Visiter Boulogne-sur-Mer, malgré la Covid

29 Avril 2021 - Europe
Visiter Boulogne-sur-Mer, malgré la Covid

Son air marin vivifiant et sa richesse monumentale et culturelle font de Boulogne-sur-Mer une destination appréciée des vacanciers. Séparée des côtes anglaises par la Manche, la commune du Pas-de-Calais a beaucoup à offrir malgré l’épidémie de Covid-19. Pour pouvoir apprécier toute la beauté boulonnaise, le respect des mesures barrières est plus que jamais indispensable.

Tourisme estival boulonnais : bilan positif malgré la Covid-19

Le secteur touristique de Boulogne-sur-Mer a su résister à la crise sanitaire du coronavirus pour l’été 2020 même si les touristes britanniques se font rares. Plus de Français ont passé leurs vacances dans cette commune du Pas-de-Calais. Les Belges étaient également au rendez-vous. Des vacanciers luxembourgeois et allemands ont aussi étoffé leur rang. Si les hauts lieux touristiques de Boulogne-sur-Mer attisent toujours autant la curiosité des visiteurs, ils sont aussi nombreux à apprécier les randonnées en forêt ou le long du littoral. Les balades en mer sont également très plébiscitées malgré le port de masque imposé. D’ailleurs, cette mesure s’appliquait en plus des bateaux à tous les lieux publics clos, les musées, les établissements en plein air, les centres commerciaux et les magasins de vente depuis le 20 juillet 2020. En toute circonstance, il est essentiel de respecter les mesures barrières comme la distance de 1 m entre les personnes, le lavage régulier des mains, ne pas se toucher le visage, ne pas se serrer la main, jeter les masques et les mouchoirs usagés dans un contenant hermétique pour éviter la propagation du virus, etc. Ces consignes sont d’autant plus importantes face à la recrudescence de la pandémie. L’on peut d’ailleurs connaître les zones à risque sur voyageva.com.

 

Les endroits à découvrir de passage à Boulogne-sur-Mer

·         La vieille ville

Le centre historique boulonnais campe sur une colline. Ce quartier chargé d’histoire abrite des monuments majeurs de la ville comme le palais impérial, la basilique Notre-Dame ou encore le palais de la justice. Malgré sa concentration d’édifices anciens, le Vieux Boulogne est peu peuplé et plait ainsi pour sa tranquillité. Il se visite aisément en empruntant des rues pavées ou en suivant le tracé des remparts érigé durant le 18e siècle. Pour ne rien perdre de la beauté de la vieille ville, il est possible de s’inscrire à des visites guidées.

·         Nausicaá – Centre national de la mer

Nausicaá permet de découvrir de manière ludique la vie dans les océans tout en restant au sec. Il peut se targuer d’être le plus grand aquarium européen avec l’ouverture du parcours Voyage en Haute Mer. Inspiré d’une île située au large des côtes colombiennes, il permet d’admirer de gros spécimens comme la raie manta et les requins gris autour desquels gravitent des bancs de poissons. Le parcours Des rivages et des Hommes a aussi beaucoup à offrir. Il dévoile toute la richesse des fonds marins du monde depuis la Méditerranée aux côtes américaines. Pour faciliter la visite, Nausicaá propose une application qui guide les visiteurs ainsi que des audioguides.

·         La crypte de la Basilique Notre-Dame

La basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception fascine déjà avec ses dimensions hors-normes. Et pour satisfaire les plus curieux, elle propose une visite étonnante dans sa crypte, considérée comme la plus grande de tout le pays avec ses 1 400 m². La crypte est la relique d’une ancienne église médiévale. Elle se compose de nombreuses salles alignées sur une centaine de mètres. Certaines salles exposent une remarquable collection d’art sacré. En plus de ses dimensions généreuses, ce lieu au plafond orné de voûtes étonne également par la présence de nombreuses peintures murales. La crypte abrite aussi une chapelle accueillant les restes d’un général argentin, mort à Boulogne-sur-Mer.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES