Quelles activités choisir pour agrémenter son séjour en Martinique?

Quelles activités choisir pour agrémenter son séjour en Martinique?

C’est bien évidemment la question à poser avant de programmer un voyage pour cette destination.

Cela aide à établir un bon planning, afin de profiter du séjour. Qu’est ce que cette île des Caraïbes a à offrir aux voyageurs ?

Connaitre son histoire et sa culture

La Martinique est toujours réputée pour ses belles plages, ses îles et ses cascades… mais la Martinique c’est aussi un paradis qui cache tant d’autres merveilles. Son histoire fascinante surprendra ses visiteurs qui tenteront de la connaître à travers ses musées et monuments datant de son passé colonial.

La Martinique incarne la culture de l’Outre-Mer français avec élégance.

Visiter les différentes communes de l’île

Le Morne Rouge est un point de départ idéal pour commencer la visite de l’île. Prédominé par un volcan, cette magnifique commune à la terre fertile est un véritable grenier agricole de la Martinique. Plusieurs rivières traversent Morne Rouge, ce qui fait d’elle un havre de verdure et fraîcheur.

Le bourg de Sainte-Anne, un des endroits les plus visités de la Martinique offre de belles plages de sable fin. Il y est possible de se prélasser pour profiter d’un bon bain de soleil.

Côté shopping, il est conseillé de faire un tour dans  le vieux quartier. Il héberge un marché aux épices pour trouver des produits locaux aux saveurs épicées et sucrées.  Les boutiques souvenirs faites main se trouvent également dans ce quartier pour ceux qui cherchent des produits artisanaux à offrir à leurs proches.

Une randonnée à la caravelle est au programme à Sainte-Marie. Cette promenade conduit à travers les beaux paysages  de la commune.

Déguster les produits gastronomiques locaux

Et si on parle de la banane ? Ce fruit qui caractérise la gastronomie antillaise a même un musée dédié à lui à Fourniols, Sainte-Marie.  Une seule visite permet de connaître qu’il existe 60 variétés de bananes en Martinique. Tout y est raconté sur la banane, de sa plantation jusqu'à la consommation. Un restaurant appelé « la Bananeraie » y sert de délicieux plats créoles à base de banane.

À part la banane, qui dit la Martinique dit le rhum. La qualité rare d’un rhum agricole de la Martinique se déguste à la distillerie Saint James  à Sainte-Marie.

Se promener pour immortaliser la « Madinina » en photos

La Martinique, surnommée également « l’île aux fleurs », offre un paysage fleuri. Qu’on emprunte la montagne Pelée, les pitons du Carbet,  le canal de Beauregard  ou bien la Trace des Jésuites, le chemin est toujours orné de fleurs. Des frangipaniers à fleurs blanches, des balisiers, des orchidées sauvages ainsi que des canéficiers à fleurs jaunes font de l’île un jardin à divers coloris. Les mémoriser en photos ferait de beaux souvenirs.

Admirer le paysage et la flore locale

Entre cascades, faunes sauvages et plus que 3 000 espèces de plantes tropicales, la forêt pluviale de Balata est l’étape incontournable de la Martinique. Son jardin botanique vêtu de fleurs à profusion de différentes couleurs est un véritable bijou pour les passionnés de nature.

Les belles forêts tropicales martiniquaises hébergent des rivières, des cascades ainsi que des espèces végétales comme le laurier fin, les lianes, les balisiers, les acomats boucans, le bois canon les balisiers, les magnolias, les gommiers blancs, les lichens et les glouglous, les bois rivière et les fougères arborescentes. 

La forêt humide se trouve plus précisément dans le nord de la Martinique. 

Se prélasser sur la plage ou faire des activités nautiques

La Martinique compte environ 120 plages. Les amateurs de sports nautiques peuvent en choisir une pour s’adonner à leur passion. La plage cachée de la côte atlantique est par exemple idéale pour le Snorkeling. Les adeptes de plongée peuvent se rendre au sein de l’archipel antillais pour observer les pourpiers bord de Mer, les patates bord de mer, ainsi que le Romarin Noir. Ceux qui aiment le surf, quant à eux, seront comblés de bonheur au  village de pêcheur de Tartane sur la presqu’île de Caravelle.

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES