Queensland, une destination parfaite pour l’écotourisme

13 Mai 2015 - Oceanie
Queensland, une destination parfaite pour l’écotourisme

Bienvenue au Queensland! Fascinante et mystérieuse, cette terre renferme des trésors naturels inestimables. Ses paysages luxuriants, ses forêts denses, son climat ensoleillé et ses plages dorées font de cette destination un véritable paradis pour les adeptes d’écotourisme.    

 

La Grande Barrière de Corail : une magnifique histoire d’eau !

L’attraction phare du Queensland est sans doute la Grande Barrière de Corail. Bercé par le pacifique, ce massif corallien s’étendant sur plus de 2000 km est un chef-d'œuvre de la nature.  Cet immense regroupement d'organismes vivants abrite plus de 900 îles et pas moins de 2900 récifs. Tel un aquarium géant évoluant au milieu de l’océan, la Grande Barrière de Corail offre un tableau haut en couleur constitué par les différentes espèces de poissons, de crustacés, d’algues et d’éponges qui y ont élu domicile. En surface ou en profondeur, le ballet incessant des dauphins, des tortues marines et des baleines offre un spectacle impressionnant. Les villes côtières situées dans la partie nord du Queensland comme Cairns constituent un point de départ idéal pour découvrir cette merveille.

 

L’Outback : une échappée belle au cœur de la forêt tropicale !

Si vous aimez les paysages pittoresques aux chemins parfois difficiles d’accès, l’Outback ne risque pas de vous décevoir. Sauvage, menaçant, mais sublime à la fois, ce territoire ocre couleur terre est parsemé de sites remplis d’histoire. Entre Cooktown et Laura, dans les cavités ou sur les parois des rochers, les aborigènes ont gravé les traces de leur passage ainsi que de leurs coutumes à travers les peintures rupestres. A Riversleigh, au cœur de cette terre aride se trouve un cimetière à ciel ouvert où les fossiles d’animaux semblent raconter une histoire vieille de plusieurs siècles. Un peu plus au nord, découvrez la forêt de Daintree. Une randonnée à l’intérieure de cette forêt humide vous permet d’apprécier d’impressionnantes cascades, ainsi que des crocodiles géants dans leur milieu naturel.

 

Le Cape York : cap vers l’aventure !

Cape York est un lieu de rendez-vous des touristes en quête d’aventure. Cette région blottie à l’intérieur d’une forêt vierge est quasi impénétrable. Affronter cette difficulté en vaut cependant la peine, car à l’intérieur de cette barrière naturelle se cache une véritable explosion de formes, de couleurs et de senteurs que même les plus belles plumes ont des difficultés à décrire. Ici, si le grondement des chutes d’eau montre la nature dans toute sa puissance, les criques sauvages vous invitent, quant à elles, à profiter de leur quiétude et de leur douceur. La découverte de Cap York s’effectue souvent en voiture tout terrain suivant l’ancienne route du télégraphe. Cette escapade dans le bush australien est ponctuée par des haltes dans des villages isolés où vous pouvez avoir un avant-goût des spécialités gastronomiques de la région.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES