Voyage au Chili : à la découverte des vignobles chiliens

Voyage au Chili : à la découverte des vignobles chiliens

Le Chili dispose de nombreux atouts touristiques. Depuis nos contrées européenne, on pense bien sûr aux attraits naturels et historique de ce lointain pays avec des paysages fabuleux, depuis le désert d’Atacama jusqu’à la Terre de Feu, une culture et un patrimoine exceptionnels… Encore assez peu connue, la viticulture chilienne participe activement au soutien de l’économie et l’offre de voyages au Chili à la découverte de ses vins se multiplie.


A l’origine des vins chiliens

Les vignobles chiliens sont les héritiers directs de la tradition viticole européenne. Au XVIe siècle, c’est sous l’impulsion des Conquistadores espagnols que les commence la plantation de vigne.
Quatre siècles d’une tradition vinicole portée par des conditions climatiques et des terres particulièrement favorables ont permis l’expansion progressive des vignobles au Chili. Mais ce sont les années 1980 qui marquèrent l’essor d’une véritable activité viticole au Chili avec des actions de modernisation des technologies, le développement de zones de plantations et l’utilisation de nouveaux cépages.
De nos jours, le pays compte plus de 110 000 hectares de vignes


Les vins chiliens à la conquête des marchés mondiaux

Le marché chilien n’étant pas réputé pour son grand attrait pour le vin, la production viticole chilienne a très tôt orienté son activité vers les marchés étrangers. C’est ainsi que le Chili est devenu le 5ème exportateur mondial de vin en volume comme  en valeur.
Derrière la France et l’Italie, le Chili est ainsi le troisième exportateur de vin à destination des Etats-Unis. Parmi ses principaux clients, on compte d’ailleurs les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine… Le représente aujourd’hui 3% des exportations chiliennes.



L’oenotourisme au Chili

Avec l’essor des vins chiliens et le succès  de l’oenotourisme, en France notamment, s’est développée une offre de voyage au Chili basée essentiellement sur la découverte de ses principaux vignobles. Des tours opérateurs vous proposent ainsi de découvrir la Route du Vin chilien, un circuit de vallée en vallée agrémenté de découverte des vignes, de visites des caves et de dégustation des meilleurs vins chiliens.
Vous découvrirez par exemple quelques une des grandes vallées viticoles du pays : la vallée du Maipo, la plus célèbre du pays, qui accueille une majorité de cépages Cabernet Sauvignon ; la vallée de Casablanca, qui représente la viticulture moderne du Chili et accueille notamment des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Sauvignon blanc.
Amateurs de voyages, de découvertes et de bons vins, le chili pourrait bien être votre prochaine destination vacances !

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES