Nos conseils pour voyager avec le bon bagage

25 Janvier 2021 - Conseils aux voyageurs
Nos conseils pour voyager avec le bon bagage

Un peu de planification de votre part et vous serez prêt à partir en un rien de temps. La première décision que vous devrez prendre est celle du bagage à apporter.

Une bonne valise pour un bon voyage

Et, pour être honnête, choisir la bonne valise peut être tout aussi difficile que de décider ce qu’il faut y mettre. Mais avec autant d’options, comment savoir par où commencer lorsque l’on cherche une nouvelle valise ? Il n’y a pas de « meilleur bagage » pour tout le monde, mais vous pouvez trouver celui qui vous convient en tenant compte de vos besoins personnels et de votre style de voyage. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous commencez à faire vos achats.

Taille : plus c’est petit, mieux c’est

Êtes-vous du genre à insister pour apporter des vêtements supplémentaires afin d’être prêt à faire face à toute situation qui pourrait se présenter, même si cela est peu probable ? Faire trop de bagages peut vous apporter la tranquillité d’esprit en quittant la maison. Toutefois, cela se transformera rapidement en désagrément, surtout lorsqu’il s’agit de faire et de défaire les bagages tout au long de votre voyage. De plus, les compagnies aériennes étant de plus en plus strictes en matière de bagages, une valise de taille standard remplie à ras bord pourrait facilement être frappée de frais de surpoids si l’on y ajoute des souvenirs.

Une bonne règle de base consiste à choisir la plus petite taille de bagage qui répondra raisonnablement à vos besoins. Croyez-le ou non, un bagage à main est tout ce dont vous aurez réellement besoin si vous emportez les bonnes choses et faites vos valises intelligemment — et cela vaut pour tout type de voyage. Optez pour une approche minimaliste lorsque vous faites votre valise. Nous recommandons vivement aux voyageurs de préparer la même chose pour chaque voyage, qu’il s’agisse d’un voyage de deux semaines ou d’un mois. Cela vous évitera de payer pour surpoids !

Quatre roues valent mieux que deux

Bien que le transport des bagages soit inclus dans presque tous les hôtels, n’oubliez pas que vous serez responsable de vos bagages lors de vos déplacements dans les aéroports. C’est pourquoi il est important de vous assurer que vous pouvez vous déplacer facilement avec votre sac et que vous êtes capable de le soulever. Heureusement, de nos jours, il y a des roues sur presque tout, des sacs de voyage et des sacs à dos aux bagages à coque dure standard.

Nous vous recommandons de choisir un modèle de valise à quatre roues pivotantes plutôt qu’à deux, car elles sont plus faciles à manœuvrer. Il existe également de nombreuses possibilités de transport de bagages à main qui vous éviteront de vous casser la tête en voyageant à l’aéroport. Par exemple, les sacs à dos à coque souple avec roues vous permettent d’alterner entre le port et le roulement de votre sac, et facilitent également les manœuvres dans les espaces restreints — pensez aux allées d’avions — avec facilité (et sans heurter les autres passagers au passage).

Enfin, lorsqu’il s’agit de choisir un sac, nous disons qu’il faut l’essayer. Même si vous prévoyez d’acheter en ligne, rendez-vous en personne au magasin de bagages pour tester la souplesse de roulement et de manœuvre de certaines marques et de certains styles.

Les critères à ne pas oublier de vérifier

Il existe quelques points que vous devez vérifier pour bien choisir le bagage pour vos voyages.

Serrures approuvées par la TSA

Vous devrez également prêter attention aux fermetures éclair et aux coutures de votre sac. En veillant à ce qu’elles soient solides, vous éviterez que des voleurs n’utilisent des couteaux pour découper votre sac et voler vos biens. Et si vous souhaitez verrouiller vos bagages, choisissez un sac muni d’un cadenas à combinaison approuvé par la TSA. Une serrure à combinaison TSA peut être ouverte au moyen d’un passe-partout réservé aux agents de la TSA. Cela garantit que votre sac est conforme aux règles de fouille sans risquer d’être endommagé au cours du processus.

Coque rigide ou souple

Ils ont tous les deux leurs avantages. Les valises à coque dure peuvent être plus résistantes et plus durables, car ils peuvent supporter des chocs violents ainsi que de mauvaises conditions météorologiques. Les modèles à coque souple quant à eux, peuvent être compressés et s’insèrent plus facilement dans des compartiments supérieurs de forme irrégulière et dans les petits avions où l’espace est plus restreint. Mais si vous prévoyez toujours d’enregistrer votre bagage, vous ne pouvez pas vous tromper de côté.

Options d’allègement

Les compagnies aériennes autorisent généralement un poids maximum de 18 à 22 kg par bagage enregistré avant d’imposer des frais pour surcharge. C’est pourquoi il est judicieux de choisir une valise non seulement durable, mais aussi la plus légère possible. Vérifiez toujours le poids du sac avant de l’acheter, car un sac de 4 kg ne peut pas contenir autant de marchandises qu’un sac de 3 kg, et cet écart peut faire une grande différence. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché des valises ultra légères, dont beaucoup pèsent moins de 4 kg ! Enfin, n’oubliez pas de consulter les directives de votre compagnie aérienne concernant la taille et le poids des bagages enregistrés et des bagages à main, car les limites peuvent varier d’un transporteur à l’autre.

Motifs et couleurs

Si les pois rose néon ou le rouge pompier ne représentent pas votre style personnel, une chose est sûre : ils attireront certainement votre attention. Lorsque vous choisirez la couleur de votre valise, n’oubliez pas qu’elle se trouvera dans une mer d’autres sacs à plusieurs endroits de votre voyage. Choisir une couleur commune comme le noir ou le marine peut sembler un choix pratique, mais cela augmentera les chances de voir votre sac réclamé par erreur par quelqu’un d’autre. Alors, amusez-vous bien avec votre choix et soyez audacieux ! Et si les couleurs ou les motifs tape-à-l’œil ne sont pas votre style, optez pour une étiquette à bagage unique qui attire l’attention.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à ranger vos affaires et vous êtes prêt à décoller ! Bon voyage !

 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES