Voyage en famille: quelle est la check-list pour le sac du bébé?

26 Octobre 2022 - Conseils aux voyageurs
Voyage en famille: quelle est la check-list pour le sac du bébé?

Vous prévoyez pour la première fois de voyager avec votre bébé et vous êtes iquiète de sa santé et de sa sécurité en voyage. En tant que parent, c’est normal. Un bébé est toujours fragile quel que soit son âge.Et plus il est petit, plus grosse sera sa valise. Il ne faut rien oublier, car vous ne savez pas ce qui peut arriver à l’étranger. C’est toujours prudent de se prévenir des mauvaises surprises tel que les moustiques, la forte chaleur, ou encore le transport en commun. Voici une petite idée de la check-list que vous devez faire pour voyager en toute sécurité avec votre bébé

Les papiers de voyage de votre bébé

Par ordre d’importance, ce que vous devez classer en premier dans la valise de votre bébé pour partir en voyage, ce sont ces papiers de voyage. Cela comprend :

  • Sa carte d’identité ou son passeport si besoin ;
  • Ses ordonnances importantes ;
  • Son carnet de santé ;
  • Sa carte européenne d’assurance maladie ;
  • Son attestation d’assurance ;
  • Son carnet de vaccinations ;
  • Et votre livret de famille et son acte de naissance pour certifier qu’il s’agit bien de votre bébé.

Une fois que vous avez réuni tous ces documents, prenez quand même le temps de vous renseigner auprès des autorités concernées pour savoir quelles sont toutes les démarches à faire pour pouvoir emmener votre bébé avec vous en voyage et des précautions importantes à prendre avant de partir en fonction de la destination choisie.

Pour l’assurance et le confort du bébé en voyage

Pour être certain que votre bébé est en sécurité et sous assurance en voyage pour l’étranger, comme aux Etats-Unis, réglez tout à l’avance. Souscrivez-le à une assurance spéciale pour ne pas à payer des frais exorbitants. Il y a des compagnies qui prennent en charge de tout pour vous permettre de voyager l’esprit tranquille avec votre bou’d’choux. Vous pouvez même annuler votre voyage si certaines circonstances vous en empêchent.

Pour le confort de votre bébé en voyage, munissez-vous toujours d’un thermomètre frontal vous permettant de prélever instantanément la température de votre bébé pendant tout le trajet. C’est très important. Et à part le thermomètre, n’oubliez pas non plus :

  •          Son oreiller de voyage et un coussin cale ;
  •          Ses tétines ;
  •          ​Et une couverture d’appoint.
  • Une turbulette pour le réchauffer en temps de froid ;
  • Un pull, gilet ou sweet, un bonnet et des gants pour le mettre au chaud la nuit ;

Pour l’aider à rester propre pendant qu’il mange en voyage, équipez-vous également d’un petit bavoir et de langes. Vous pouvez trouver des bavoirs imperméables qui sont assez pratiques dans les boutiques de vente d’articles de bébé.

Pour nourrir votre bébé

Pour ce qui est de la nourriture de votre bébé en voyage, vous devez acheter plus de nourritures ​que d’habitudes car vous ne savez pas combien le trajet durera. Pour cela, emportez une gourde ou un biberon d’eau si votre bébé est encore assez petit, et un brumisateur. N’oubliez pas non plus les dosettes de lait, des biscuits, une bouteille d’eau minérale, des compotes en gourdes, des repas en petits pots, des assiettes à réchauffer, etc.

Lorsque bébé a fini de manger, il se peut qu’il fasse ses besoins. Pour le changer en voyage, vous devez donc emmener un tapis à langer, des couches, du liniment, des cotopads ou des lingettes, des mouchoirs, des gels désinfectants, des vêtements de rechange, et des petits sacs-poubelles pour contenir les couches sales.  

Si votre bébé sait déjà faire ses besoins sur un pot, achetez-en un de nouveau spécialement pour le voyage. Sur ce, pour prévenir des rougeurs sur les parties génitales de votre bébé, n’oubliez pas sa crème contre les érythèmes.

​D’autres accessoires de voyage pour bébé

Pour pouvoir installer votre bébé en sécurité partout où il le veut, vous devez lui fournir une chaise nomade pour lui permettre de se sentir à l’aise. Et surtout, portez un sac multipoche où vous allez classer par compartiments la trousse de pharmacie et de toilette de votre bébé en voyage.

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES