Incontournable Patagonie

Incontournable Patagonie

Au sud de l’Amérique latine, la Patagonie invite les passionnés d’aventure et les amoureux de la nature à explorer des paysages de glace, des étendues sauvages, des lacs d’une remarquable beauté et de captivants espaces forestiers. Une faune variée a aussi élu refuge dans ce saisissant décor naturel.

Une succession de paysages grandioses

La Patagonie est située dans la partie la plus au sud de l’Amérique Latine. Destination phare des écologistes et des passionnés d’espaces préservés, elle se déploie sur 1 140 532 km2. Elle est formée par la partie méridionale de l’Argentine et le sud du Chili, deux régions séparées par la cordillère des Andes. Un captivant patchwork constitué de forêts équatoriales, de pampa, de reliefs montagneux et de glaciers se dévoile aux voyageurs visitant la Patagonie. Sur le littoral, les fjords offrent un panorama d’exception.

La Patagonie est l’une des régions les moins peuplées de la planète. Avec une concentration démographique avoisinant les 3,8 habitants au kilomètre carré, cette terre d’aventure est une des destinations les plus prisées par les amoureux de grands espaces. La diversité des paysages patagoniens favorise l’existence de plusieurs microclimats. Les régions situées en altitude comme la cordillère des Andes affichent un climat de montagne. La partie de la Patagonie donnant sur l’Atlantique arbore un climat sec et venteux, tandis que celle qui est bordée par le Pacifique se caractérise par un climat frais et humide.

Les sites incontournables

En Patagonie du Chili, le site de Campo de Hielo Sur (ou Champ de Glace Sud pour la traduction littérale) est une attraction touristique immanquable. Troisième plus vaste calotte glaciaire au monde, elle constitue aussi la plus importante réserve d’eau douce d’Amérique latine. Ici, plus de 16 800 km² de glace émaillent le territoire. Le Rio Colorado, immense fleuve de 1 114 km délimitant la partie nord de la Patagonie d’Argentine, est aussi une des merveilles naturelles patagoniennes à découvrir. Ne manquez pas nom plus le Parc National Nahuel Huapi,au nord de la Patagonie. De nombreuses excursions sont en effet proposées dans le Parc : Randonnées à pieds ou à cheval, excursions lacustres ou terrestres etc. Parmi les sites incontournables, nous vous recommandons : la vallée Encantado, les Sept Lacs ou encore l'Île Victoria !  Nous terminerons nos suggestions par La célèbre forêt millénaire du Parque Nacional Los Alerces. Ce Parc de 230 000 Ha compte plus de 12 lacs et abritent la plus importante forêt de mélèzes conservés à l'état vierge de la Patagonie. Vous pourrez y admirer une flore exceptionnelle tout en vous délectant des paysages magnifiques offerts par la rencontre de la forêt de Valdivia, des glaciers et de la cordillère des Andes.

Quelques idées de circuits

Pour les amateurs d’aventures, le séjour en Patagonie s’agrémente d’expéditions à travers les montagnes de la cordillère de Darwin ou à travers la pampa, au nord du Rio Grande. Pour les férus de randonnées, l’île des États mérite le détour. Les excursions à travers ses étendues boisées et ses reliefs montagneux sont l’occasion de découvrir la faune locale. L’archipel l’Hermite, abritant le Cap Horn, est aussi une des excursions à privilégier. Pour les adeptes d’exclusivité, la péninsule Valdés est une étape incontournable. Ses eaux peuplées de baleines australes et balayées par des vents violents sont listées au patrimoine naturel de l’Humanité.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES