5 destinations vignobles à ne pas louper en Europe!

21 Avril 2015 - Nouveautes et tendances
5 destinations vignobles à ne pas louper en Europe!

Appréhendez les vacances autrement et partez à la découverte des vignobles des pays européens…

Voyager dans les vignobles est un très beau moyen de découvrir un pays d’une autre façon. Ainsi, vous abordez son terroir et toute la richesse de ses traditions, de la gastronomie aux coutumes, en passant par les vins locaux bien entendus !  On nomme ces vacances «à la découverte des vignes et des territoires l’oenotourisme». Tous ces beaux paysages, terroirs et viticulteurs sont à portée de main et tout à fait accessibles le temps d’un weekend. Voici donc une sélection des 5 destinations vignobles à découvrir en Europe !

La France, bien sur

Vous les connaissez surement déjà de nom et de goût mais êtes vous déjà partis en week end dégustation vin? De nombreuses régions en France sont prêtes à vous accueillir et à vous faire découvrir leurs secrets… Rouge, blanc, rosé, pétillant ou liquoreux, vous avez l’embarras du choix. Ces terroirs viticoles sont, de plus, souvent très riches en histoire. En voici une liste non exhaustive : la Vallée de la Loire et ses fameux châteaux de roi, l’Alsace et ses villages bourrés de caractère, les Corbières et ses fidèles châteaux Cathares ou encore Bordeaux, entre châteaux et estuaires.

L’Italie, la Dolce Vita

Entre le vin du Chianti et celui du Piémont, notre cœur balance. Le Chianti se situe en Toscane, magnifique région italienne où l’art est maitre. Cette très jolie région vallonnée regorge de belles découvertes viticoles et de charmants villages. Profitez-en également pour découvrir Florence et Sienne, les belles citées de la région. Le Piémont est lui plus confidentiel mais non moins surprenant. Vous pouvez découvrir les vignobles depuis Turin, capitale de la région.

L’Espagne, la piquante

Connaissez-vous la Rioja en Espagne ? Quoique méconnue, cette région est un véritable bijou, plein de caractère : petits villages fortifiés, montagnes escarpées et sublimes forets seront au rendez-vous. Les vins de cette région sont parmi les plus fins de cette région, et ses bodegas si typiques ! Une très jolie découverte.

Le Portugal, au calme de la Vallée

Un très beau week end découverte vin et paysages à couper le souffle vous attend au Portugal ! Nous vous conseillons de découvrir la magnifique ville de Porto, très bien desservie depuis la France. Outre le charme de la ville, prenez le temps de découvrir les producteurs de Porto et leurs délicieux breuvages dans leurs quinta. A une heure de la ville, évadez-vous dans la vallée du Douro, véritable vallée enchantée jalonnée de vignes en terrasse classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un moment hors du temps, au rythme du fleuve et de la vigne.

La Hongrie, l’élégante

Depuis Budapest, vous pouvez aisément rejoindre les fameux vignobles de Eger et de Tokaj nichés dans la belle compagne hongroise.  Ces vins, historiques et royaux sauront vous surprendre, tout comme leurs producteurs, très chaleureux. Budapest est également une magnifique destination qui vous permettra de découvrir les richesses de la culture hongroise. De très beaux établissements pourront vous accueillir pour déguster la gastronomie et les vins locaux.

winepassportVous pouvez retrouver tous ces séjours, clé en main, chez Wine Passport, créateur de voyages œnologiques : www.winepassport.fr

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES