La trousse de santé naturelle du voyageur

18 Octobre 2021 - Conseils aux voyageurs
La trousse de santé naturelle du voyageur

Lorsqu’on part pour un pays inconnu, on imagine souvent une trousse de santé qui doit pouvoir répondre aux besoins en cas de problème que l’on peut rencontrer dans le pays où l’on se rend. Mais le voyageur a souvent besoin d’être un peu guidé pour composer sa trousse de la manière la plus judicieuse.

Comment composer sa trousse de santé naturelle

Généralement, on croit devoir prendre un maximum de produits pour prévenir tout ce qui est possible de prévenir lors d’un voyage. Mais à moins de se rendre dans les fins fonds de l’Amazonie ou de la Mongolie, on peut se contenter d’une trousse minimum d’une dizaine de produits capables de couvrir le maximum de problèmes. Bien évidemment, en cas d’urgence, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital.

Prévenir les troubles intestinaux

Les principaux troubles que peut rencontrer le voyageur sont liés à ce qu’il mange et à ce qu’il boit. Déjà, un principe de base dans les pays hors occident, ne pas boire de l’eau du robinet. Vous risquez des gastroentérites au mieux, ou la dysenterie ou d’autres parasitoses graves au pire. De même ne consommez pas de crudités, de produits lavés à l’eau du robinet, des produits recuits et mal recuits, des boissons avec des glaçons, et buvez soit des boissons capsulées (bière par exemple) ou des bouteilles d’eau de source doublement capsulées (capsule plastique + bouchon plastique). En suivant ces précautions, vous éviterez l’essentiel des risques alimentaires.

Néanmoins, si vous avez des soucis, ou pour prévenir les soucis, vous pouvez emmener avec vous de l’extrait de pépin de pamplemousse (comme désinfectant intestinal), ainsi que l’extrait de bourgeon de noyer (pour régulariser la flore intestinale). En préventif, mettre de cet extrait à raison de 5 à 10 gouttes dans chaque bouteille d’eau à boire.

Encas de gastroentérite ou autre tourista, vous pourrez utiliser l’extrait de bourgeon de noyer et consommer un sachet de ferments lactiques, comme le philaromal classique, à raison d’un sachet par jour le matin à jeun.

Enfin, prenez toujours avec vous un flacon d’huile essentielle de basilic, que vous pouvez appliquer en massage par voie externe sur le ventre en cas de problèmes.

En cas de bleus, bosses, etc.

Nous conseillons vivement au voyageur d’emmener avec lui un tube de gel d’urgence. Ce gel est composé de silicium colloïdal, contenant les cinq fleurs du rescue du docteur Bach, ainsi que de l’arnica, du calendula, du ravintsara. Vous pouvez appliquer le gel en question sur tout choc physique et sur les conséquences d’un tel choc, comme un bleu, une douleur, etc. On peut aussi l’utiliser sur une brûlure ou un coup de soleil. Ce gel est un contre coup remarquable, très facile d’emploi et très facile à emmener avec soi.

Si vous avez un bleu, un hématome, vous pouvez combiner ce gel avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne, très efficace sur un bleu, même ancien. Cette huile essentielle peut être appliquée pure sur la peau sans aucun risque.

D’autres produits utiles

Evidemment, selon vos activités, vous aurez à emmener d’autre produits intéressants. Mais il y a une huile essentielle que je recommande particulièrement, c’est le ciste, car c’est un super cicatrisant en cas de plaie ou de coupure. Il faudra bien évidemment préalablement désinfecter, et là encore l’extrait de pépin de pamplemousse peut être utile, mais vous pouvez aussi employer le ravintsara pur sur la plaie, puis appliquer le ciste, et bien protéger avec un pansement.

Une fois la plaie cicatrisée, vous pouvez appliquer le gel d’urgence déjà cité.

Maintenant que vous avez quelques pistes sérieuses, vous pouvez composer votre trousse du voyageur en allant sur le site https://www.acerola-fr.com/

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES