Les 52 destinations à aimer en 2021, selon le New York Times

18 Janvier 2021 - Bons plans à partager
Les 52 destinations à aimer en 2021, selon le New York Times

Cette année encore, le New York Times délivre son classement des destinations touristiques à visiter absolument. Alors que la Covid-19 a plongé de nombreux pays dans une crise sanitaire, des dispositions exceptionnelles ont été prises dans la sélection de ces destinations à aimer durant l'année 2021. Voici quelques-uns des lieux à ne pas manquer à la fin de la pandémie.

 

Des destinations sélectionnées par plus de 2000 lecteurs 

Tous les ans, le quotidien américain publie son traditionnel palmarès des plus beaux endroits à visiter aux quatre coins du monde au début de l'année. Ces 52 destinations sont habituellement sélectionnées par des journalistes qui les choisissent selon certains critères. La beauté des paysages, la richesse du patrimoine local, ainsi que les événements tels que les festivals et les compétitions sportives sont pris en compte pour élaborer ce classement.

Le classement annuel du New York Times a pour but de recommander au public les plus beaux endroits qui méritent une visite durant la nouvelle année. Mais la propagation du Coronavirus à travers le monde en 2020 a mis en arrêt les activités des industries du voyage de nombreux pays, mettant à mal les projets de voyage de nombreux particuliers. En raison de la crise sanitaire, le journal américain s'est vu dans l'impossibilité d'envoyer ses reporters à la découverte de nouvelles destinations touristiques. C'est pourquoi exceptionnellement, le New York Times a choisi de confier le choix des destinations incontournables de cette nouvelle année à ses lecteurs. Pas moins de 2000 particuliers ont répondu à l'appel en envoyant la description des lieux les plus marquants qu'ils ont visités. Parmi ces descriptions, 52 lieux ont été minutieusement sélectionnés par le journal pour constituer le nouveau classement publié le 9 janvier 2021, comprenant entre autres : 

·         La Galles du Sud — Pays de Galles 

Le classement de l'année 2021 comprend la Galles du Sud, l'une des quatre régions du Pays de Galles. Cette destination émerveille par sa pléthore de paysages saisissants et ses sites incontournables. La ville de Mumbles est notamment appréciée pour son ambiance intime et conviviale, accentuée par la présence de pubs où l'on déguste les bières locales et les spécialités de la région. Elle se situe au bord de la péninsule de Gower, une vaste zone préservée regroupant de magnifiques plages et des sentiers par lesquels vous pourrez découvrir les environs. La région compte également de splendides châteaux médiévaux et des ruines datant de l'âge de pierre qui s'intègre parfaitement à la nature abondante, offrant un décor spectaculaire digne d'une carte postale. 

·         L'île de Saipan — Archipel des Mariannes 

Considérée comme la capitale des îles des Mariannes du nord, Saipan constitue une destination de rêve pour ses paysages naturels. Bien que l'île ne fasse que 115 km² de superficie environ, ce territoire offre un vaste panel d'activités. Ses sites de plongée constituent une visite incontournable pour découvrir la beauté des fonds marins. L'île compte également quelques monuments commémoratifs érigés en hommage aux soldats japonais décédés durant la bataille de Saipan, dont la plupart se trouvent sur les fameuses falaises Suicide Cliff et Banzai Cliff. Mais l'une des particularités de l'île reste quand même l'événement organisé par le club de course Saipan Hash House Harriers. Cet événement se produit tous les samedis, les soirs de pleine lune et consiste à désigner une personne — le « lièvre » — qui parcourra une piste pour le reste des coureurs. 

·         Les Llanos — Colombie 

Dans les Llanos, le silence et la tranquillité règnent en maîtres sur cet environnement naturel. Loin de l'effervescence des lieux comme Carthagène et Bogotá, cette région constitue un véritable havre de paix qui invite à la détente. Très peu fréquentés, les Llanos possèdent pourtant une riche biodiversité englobant la flore et la faune locale. On y trouve des animaux emblématiques tels que les anacondas, les capybaras, les singes hurleurs et les crocodiles qui se mêlent au quotidien des éleveurs et les fermiers qui habitent dans la région. Au-delà de la richesse naturelle que renferment les Llanos, les habitants ont également su préserver leur culture traditionnelle d'élevage qui s'est peu à peu perdu dans le temps. 

·         L'oasis de Siwa — Égypte 

C'est à plus de 600 kilomètres du Caire que se cache l'un des plus beaux joyaux d’Égypte : Siwa. Située loin de la grande mer de sable de l'ouest de l'Égypte, cette oasis aux panoramas sensationnels offre un cadre de paix, propice à l'émerveillement et la méditation. Ce lieu n'est accessible que par une vallée de figues et de palmiers, un magnifique écrin de verdure paisible. Siwa est occupée depuis l'époque paléolithique et renferme également les vestiges du passé qui se mêlent aux infrastructures plus récentes. Ses plus beaux sites historiques comprennent le temple de l’Oracle et les tombes ptolémaïques cachées dans la montagne, des sites datant de plusieurs millénaires. 

·         Malpaís — Costa Rica 

C'est sur la côte Pacifique que se trouve Malpaís, l'une des plus belles régions du Costa Rica. Cette petite ville côtière à l'extrémité sud-est de la péninsule de Nicoya se présente comme le spot incontournable pour s'adonner au surf. Entre ses criques splendides, ses étendus de sable à perte de vue et sa houle attractive, vous serez subjugués par la grande beauté de son cadre. 

·         Dakar — Sénégal 

Dakar entre dans le classement des destinations à aimer du New York Times pour son authenticité et son cadre chaleureux. Au-delà du bruit assourdissant et du dynamisme, cette ville revêt diverses facettes qui continuent de fasciner les touristes. Ville de tradition, Dakar s'imprègne des coutumes locales à travers la langue wolof et le partage des repas. Une visite dans la ville vous offre d'ailleurs l'occasion de goûter aux spécialités du Sénégal comme le thiéboudienne. Vous découvrirez également un vaste panel de paysages surprenants, constitués de majestueux baobabs et de poussière de sable se propageant dans l'air. Parmi les visites à faire, ne passez pas à côté de la Corniche, cette route qui s'étend sur la côte du bout du Cap-Vert. 

·         La Médina de Marrakech — Maroc 

Visitez la très célèbre Médina de Marrakech au rythme des tambours et du son de la foule qui créent ce bruit de fond caractéristique. À travers ses paysages enchantés, ses couleurs ocre et l'effervescence de la médina, vous plongez dans un univers fascinant qui reflète le charme de la région. Une balade dans ce cœur historique de Marrakech vous offre l'occasion de découvrir ses sites incontournables tels que la place Jemaa el-Fna, célèbre pour son ambiance animée, ses spectacles de rue et ses nombreux stands de restauration qui prennent possession de la place en soirée. Ne manquez pas non plus la visite de ses musées, ses jardins verdoyants, ainsi que ses mosquées. 

·         Le trek du Laugavegur — Islande 

Spot incontournable des trekkeurs du monde, le Laugavegur fait partie des parcours les plus mythiques de l'Islande. Sur près de 9 kilomètres, ce circuit vous fera découvrir des paysages à couper le souffle, oscillant entre glaciers majestueux, montagnes verdoyantes, chutes d'eau et terres volcaniques. Le premier jour se fait au départ de « la forêt de Thor » dans le sens sud-nord où vous aurez la chance d'explorer des zones naturelles spectaculaires, ou au départ de Landmannalaugar dans le sens nord-sud qui possède moins de dénivelés. Durant votre voyage, vous pourrez tenter l'expérience unique de l'escalade sur glacier et profiter d'une vue imprenable sur le paysage. 

·         Kaohsiung — Taïwan 

Vivez au rythme de la ville de Kaohsiung, une ville cosmopolite et dynamique, considéré comme la troisième ville la plus peuplée de Taïwan. Dans cette ville, les buildings imposants dominent le paysage, offrant un contraste intéressant avec les zones rurales du pays. Mais au-delà de la modernité de ses rues, Kaohsiung comporte également quelques sites naturels et abondants de verdure. Faites un tour du côté du pavillon du printemps et de l’automne, protégé par les eaux du lac Loto. Le soir, une balade du côté des berges de la Love River vous permettra d'admirer les lumières de la ville, créant un cadre des plus romantiques. Ne passez pas non plus à côté des pagodes du Dragon et du Tigre et leur magnifique pont en zigzag. 

·         Les Highlands — Écosse 

Magnifique région au nord-ouest de l’Écosse, les Highlands vous offrent l'occasion d'explorer des espaces sauvages, dotés d'une nature encore préservée. À Inverness, la capitale des Hautes Terres, vous trouverez un large choix de visites culturelles et historiques indispensables, dont le château d’Inverness, les landes de Culloden, le Fort George, ou encore l'Inverness Museum and Art Gallery. Ne manquez pas non plus la visite du Loch Ness, l'un des plus célèbres lacs au monde pour sa beauté et les légendes qui l'entourent. Pour les amoureux de la nature, les parcs nationaux de Cairngorms et de Loch Lomond constituent une visite obligatoire. Découvrez également les fameuses distilleries de whisky de l’île de Jura pour vivre une expérience inoubliable. 

·         L'île d'Andros — Grèce 

La Grèce foisonne de destinations paradisiaques, dont l'incontournable île d'Andros, sélectionnée au classement des destinations à aimer en 2021. Localisée dans les Cyclades, cette île offre toute une palette de paysages authentiques et sa nature luxuriante. Les criques et les plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise créent un décor spectaculaire digne d'une carte postale, à ne surtout pas manquer au cours d'un séjour sur l'île. Les visites culturelles sont également nombreuses, comprenant le musée archéologique de Chora, le musée d'art contemporain, ainsi que les ruines d'un château vénitien du 13e siècle, situé tout au bout de la ville d'Andros Chora. Au-delà de ses visites, l'île d'Andros vous séduira également par son atmosphère paisible et accueillante. 

·         Cordoue — Espagne 

La ville de Cordoue mérite amplement sa place au classement du New York Times pour sa beauté exceptionnelle et son riche patrimoine. En effet, la ville offre une corrélation entre la culture arabe, juive et chrétienne à travers ses décors et ses nombreux sites. Elle compte plus de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO que toute autre ville, offrant aux touristes un vaste choix de visites incontournables. Au printemps, laissez-vous immerger par le doux parfum de jasmin et de fleurs d'oranger qui bordent les rues étroites de la ville. Ne manquez pas non plus la visite d'édifices incontournables, telle que l’Alcázar de los Reyes Cristianos, ce symbole de la ville de Cordoue.

 

Les autres lieux insolites sélectionnés par New York Times 

Cette année 2021, le classement des destinations à aimer du New York Times se différencie des précédentes éditions en raison du choix de certains lieux. En effet, le journal américain s'est permis, suite aux suggestions de voyage des internautes, d'ajouter à sa liste des destinations inhabituelles. Dans des circonstances normales, ces endroits auraient peu de chances de figurer au classement, ne correspondant pas aux standards de sécurité, ou jugés trop modestes ou trop personnels. Une exception s'est faite avec le choix de destinations comme Asunción, la capitale du Paraguay, le Wadi Rum en Jordanie et Aruba. La liste compte aussi la ville d’Ispahan en Iran qui bien de touchée par des conflits politiques, recèle d’innombrables trésors naturels et culturels. Le village troglodytique abandonné de Niansogoni au Burkina Faso fait également partie de la sélection de 2021. Ce village caché dans les falaises de Niansogoni est un vestige hérité du peuple Wara qui a fui les tribus sénoufo voisines au 14e siècle.

Parmi les destinations insolites, le New York Times a également choisi Haïti. Ce lieu est une véritable ode à l'art avec ses divers artistes locaux talentueux et ses événements comme le festival PAPJAZZ qui se déroule en janvier. On retrouve entre autres le savoir-faire artisanal à travers les œuvres en papier mâché de Caribbean Craft, ou encore l’œuvre veve perlée de Pascale Théard. La liste comprend aussi Kaliya Dhrow, Ladakh et la montagne Nanda Devi, trois destinations sublimes situées en Inde.

Le Liban, plus précisément sa capitale Beyrouth prend également place au classement de cette année. Au-delà des drames qui touchent le pays, cette destination séduit par la beauté de ses montagnes et de paysages littoraux. Par ailleurs, ces paysages naturels offrent un contraste saisissant avec le dynamisme de la ville cosmopolite de Beyrouth.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES