Escale de croisière à Athènes : les activités à faire

28 Avril 2021 - Bons plans à partager
Escale de croisière à Athènes : les activités à faire

Athènes est une escale de croisière majeure d'une croisière en Méditerranée orientale. La capitale grecque séduit les croisiéristes pour la richesse de son patrimoine bâti, mais pas seulement. Au fil de ses musées, ses quartiers pittoresques et son jardin national, Athènes a beaucoup à offrir. Mais pour ne rien manquer de la richesse athénienne, voici les choses à faire absolument et les endroits à visiter impérativement.

 

Admirer les merveilles de la Grèce antique 

Pour une première visite d'Athènes, un tour à l'Acropole est incontournable. La butte sacrée accueille le plus remarquable vestige de la Grèce antique et l'emblème de la capitale grecque, le Parthénon. Bien que le temps n'ait pas épargné ce temple dédié au culte d'Athéna, la déesse protectrice de la ville, les colonnes encore debout permettent d'imaginer le lustre des lieux autrefois. L'Acropole accueille un autre temple, celui de l'Erechthéion et une série des skates, les Cariatides. Au pied de la colline, l'Agora, le cœur battant de l'Athènes antique, le Temple de Zeus, le temple d'Héphaïstos ainsi que le stade panathénaïque sont d'autres sites anciens habillant la capitale grecque. 

 

Visiter les musées athéniens 

De nombreux musées ouvrent leurs portes à Athènes, mais s'il fallait n'en visiter qu'un, il convient de privilégier le musée de l'Acropole. Dans un bâtiment aux lignes modernes, il abrite une impressionnante collection de trouvailles faites sur la butte de l'Acropole. Il est également possible d'y admirer les restes de l'Athènes d'antan sous un sol de verre. Au dernier étage, une belle vue sur l'Acropole se dessine. Le musée archéologique est aussi immanquable. Il sert d'écrin à la plus importante collection d'objets hérités de la Grèce antique au monde. Pour en apprendre davantage sur l'art et l'histoire grecs, le musée d'art cycladique dédié à l'art de l'archipel des Cyclades et le musée byzantin avec sa collection d'art religieux sont à privilégier.     

 

Découvrir l'Athènes populaire 

Durant une croisière aux bons soins de Costa Croisières faisant halte à Athènes, un tour des quartiers athéniens s'impose. Situé au pied de l'Acropole, le quartier de Plaka est de loin le plus connu. Il plait pour ses ruelles étroites et pentues, verdoyantes et animées, jalonnées de cafés et de tavernes. Plus discret, mais non moins charmant, Anafiotika pour sa part séduit les visiteurs avec ses maisons immaculées aux fenêtres bleues rappelant les villages des îles grecques. Pour aller à la rencontre des Athéniens et découvrir par la même occasion la richesse du terroir grec, rendez-vous au marché central. Plus loin se déploie la place Syntagma où l'on assiste au quotidien à la relève de la garde. 

Profiter de beaux points de vue depuis les collines athéniennes 

Selon la légende, depuis l'Olympe, Athéna aurait jeté sur la ville un rocher qui a donné naissance au mont Lycabette. Depuis ce gros rocher, une vue à 360° sur la capitale se prête au regard. Les plus sportifs peuvent entamer son ascension à pied, mais pour gagner du temps et se ménager, un tour en funiculaire est plus indiqué. En moins de 5 minutes, vous atteignez le sommet du mont Lycabette. Les plus belles vues sur le reste de la ville s'apprécient au niveau de la chapelle Saint Georges. Pour mieux apprécier la grandeur des monuments trônant sur l'Acropole, il faut se rendre sur la colline de Philoppapos. 

 

Se rafraîchir au jardin national 

Havre de fraîcheur au cœur de la capitale, l'ancien jardin royal déploie ses 15 hectares de verdure à deux pas de la place Syntagma. Cette oasis urbaine habille la capitale grecque depuis le 19e siècle. Plus de 500 variétés de plantes agrémentent cet immense parc. Il se visite le long de ses allées bordées de palmiers, ses clairières et ses fontaines. Parmi cette profusion végétale, oiseaux, dont des paons, mais aussi des tortues d'eau douces et des boucs sont visibles. 

 

Visiter Athènes durant une escale de croisière, comment s'y prendre ? 

Différentes alternatives sont possibles pour parcourir la cité athénienne. Les excursions élaborées par les compagnies de croisière sont une parfaite option pour ceux qui veulent découvrir sans soucis les sites incontournables d'Athènes. Depuis le port du Pirée, les plus aventuriers prennent la navette gratuite conduisant à la station de métro. La ligne 1 permet de rejoindre le cœur d'Athènes en s'arrêtant à l'arrêt Monastriraki. Ceux qui ne souhaitent pas tenter l'aventure peuvent prendre les taxis garés à la sortie du port. Ils proposent de vous conduire vers les hauts lieux touristiques d'Athènes en quelques heures. Moins coûteux, les bus touristiques sont une autre alternative pour visiter la ville.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES