Visiter Essaouira, une ville authentique sur le littoral marocain

Visiter Essaouira, une ville authentique sur le littoral marocain

Durant vos vacances au Maroc, prenez le temps de vous éloigner des villes principales et partez en quête d'aventure dans des lieux encore plus attachants. Dans cet objectif, la visite d'Essaouira s'impose. La perle bleue de l'Atlantique accueille chaleureusement les étrangers pour les plonger littéralement au cœur du Maroc traditionnel, apportant immanquablement une dose de magie orientale à votre séjour.

Visiter Essaouira : la découverte d'un riche patrimoine
Le royaume marocain mêle subtilement authenticité et modernité, et c'est dans la ville d'Essaouira aussi connue sous le nom de Mogador que vous aurez l'opportunité de dénicher de fabuleux trésors historiques. En effet, l'histoire du joyau marocain installé au bord de l'océan remonte à l'Antiquité, lui conférant un fabuleux patrimoine culturel. Dès votre arrivée à Essaouira, vous serez subjugué par les magnifiques remparts très bien conservés protégeant la médina classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Vous ferez un bond dans le passé en vous perdant avec amusement dans les ruelles bariolées de la vieille ville et en traversant la grande place Moulay El Hassan avant de rejoindre les chemins de ronde des impressionnants remparts. Vous découvrirez la grande mosquée mais aussi une église, ainsi que la monumentale porte Bab Sbâa menant aux remparts où se dresse la skala de la kasbah, une muraille défensive construite face à la mer. Vous serez en admiration devant les innombrables bijoutiers, forgerons, menuisiers, tisseurs qui se feront un plaisir de vous montrer leur art et leurs boutiques.

Bien entendu, les souks avec leurs parfums d'épices, leurs couleurs et les joyeux commerçants vous envoûteront tout autant. Les maisons blanches aux volets bleus complètent le tableau. Vous remarquerez d'ailleurs la beauté des portes sculptées avec la plus grande délicatesse, encadrées de pierres taillées. Vous terminerez votre promenade en faisant une pause dans un café maure ou dans un restaurant pour vous délecter des spécialités souiri.

L'animation du port d’Essaouira
Véritable lieu de vie et de couleurs, le port est l'un des sites touristiques qu'il faut absolument visiter surtout au retour des bateaux de pêches. Le spectacle qui s'offre à vous est saisissant. Entre les pécheurs réparant leurs filets, les chalutiers versant les poissons encore frétillant sur le port, les ventes de maquereaux et de sardines à la criée, la bonne humeur et l'ambiance conviviale vous enchanteront. Vous serez également en admiration devant les bateaux en réparation et ceux en cours de fabrication qui prennent forme peu à peu selon des méthodes ancestrales.
En vous promenant sur le port, vous ne manquerez pas le marché aux poissons. Les fins gourmets se régaleront des produits de la mer fraîchement péchés du jour. Vous pouvez même vous rendre à la petite cuisine pour faire cuire vos poissons à un prix dérisoire. Passez enfin par la majestueuse porte de la Marine construite en pierres taillées avant d'emprunter l'avenue Mohammed V pour observer un panorama époustouflant sur toute la baie, et rejoindre votre riad avec d'étourdissantes images plein la tête.

Des activités pour tous les touristes
Visiter Essaouira, c'est également profiter de multiples animations. La baie d'Essaouira attire les amateurs de surf, windsurf et de kit-surf, mais aussi les voyageurs en quête de repos qui apprécient se prélasser sur les plages de sable fin.
Essaouira est également prisée par les peintres et les communautés hippies pour sa tranquillité, mais aussi pour sa musique gnaoua, son festival de worldmusic et le cinéma. Les randonneurs font eux aussi d'Essaouira une destination de vacances idéale. La ville est effectivement installée dans un écrin de nature, entre l'océan et les forêts d'oliviers, thuyas et eucalyptus. Une excursion en quad, à dos de dromadaire ou de cheval fera le bonheur des plus aventuriers. Dans ce contexte, visiter Essaouira durera plusieurs jours.
Vous pouvez dès à présent vous adresser à des professionnels du tourisme qui se feront un plaisir de réserver votre hébergement afin que vous passiez un séjour paisible dans un riad, une maison d'hôtes ou un hôtel en fonction de vos désirs.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES