Séjour à la montagne, synonyme d'écotourisme

07 Juillet 2015 - Ecotourisme
Séjour à la montagne, synonyme d'écotourisme

La montagne est une destination de vacances idéale tout au long de l'année. En hiver ou en été, le territoire est constamment accessible. Ces divers avantages offrent aux vacanciers des sensations inoubliables. Chacun pourra allier détente et activités.

De plus, la découverte et le contact avec la nature favoriseront les responsabilités envers l'écosystème.

Des raisons de choisir ce lieu pour faire plaisir à toute la famille lors des périodes de vacances.

 

Dans les stations de ski

Sachant qu'elles sont situées dans les hautes montagnes, la neige y est souvent en abondance été ou hiver. Une longue liste de loisirs attend donc les vacanciers pour s'amuser en famille ou entre amis. Puisque les domaines skiables semblent être très étendus, tout y est accessible, même pour les plus petits.

Par ailleurs, ce type de vacances ne portent pas atteinte à l'environnement tout autour. Les séjours en montagne sont considérés comme écologiques. De plus, de nombreuses stations de ski optent actuellement pour des stratégies efficaces pour protéger au maximum le milieu naturel dans la station et dans toutes les zones d'activité. Pour ce faire, on ne circule pas en voiture. Durant les promenades, on se met à la marche avec des chaussures de ski. Sinon, les transports en commun desservent les différents quartiers de la montagne. Pour les skieurs, se déplacer en petits trains sera une source d'amusement.

 

Des randonnées bien organisées et responsables

Lorsqu'on parle de montagne, la randonnée est la principale activité la plus pratiquée en toute saison. Déjà, partir en randonnée est une manière responsable de vivre des vacances. On parcourt des sentiers inconnus à travers une nature luxuriante et des paysages impressionnants. Avec divers itinéraires, des découvertes particulières sont proposées dans les stations. Afin de pouvoir estimer le territoire, il faudra penser à être guidé par un accompagnateur. Puisque cette personne connaît l'endroit, elle sera en mesure de savoir les points intéressants, les zones dangereuses, partager ses connaissances sur la faune et la flore, décrypter les traces d'animaux, les règles à respecter depuis le point de départ jusqu'au point d'arrivée.

 

Les activités douces à pratiquer

En été, la montagne expose un décor à part. Sous le soleil, une nature riche se découvre parmi et hors des sentiers battus pendant une marche nordique ou bien durant une escapade en VTT dans la forêt. On sent une liberté grandiose lors d'un vol en parapente ou en deltaplane.

La baignade dans les lacs ou bien dans une eau douce, limpide serait une ouverture au bien-être. Sinon, le détour dans les villages et fermes sera une occasion de s'informer sur leurs histoires, leurs traditions et cultures, leurs cuisines, leurs quotidiens et les activités pratiquées dans ces zones.

En hiver, grands et petits pourront s'adonner aux raquettes à neige, au ski de randonnée ou ski de fond ou encore des promenades en chien de traineau ou tout simplement faire de la luge. Certaines sont parfois sportives mais elles ne nuisent pas à l'environnement.

 

Loin de la pollution des villes, on respire de l'air pur. À part la variété d'activités citées ci-dessus, les règles et les méthodes choisies par les villages et stations amènent chaque individu à respecter la nature. De plus, les vacances en montagne coûtent moins cher qu'ailleurs. En montagne, on réalise l'écotourisme.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES