Vacances de Pâques 2021 avec la SNCF

12 Février 2021 - Conseils aux voyageurs
Vacances de Pâques 2021 avec la SNCF

Malgré le contexte sanitaire actuel, l'arrivée du printemps et des vacances de Pâques marquent des voyages riches en découvertes. Ceux qui veulent partir en France ou dans quelques pays européens ont un choix de destinations pour toutes les envies. Les restrictions de déplacement ont été levées pour permettre aux Français de se déplacer dans différentes régions. La SNCF a notamment ouvert ses portes à la réservation pour les séjours accompagnés d'offres commerciales limitées cependant concernant certains billets. Des précautions sont toutefois à prendre pour voyager en train en toute sécurité et pour éviter la propagation du virus.

 

La réservation des billets SNCF pour les vacances de Pâques 

Tout comme de nombreux secteurs, l'activité de la SNCF a été mise à mal par la Covid-19, entraînant une forte baisse du trafic ferroviaire. Toutefois, les vacanciers ont la possibilité de réserver leurs billets de train depuis le 12 janvier 2021. Ceux qui souhaitent profiter des vacances de Pâques peuvent réserver leur séjour du 29 février au 12 mai 2021.

La vente des billets est opérationnelle dans un délai de quatre mois avant le voyage et concerne entre autres les TGV INOUI, les Intercités et les TGV Lyria qui passent entre Lille et Genève. Cette réservation concerne également les lignes à grande vitesse passant par Bruxelles, Fribourg, Luxembourg, ainsi qu'en Italie.

Les trains OUIGO et les TGV Internationaux sont également accessibles jusqu'au 2 juillet et les billets sont vendus pendant un délai de deux à neuf mois avant le départ. L'entreprise ferroviaire précise aussi que la réservation des billets TER est accessible entre deux et cinq mois avant l’embarquement.

La SNCF met également à votre disposition des offres promotionnelles vous permettant de partir en vacances de Pâques en train à prix doux. Pour les voyages effectués entre le 12 janvier et le 7 mars, les billets sont accessibles pour 39 € au maximum et 19 € au maximum pour les trains OUIGO, dans la limite des places disponibles. 

 

Les destinations incontournables des vacances de Pâques 

Les possibilités de destinations sont nombreuses pour vivre un moment inoubliable durant la période de Pâques. Mais face à la situation exceptionnelle causée par la Covid-19, la SNCF recommande vivement de vous renseigner sur les conditions de voyage dans les régions et pays concernés en amont de la réservation.

Si vous souhaitez planifier un city-break, la SNCF vous permet de partir à la découverte de la France et d'autres pays européens via ses trains. Vous avez accès à diverses destinations riches en découvertes pour réussir vos vacances de Pâques, dont : 

·         Paris

La capitale fait partie des visites incontournables pour passer des vacances de Pâques mémorables. Paris séduit en effet par son architecture, ses monuments emblématiques, ses nombreux sites touristiques, ainsi que sa gastronomie. Parmi les endroits à visiter, ne manquez pas le célèbre quartier de Montmartre et flânez dans ses ruelles pour admirer les jolies façades des maisons. Ne passez pas non plus à côté de la splendide basilique du Sacré-Cœur, un chef-d’œuvre architectural datant du 19e siècle qui domine toute la butte de Montmartre. La visite de la Tour Eiffel et des jardins parisiens, ou encore la traversée de la Seine en bateau-mouche font aussi partie des activités à faire absolument pour profiter pleinement de vos vacances de printemps à Paris. 

·         Aix-en-Provence 

La ligne SNCF qui traverse la Provence vous emmène vers la ville d'Aix-en-Provence, réputée pour son patrimoine architectural et culturel exceptionnel. C'est un musée à ciel ouvert qui rassemble une multitude de bâtiments et d’œuvres reflétant différents styles des 17e et 18e siècles, allant des maisons bourgeoises aux magnifiques fontaines. Une promenade dans les localités comme la rue Gaston de Saporta vous invite à admirer les portes et fenêtres sculptées des hôtels particuliers qui les bordent. Ne manquez pas non plus la visite du musée Granet, ainsi que le musée du vieil Aix. Les amateurs de vin apprécieront quant à eux un tour du château Paradis, un domaine viticole portant l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. 

·         Marseille 

Les vacances de printemps sont la période propice pour visiter Marseille et ses nombreux sites d'intérêt. Cette période offre d'ailleurs un climat doux et tempéré, idéal pour profiter d'une agréable balade du côté du Vieux-Port et pour se laisser emporter par le dynamisme et l'hospitalité des locaux. Vous pourrez vous arrêter devant l'Hôtel de Ville et contempler son architecture datant du 17e siècle. Vous apercevrez également l'Hôtel de Cabre, l'un des sites historiques, puisqu'il s'agit de la plus ancienne demeure de Marseille. Une visite de la célèbre basilique de Notre Dame de la Garde s'impose pour vivre une expérience inoubliable durant la messe de Pâques ou du lundi de Pâques. Pour les amoureux d'aventure et de nature, optez pour une visite des calanques à pied ou en bateau et admirez de somptueux paysages. 

·         Nice

Capitale de la Côte d'Azur, Nice offre également un vaste choix d'activités et de visites pour des vacances de Pâques. Passez par l'incontournable Promenade des Anglais qui est la plus célèbre, ou faites un tour du côté de la Vieille Ville. Ce centre historique aux ruelles pavées possède un charme authentique, et propose la visite de quelques monuments tels que la cathédrale de Santa. Vous trouverez aussi un vaste choix de plages sécurisées où vous pourrez vous baigner tranquillement et vous balader en famille. La visite du Parc Phœnix est également conseillée pour profiter d'une journée paisible dans un écrin de verdure. Ce Jardin botanique renferme entre autres un zoo, ainsi qu'une serre, le Diamant Vert, qui préserve diverses espèces de plantes tropicales. À Nice, plus précisément dans le quartier de Cimiez, vous aurez l'occasion de visiter les ruines de l'ancienne ville romaine. Ne passez pas non plus à côté du musée Matisse et ses expositions de gadgets qui surprendront certainement les enfants comme les parents. 

·         Bruxelles 

En Belgique, la ville de Bruxelles fait partie des destinations européennes à ne pas manquer durant les vacances de printemps. Réputée pour être la capitale du chocolat, c'est la destination idéale pour fêter Pâques en famille et déguster de succulentes friandises au détour de quelques visites incontournables pour beaucoup de voyageurs. Le Musée du Chocolat et du Cacao organise des expositions au cours desquelles vous découvrirez l'histoire du chocolat. Faites également un tour du côté de Planète Chocolat pour une escapade gourmande. Vous y dégusterez une grande variété de chocolats et de pralines qui font la renommée de Bruxelles. La ville possède également un vaste patrimoine culturel que vous pourrez découvrir à travers la visite du Musée des Beaux-arts, des Galeries royales Saint-Hubert ou encore du Musée Magritte. Ne manquez pas non plus les sites d'intérêt comme la Maison du Roi, le Palais du Cinquantenaire, ainsi que l'incontournable Manneken Pis, le symbole de la ville de Bruxelles. 

·         Londres 

Pour vivre une expérience hors du commun durant les vacances de Pâques, Londres se présente comme la destination idoine. Passez par le fameux quartier de Buckingham où vous aurez l'occasion d'apercevoir la relève de la garde royale. Cet événement fait partie du charme et du folklore londonien et vous offre un aperçu des traditions locales. Vous pourrez également admirer le Buckingham Palace où réside la Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Londres regorge aussi d'autres sites immanquables comme le palais de Westminster, le Big Ben, ainsi que la Tower Bridge. Vous aurez notamment une vue imprenable sur la ville et son architecture du haut du très célèbre London Eye, cette immense grande roue qui domine Londres et qui monte jusqu'à 135 mètres. Le musée Tussauds et ses impressionnantes statues de cire, ainsi que le quartier branché de Soho font également partie des visites à ne pas manquer pour des vacances de Pâques inoubliables. 

·         Milan 

Réservez votre billet de train en direction de Milan pour vivre un séjour agréable durant les vacances de Pâques, dans le centre financier et siège de la Bourse d’Italie. Cette ville aux mille facettes est reconnue dans le monde comme la capitale de la mode. Bien que moins touristique, Milan propose un vaste choix de visites exceptionnelles, comme la Basilique Santa Maria delle Grazie où est exposée la célèbre fresque de Léonard de Vinci : La Cène. Visitez également la Cathédrale de Milan, ou Duomo qui surprend par son architecture de style gothique, ses statues finement sculptées et ses magnifiques vitraux, considérés comme les plus grands de la chrétienté. C’est également à Milan que se trouve le Théâtre La Scala, l’un des plus célèbres théâtres d’opéra et de ballets du monde. Construit en 1778, ce bâtiment reflète parfaitement le charme des théâtres italiens avec un somptueux décor intérieur, caractérisé par le choix du velours rouge et des dorures. Ne manquez pas non plus la visite du Cimetière Monumental de Milan, un musée à ciel ouvert où sont rassemblées les plus belles et les plus atypiques pierres tombales et sculptures mortuaires de la ville. 

La date des vacances de printemps de 2021 peut varier en fonction des régions et des académies. Il vous faudra donc vous renseigner en amont de votre réservation et organiser votre voyage en fonction de la destination de vacances choisie. En zone A, les vacances de Pâques commencent à partir du 10 avril jusqu'au 25 avril, tandis qu'en zone B, l'école se termine le 24 avril et reprend le 9 mai. Quant à la zone C, les vacances sont annoncées pour le 17 avril jusqu'au 3 mai 2021. 

La réglementation concernant le couvre-feu 

Avec la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus, les autorités de France ont imposé un couvre-feu qui s'étend de 18 heures à 6 heures du matin. Durant ce laps de temps, tout déplacement non essentiel est formellement interdit. Dans le cas où un passager doit prendre le train d'urgence, il est tenu de présenter son billet SNCF accompagné d'une attestation de déplacement. Vous devez pour cela cocher le motif n°7 « transits ferroviaires ou aériens ou en bus » pour être autorisé à voyager à bord du TGV ou de l'Intercité. Par ailleurs, l'attestation ne peut être octroyée que sous la présentation d'un motif valable, comme un déplacement de longue distance  inhérent à des transits ferroviaires ou aériens, pour chercher ou accompagner un enfant, pour accompagner une personne handicapée, pour des raisons de santé, ou encore pour se rendre à un examen. Dans le cas où le passager ne dispose pas d'une attestation de déplacement, il prend le risque d'avoir une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours qui suivent la première infraction, l'usager écopera de 200 euros d'amende, voire même 3 750 euros accompagnés de 6 mois d'emprisonnement s'il enfreint la loi une troisième fois en 30 jours. 

 

Comment obtenir un remboursement des billets ? 

Malgré l'augmentation alarmante des cas de contamination sur le territoire français, le premier ministre Jean Castex a affirmé le 4 février 2021 que les déplacements entre régions ne seront pas restreints pendant les vacances. Pour garantir la sécurité des passagers et du personnel durant la crise sanitaire, la compagnie ferroviaire SNCF entend appliquer à la lettre les mesures sanitaires. Il s'agit d'un ensemble de protocoles visant à limiter la contamination par le coronavirus. Toutefois, les risques de troisième vague restent assez élevés, ce qui pourrait inévitablement mener à l'annulation des réservations. C'est pourquoi la SNCF a annoncé le remboursement ou l'échange des billets de train sans frais, avec un préavis de trois jours avant le départ. Les passagers sont autorisés à échanger gratuitement ou demander un remboursement de leurs billets jusqu'au 7 mars 2021. Cette procédure concerne principalement les billets TGV INOUI et Intercité. Les billets OUIGO sont échangeables trois jours après la réservation jusqu'à 1h30 avant le départ, à condition de payer des frais s'élevant à 10 euros. En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier d'un remboursement en cas d'annulation. Quant aux billets TER, c'est à vous de prendre en charge la différence tarifaire si le prix du nouveau billet est plus élevé que la réservation initiale en cas d'échange. Pour plus d'informations sur les conditions d'annulation de trajet, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'entreprise ferroviaire SNCF.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES