Comment voyager en France avec son propre bateau ?

16 Février 2021 - Croisieres
Comment voyager en France avec son propre bateau ?

Les voyages en bateau présentent d’énormes avantages pour le bien-être des inconditionnels des voyages en mer. Ils permettent également d’explorer la nature et de bénéficier de sensations exceptionnelles. Néanmoins, pour bien passer ses vacances et profiter de chaque instant, plusieurs conditions doivent être remplies.

Le permis bateau

Comme tout moyen de transport, le permis reste un élément indispensable. Sans celui-ci, il est quasi impossible de voyager. Sachant qu’il existe plusieurs types de bateaux, il est alors nécessaire de prendre en compte le type de permis approprié.

Quel permis choisir ?

Au niveau de certains bateaux, le permis n’est pas nécessaire en France, mais peut être obligatoire à l’étranger. C’est le cas des bateaux de plaisance avec une puissance de moins de 6 chevaux. Les voyages sont autorisés sans permis avec les voiliers de 9 ou 19 mètres.

En outre, plusieurs permis sont disponibles pour les bateaux à moteur selon chaque cas. Ainsi, le permis côtier ou permis plaisance option côtière et le permis hauturier ou permis plaisance extension hauturière sont les deux types de permis disponibles. Le permis côtier est obligatoire lorsque le bateau de plaisance a une puissance supérieure à 6 chevaux. Quant au permis hauturier, il est demandé dans le cas des navigations sans limites de puissance et de distance.

Par ailleurs, pour les navigations en lacscanaux, étangs ou rivières, les permis bateaux option eaux intérieures ou permis fluvial sont nécessaires. Ces permis permettent d'utiliser des bateaux de plus de 6 chevaux de puissance et d’une longueur de moins de 20 mètres en eaux intérieures. Ils servent également à piloter les véhicules nautiques comme le jet-ski ou la motonautique. En revanche, il existe un permis extension grande puissance pour les bateaux de grande puissance.

Comment l’obtenir ?

Plusieurs conditions doivent être remplies avant l'obtention du permis. Entre autres, le candidat doit avoir au moins 16 ans et doit posséder une attestation d’aptitude médicale pour un permis côtier eaux intérieures ou hauturières. Par contre, il doit avoir 18 ans pour un permis grande puissance intérieure.

Après l’inscription dans un centre de formation (voir cette page), celui-ci sera soumis à deux épreuves : pratique et théorique. La partie théorique se déroule pendant 5 heures au minimum en présence d’un formateur. Avec un examen composé d'un QCM de 30 questions, le candidat obtiendra une certification par l’établissement après la partie pratique. Le coût de la formation est de 350 euros en moyenne. Le tarif varie en fonction de chaque établissement. Par ailleurs, il est important de faire le choix d'un centre de formation ou d'établissement agréé.

Les autres conditions à remplir

En dehors de l’obtention du permis, plusieurs autres conditions sont à remplir. Le voyage nécessite aussi la détention de certaines pièces comme le passeport ou la carte d’identité de chaque passager. Ces documents peuvent être scannés ou photocopiés afin de conserver les originaux à domicile. Le bateau doit contenir les fusées de détresse, les gilets de sauvetage, la bande limite unique, la trousse de premiers soins et la bouée de sauvetage.

Les précautions utiles pour le voyage

Avant de commencer le voyage, il est important de bien planifier les itinéraires. Pour cela, la liste des îles, des grandes villes et de chaque lieu à visiter doit être faite. Il est aussi important de prendre en compte les conditions climatiques pour choisir chaque destination. Hormis cela, le budget doit être bien établi en prenant en compte les frais de transport, de la restauration, des souvenirs et ceux des différentes activités à faire sur place. Il est aussi important de faire des analyses médicales et de se vacciner contre la typhoïde, la rage, le tétanos, la méningite, la fièvre et l’hépatite A ou B.

Toutes ces conditions s’avèrent indispensables pour voyager en toute sécurité avec son propre bateau en France.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES