfants qui aura lieu le 17 février ! . Tout au long des festivités, des défilés de chars et des animations de rue sont programmés. Des soirées à thème sont aussi organisées dans les nombreux clubs de la ville. Le carnaval est l’occasion pour les meilleures écoles de samba brésiliennes de défiler à travers Rio. Le défilé au sambodrome se déroule sur 5 jours, entre 21 heures et 6 heures du matin. Chaque école de samba choisit son thème de carnaval, de « l’histoire du Brésil » à « la vision du futur » en passant par les sujets divers comme « l’ADN » ou « la sécurité routière ».

Le carnaval de Venise, une tradition séculaire


Plus proche de l'Europe et moins exotique certes, le carnaval de Venise attire lui aussi chaque année des milliers de visiteurs. Depuis le Moyen-Age, il offre aux voyageurs des quatre coins du globe l’opportunité de découvrir cette pittoresque ville italienne sous son plus beau jour. En 2015, le carnaval de Venise se déroulera du 7 au 17 février. Il permet de se divertir et d’apprécier le folklore vénitien entre costumes traditionnels et masques. Le jour d’ouverture du carnaval, le « vol de l’ange » est réalisé par les jeunes filles les plus téméraires. Il leur permet de rejoindre leur amoureux en se glissant le long d’un filin depuis le sommet du campanile, vers la Piazetta.

La « fête des Maries » est aussi incontournable. Elle donne aux douze plus belles femmes de la ville l’occasion de défiler de San Pietro Castello à la Piazza San Marco. Se faufilant à travers la foule et les musiciens, les douze Maries croisent d’illustres personnages comme « Pierrot », « Colombine » ou « la bauta ». À la fin du défilé, une élection permet de désigner la plus belle Marie de l’année. Cette dernière aura le privilège d’inaugurer le vol de l’Ange l’année suivante.

Retrouvez sur e-venise les dates du Carnaval de Venise jusqu'en 2024.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES