Cinéma à Ouarzazate, Maroc

Cinéma à Ouarzazate, Maroc

Se faire son cinéma, mais pas n’importe où… A Ouarzazate, dans la vallée du Drâa, au Maroc. Que l’on vienne de Marrakech ou de Taroudant, les paysages sont bibliques. De petites oasis en autant de perles de fraîcheur, des maisons basses blanchies à la chaux, quelques ânes, on se croirait dans un passé merveilleux aux senteurs des Mille et une nuits. Mis à part les panneaux publicitaires rouges et blancs pour une certaine boisson gazeuse, les paraboles pour les satellites et les téléphones portables, on pourrait oublier le 21e siècle.

 

En arrivant à Ouarzazate, la porte du désert, on est immédiatement séduit par la ville. La Kasbah de Taourit en particulier attire le regard. Récemment restaurée, elle présente le visage traditionnel du Sud marocain. La ville est agréable à mi-chemin entre modernité et histoire. Toutefois, le clou de la région se situe à quelques kilomètres de là.

 

 

 

Photo credit: Paul Barker Hemings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1960 se sont implantés là des studios de cinéma. Les réalisateurs aiment la lumière transparente de ce sud au soleil brillant plus de trois cents jours par an. En 1962, David Lean y tourne Lawrence d’Arabie. Il va également se servir des décors naturels du petit village de Aït-Ben-Haddou, le site est inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1987. C’est le succès et dès lors les tournages s’enchaînent aux tournages : Cent mille milliards au soleil, Patton, L’Homme qui voulut être roi, Harem, Le Diamant du Nil, Kundun, Gladiator, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alexandre, Kingdom of Heaven, Prince of Persia, parmi tant d’autres.

 

Vous pourrez d’ailleurs visiter les décors dont certains sont toujours en place et servent de vitrine aux studios de tournage. On peut toujours admirer les décors de Kundun par exemple ainsi que la reconstitution de la maison natale du Dalaï-lama. De même vous pourrez vous trouver transportés dans l’Egypte ancienne, entre les pattes des lions des temples, devant les statues magnifiquement reconstituées.

 

Amoureux de voyages de rêves, cette destination est la vôtre. Les paysages naturels s’y mêlent avec bonheur aux paysages idylliques. Une vraie vie de cinéma !

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES