La chine, un autre pays du vin

La chine, un autre pays du vin

Cela a fait la une de nombreux journaux à la fin avril 2015 : la Chine a pris à la France la seconde place du pays possédant le plus grand vignoble. Sur la première marche du podium reste certes l'Espagne, en tout cas pour le moment.


La diversité des terroirs, des sols et climats pourrait donner des vins aussi variés qu'en France. Mais cela reste à maitriser, à identifier les meilleures parcelles, y planter les cépages les plus adaptés... et y faire vieillir les vignes. Car si en 2014 la superficie plantée de vignes a dépassée celle de la France, le volume de vin produit est encore en faveur de l'hexagone.
Les articles de qu-importe-le-flacon sur la chine (blog d'analyses et d'anecdotes sur le vin) nous apprennent également que le développement des vignobles chinois est dû principalement aux classes urbaines, qui s'intéressent de plus en plus à ce breuvage. Dans le même temps que les classes les plus aisées sont toujours plus exigeantes quand à la qualité de leurs boissons.

Après les régions françaises et italiennes, peut-on imaginer un voyage mêlant tourisme et œnologie au pays du soleil levant ? Ne serait-ce que pour la curiosité, pour découvrir cet aspect de la culture chinoise, tout voyage y serait incomplet sans gouter leurs vins, au même titre que leur saké ou leur gastronomie... et leurs vins ! Mais, quitte à avoir une bonne surprise, il ne faut pas s'attendre à avoir la complexité des grands crus. D'autant que l'idéal du vin chinois est typé sur du vin rouge sucré !
De là à y prévoir une route des vins et un voyage de loisir axé sur l'œnologie, nous en reparlerons dans quelques années ! Car oui, en plus de l'accroissement en volume, les viticulteurs chinois ont également amorcés  de la qualité. D'ici à avoir des vins répondant à toutes les attentes de votre palais, l'approfondissement des régions viticoles sur le vieux continents devrait pouvoir vous faire patienter :) Et c'est sans parler de l'Australie, de la Californie, de l'Afrique du Sud...

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES